Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "le son" électrique, quel type de matos pour quel son?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 6 071 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion "le son" électrique, quel type de matos pour quel son?
Salut tout le monde,

ce poste est assez long mais j'espère que certains seront assez courageux pour le lire et m'aider. D'autres pourrait en apprendre autant que moi j'en suis sûr.

Voila le topo, cela fait un bon moment qu je n'ai pas touché à ma guitare folk, et l'envie de jouer commence heuresement à revenir. Le truc c'est que j'aimerais profiter du fait que j'ai fait une longue pause pour renouveler mon style de jeu, en explorant des territoires inconnus pour moi qui n'ai pas dépassé la frontière acoustic unplugged/electrique. J'ai donc envie de franchir le pas et de me mettre à l'electrique, je n'avait fait que bidouiller à quelques rares occasions avec le matos d'amis mais je n'ai jamais pu me familiariser avec l'instrument. En fait j'aimerai pouvoir me rendre compte des possibilités que m'offre l'electrique par raport à l'electrique, me familiariser avec les termes techniques concernant les effets et le matos (amplis etc...) et surtout comment obtenir les sonorités que je recherche, et aussi savoir dans quoi je vais devoir investir en premier temps. Un ami va me pretter sa guitare (je crois que c'est une Aria j'en sais pas plus) et surtout son amplis (un gros ampli VOX). Il m'avait déjà pretté son matos et j'avais réussis avec la réverbe et surtout le tremolo de l'ampli à obtenir des sonorités qui me plaisait. Je me demande si il me serait possible de louer des effets (ça se fait?) pour en essayer plusieurs sur cet ampli, avant de louer d'autres types de gratte et d'amplis pour me faire une idée des différences.

Je vais vous donner des courts extraits de morceaux avec des "sons" de guitare electrique qui me plaisent et je demande aux plus courageux de me donner leurs avis pour chaque mp3 sur les effets qui ont été utilisé, le type d'ampli, et voire type de guitare, et tout ce que je ne sais pas encore. Vous allez vous rendre compte qu'il y a 3 groupes de sonorités que je recherche, et que le style de jeu que je recherche ce n'est pas de la rapidité à couper le soufle ou un doigté imparable, mais plus quelque chose de brut avec une priorité donné à la recherche d'un son, ce qui contrasterait avec mon jeu acoustique qui tend à développer une approche plus sensible de l'instrument, nottament en experimentant sur le toucher. Donc pour moi l'important ce n'est pas d'avoir une guitare cher pour pouvoir faire des solos miraculeux à la Roy Buchanan ou Wes Montgomery, mais plutôt d'avoir un ampli et des effets qui me premette de sortir des sons à la fois puissants , délicats et "texturé", notamment pour jouer avec un batteur.

Je distingue dans les sons que j'aime le plus écouter 3 tendances.
1. Les sonorités post-rock, aérienne, pink-floydienne, cinématique, ambiance road movies.
comme exemple des extraits de morceaux de Godspeed You! Black Emperor ( 1 [la guitare aigüe en fond sonore]2 3 4 ) et A Silver Mt Zion (5

2. Les sons plus brut, graveleux, blues terreux, un peu western par moments. Des sons sales qui savent rester propres.
donc extraits de morceaux de Tom Waits ( 6 [Marc Ribot à la guitare] 7 8 ), Nick Cave 9 , Calexico 10 et 16 Horsepower ( 11 12 .

3. Les sons plus salement sales, distordus mais encore une fois bien brut et percutant.
extraits de Sonic Youth ( 13 14 15 16 et Shannon Wright ( 17 18 19

donc voilà pour les sonorités de type 1 je pense qu'il faut miser sur la réverbe et le delay mais quoi d'autre, c'est plus compliqué que ça non?
Pour les sonorités de type 2, y'a l'ampli qui doit pas mal compter, mais je ne sais pas trop ce qui compte das les caractéristiques d'un ampli.
Pour les sonorités 3 je sais pas,je ne m'en suis jamais rapproché. d'ailleurs c'est à un son de guitare cousin de celui de Shannon Wright que je veux travailler en priorité.

alors, vous avez des idées? Prenez votre temps pour répondre, toute aide est la bienvenue :)
merci d'avoir lu tout ça!
JF
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : trois distos en série, bonjour le souffle...



En général oui ça fait "ventilateur"... mais j'avais réussi à avoir un souffle très très restreint (il faut dire que mes 3 distos étaient loin d'être toutes à fond !!!)... pffff si j'étais moins feignant aussi j'aurais noté mes réglages... :nawak: :nawak: :nawak:
12

Hors sujet :

Citation : si j'étais moins feignant aussi j'aurais noté mes réglages...



Si ça peux te rassurer, la légende du rock raconte que Bill Gibbons n'a pas noté les réglages pour Deguello... Et ça reste un des rares "disques parfaits" du marché!

13

Hors sujet :

Citation : Si ça peux te rassurer, la légende du rock raconte que Bill Gibbons n'a pas noté les réglages pour Deguello... Et ça reste un des rares "disques parfaits" du marché!



Oui mais lui il a eu l'intelligence d'enregistrer avant d'oublier de noter ses réglages... mais que je suis con... mais que je suis con :nawak: :nawak: :nawak:

14

Hors sujet :

Citation : que je suis con

. Il ne faut pas dire ça. Il faut dire "je suis plus con que la moyenne". C'est tout à fait différent!!!!

15
Merci à tous pour vos réponses, surtout à Stickboy, et Jark qui m'a éclairé sur pas mal de points (y'a personne pour te contredire pour l'instant).

L'ampli qu'il me prette c'est l'AC15( (je l'aurais mardi si tout va bien) et la guitare une Epiphone (imitation Gibson Jr je crois). Avec ça j'ai une pédale Wah Wah Jim Harley.
Il m'avait déjà prêté l'ampli et la gratte y'a un an, mais je ne savais pas du tout quoi réglé donc je faisait au pif, je ne me souviens même pas qu'on pouvait changé de canal sur l'ampli.

Mon problème c'est que j'arrive pas facilement à situer les sons de guitare entre Clean/Crunch et Lead (je sais je suis nul lol) D'ailleurs Lead ça corespond à quoi, aux sons très saturés une fois le canal changé?

Par exemple le son de guitare de Shannon Wright vous le situez où? Je pense qu'elle doit utiliser un accordage spécial pour avoir des sons de basses si graves (je pense pas que ce soit juste en réglant les contrôles sur le préampli. D'ailleurs on peut aussi régler les contrôles sur la guitare, ça doit pas être évident de concilier les deux.
Et puis le son de guitare de Marc Ribot sur le morceau de Tom Waits (Cold Water) je trouve que ça sonne plus saturé que les sons blues qu'on entend le plus souvent. Vous le situez où?

Je vais commencer par essayer de me familiariser avec le matos de mon pote et puis après j'irai essayer d'autres amplis et guitares, les effets proco Rat etc en magazin pour me faire une meilleur idée.
16
Au niveau des effets, tu peux déjà effectuer une première approche en allant sur ce forum :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,101357,forum,ecoutez-ici-le-son-de-de-500-pedales,idsearch,4722102.html
17
Vox fait partie des marques de référence qui sont là depuis les années 60 et même 50. Ils sont devenus hors de prix par rapport à leurs possibilités, mais c'est comme Marshall, ils font partie de l'histoire du rock.

Ce qu'on appelle Lead, c'est effectivement le son très saturé, avec des notes qui durent donc très longtemps. Ce n'est pas le terrain de confort du Vox, par rapport aux grosses bêtes de maintenant, mais avec l'Epiphone, tu devrais avoir un pannel de sons assez complet.

(Parenthèse sur Epiphone: ce sont beaucoup plus que des copies, Epiphone est la filiale de Gibson qui produit les mêmes modèles mais à un prix beaucoup plus abordable en tirant sur les matériaux et le lieu de fabrication).

Tu devrais vite de répérer dans tout ça dès que tu auras le matos en main: ça deviendra vite concret, tu sentiras tout de suite les rôles complémentaires des deux micros. Le micro chevalet ayant plus d'harmoniques, il donne un son plus aggressif que le micro manche qui est par nature plus chaud. Personnellement, je n'utilise pas les contrôles sur la guitare, je les laisse toujours à fond: sur scène, c'est le binz dès que tu agis sur ton volume, j'élimine ainsi une part du problème. Europa, c'est un micro manche en Lead très poussé, qui sonne beaucoup plus doux que les morceaux de Marc Ribot qui sont joués avec un micro chevalet en crunch (c'est un son blues-rock classique) qui sonne beaucoup plus aggressif.

Shannon Wright, pour ce que tu m'auras permis d'écouté (je ne connaissais pas), c'est très peu saturé, avec un son assez léger finalement, beaucoup d'arpèges, etc...

Si certains sons te paraissent très graves, n'oublie pas qu'il y a maintenant des 7 cordes... Mais je ne pense pas que la miss utilise ça dans ce que j'ai entendu. Un simple dropped-D, ça te fais déjà un Ré assez grave, et avec une électrique, il peut avoir beaucoup d'ampleur.
18
Merci pour tes réponses Jark !

Juste pour en revenir un tout petit instant à Europa et Parisienne Walkways... J'ai bien remarqué les similitudes frappantes entre les deux titres. A tel point que j'ai longtemps cru que Europa était simplement la version instrumentale de Parisienne Walkways... Un petit tour sur google m'indique que Europa est sortit avant Parisienne Walkways. Pourtant je n'arrive pas à trouver d'information sur une éventuelle polémique entre les deux groupes. Peut être ai-je l'esprit trop procédurier, mais j'ai tout de même du mal à croire que Gary Moore et ses compagnons ne se soient pas inspirés de Europa tant les deux titres se ressemblent.

Quelqu'un a t-il des informations à ce sujet ou bien n'y a t-il jamais eu disons... de "suspicions" quand à la source d'inspiration de Parisienne Walkways ?

Merchi bien...

ACoeur
19
J'ai dit plus haut que Gary Moore était le Claydermann de la guitare: je caricature, c'est sûr, et c'est pas forcément à prendre au premier degré, il joue très bien d'ailleurs.

La grille d'accords d'Europa est un classique: c'est également la même que la "musique Dim". La différence entre Santana et Gary Moore, c'est que Santana a commencé sa carrière dans les années 60 (son passage à Woodstock est resté dans les annales), Gary Moore étant simplement un guitariste parmi tant d'autres des années 70. Il est passé par Thin Lizzy, c'est la seule chose que l'histoire retiendra de lui avec Parisienne Walkways.

Santana est une légende vivante (indépendamment de ce qu'on pense de sa musique. Moi, perso, je m'en suis complètement lassé, sans doute à force de jouer Samba Pa Ti, Europa et Moonflower depuis si longtemps.

Il n'y a jamais eu de polémique entre les groupes: le principe des "plagiats" et des reprises a toujours existé. Je peux te donner un exemple encore plus frappant: lorsqu'Eagles a sorti Hotel California, ils étaient quasiment inconnus en France. Et bien, tout le monde a été frappé à l'époque par la ressemblance avec l'intro d'Angie des Stones, qui était déjà un tube énorme. Rien ne laissait deviner que Hotel California deviendrait à son tour un tube de cette dimension! Et surtout, les gens d'Eagles n'ont certainement jamais eu l'intention de plagier les Stones, et plus personne ou presque ne fait le rapprochement.
20

Citation : "suspicions" quand à la source d'inspiration de Parisienne Walkways



Je ne peux pas croire que Parisienne Walkways soit une copie de Europa (celle-ci datant de l'album "AMIGOS" de 1976) ; le Slow de Gary Moore je ne l'ai entendu la première fois qu'en 1994 si mes souvenirs sont bons.

En plus, je ne trouve pas que la trame d'accords soit la même pour les deux morceaux (Gary Moore : La min, Ré mi, Sol M7... et Santana : Bb7sus 4, Bb7, Eb7M...) ça sonne pas pareil tout çà.

Tout çà bien sûr, ça se discute...

Bonne après-midi :8)

gratte grattounette.....

de la mizic