Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"le son" électrique, quel type de matos pour quel son?

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 6 091 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion "le son" électrique, quel type de matos pour quel son?
Salut tout le monde,

ce poste est assez long mais j'espère que certains seront assez courageux pour le lire et m'aider. D'autres pourrait en apprendre autant que moi j'en suis sûr.

Voila le topo, cela fait un bon moment qu je n'ai pas touché à ma guitare folk, et l'envie de jouer commence heuresement à revenir. Le truc c'est que j'aimerais profiter du fait que j'ai fait une longue pause pour renouveler mon style de jeu, en explorant des territoires inconnus pour moi qui n'ai pas dépassé la frontière acoustic unplugged/electrique. J'ai donc envie de franchir le pas et de me mettre à l'electrique, je n'avait fait que bidouiller à quelques rares occasions avec le matos d'amis mais je n'ai jamais pu me familiariser avec l'instrument. En fait j'aimerai pouvoir me rendre compte des possibilités que m'offre l'electrique par raport à l'electrique, me familiariser avec les termes techniques concernant les effets et le matos (amplis etc...) et surtout comment obtenir les sonorités que je recherche, et aussi savoir dans quoi je vais devoir investir en premier temps. Un ami va me pretter sa guitare (je crois que c'est une Aria j'en sais pas plus) et surtout son amplis (un gros ampli VOX). Il m'avait déjà pretté son matos et j'avais réussis avec la réverbe et surtout le tremolo de l'ampli à obtenir des sonorités qui me plaisait. Je me demande si il me serait possible de louer des effets (ça se fait?) pour en essayer plusieurs sur cet ampli, avant de louer d'autres types de gratte et d'amplis pour me faire une idée des différences.

Je vais vous donner des courts extraits de morceaux avec des "sons" de guitare electrique qui me plaisent et je demande aux plus courageux de me donner leurs avis pour chaque mp3 sur les effets qui ont été utilisé, le type d'ampli, et voire type de guitare, et tout ce que je ne sais pas encore. Vous allez vous rendre compte qu'il y a 3 groupes de sonorités que je recherche, et que le style de jeu que je recherche ce n'est pas de la rapidité à couper le soufle ou un doigté imparable, mais plus quelque chose de brut avec une priorité donné à la recherche d'un son, ce qui contrasterait avec mon jeu acoustique qui tend à développer une approche plus sensible de l'instrument, nottament en experimentant sur le toucher. Donc pour moi l'important ce n'est pas d'avoir une guitare cher pour pouvoir faire des solos miraculeux à la Roy Buchanan ou Wes Montgomery, mais plutôt d'avoir un ampli et des effets qui me premette de sortir des sons à la fois puissants , délicats et "texturé", notamment pour jouer avec un batteur.

Je distingue dans les sons que j'aime le plus écouter 3 tendances.
1. Les sonorités post-rock, aérienne, pink-floydienne, cinématique, ambiance road movies.
comme exemple des extraits de morceaux de Godspeed You! Black Emperor ( 1 [la guitare aigüe en fond sonore]2 3 4 ) et A Silver Mt Zion (5

2. Les sons plus brut, graveleux, blues terreux, un peu western par moments. Des sons sales qui savent rester propres.
donc extraits de morceaux de Tom Waits ( 6 [Marc Ribot à la guitare] 7 8 ), Nick Cave 9 , Calexico 10 et 16 Horsepower ( 11 12 .

3. Les sons plus salement sales, distordus mais encore une fois bien brut et percutant.
extraits de Sonic Youth ( 13 14 15 16 et Shannon Wright ( 17 18 19

donc voilà pour les sonorités de type 1 je pense qu'il faut miser sur la réverbe et le delay mais quoi d'autre, c'est plus compliqué que ça non?
Pour les sonorités de type 2, y'a l'ampli qui doit pas mal compter, mais je ne sais pas trop ce qui compte das les caractéristiques d'un ampli.
Pour les sonorités 3 je sais pas,je ne m'en suis jamais rapproché. d'ailleurs c'est à un son de guitare cousin de celui de Shannon Wright que je veux travailler en priorité.

alors, vous avez des idées? Prenez votre temps pour répondre, toute aide est la bienvenue :)
merci d'avoir lu tout ça!
JF
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci à pavg70 pour le lien.
Jark, tes explications m'ont encore une fois clarifié pas mal de choses. J'ai lu un de tes postes où tu déplorais le manque de réponse aux postes concernant des demandes d'avis sur des compos. Je ne sais pas si je serais capable de te donner une critique constructive mais la prochaine fois que tu postes une compo écris moi (je ne viens pas souvent sur des forums) et je me ferai un plaisir d'écouter tes morceaux et essaierai de te donner un modeste avis.

Donc Shannon Wright a un son plutôt "clean"? Je suis peut être influencé par le fait qu'en concert c'était beaucoup plus "sale" que sur l'album (Albini à la prod) mais j'aime bien le son sur l'album aussi. En fait c'est surtout son jeu, plus que le son de sa gratte qui m'a impressionné, on aurait dit qu'il ya vait deux guitares et une basse sur scène, alors qu'elle était seule avec un batteur.

Et pour le son de Ribot, je sais pas si c'est du à la compression du mp3 que je vous ai donné, mais moi quand j'écoute l'album ça me donne pas l'impression d'être un son "blues" tout bête. Mais c'est peut être du à la production, j'adore le son de tous les instruments sur "Mule Variation", le premier album de Waits que j'ai entendu et qui m'a ouvert sur pas mal de trucs que j'aurait pas pu écouter avant.
22

Citation : on aurait dit qu'il y avait deux guitares

Sur le peu que j'ai entendu (et ça a l'air intéressant!), elle joue plus ou moins en finger-picking, et c'est un peu l'objectif de cette technique: permettre de jouer deux parties en parallèle. Attention, j'ai dit qu'elle avait un son très peu saturé, mais il l'est quand même: ce n'est donc plus du clean, par définition...

Pour ce qu'on appelle les sons blues-rock, tu dois connaitre Rory Gallagher? Il jouait avec un son assez gros. Et ZZ Top, le son est assez gras, même sur des blues comme Dust my broom.

Encore une fois, tu sentiras très bien ces différences avec le matos en main: avec un son crunch, tu sens encore toutes les nuances du jeu, les notes pianissimo restant proches du son clair (VF pour Clean), alors que si tu forces l'attaque, les harmoniques générées par la satu augmentent. Ré-écoute le chorus d'Angus Young sur Whole Lotta Rosie, les notes étouffées qu'il fait pendant un passage "soft" retrouvent le son de la gratte, et puis ça repart à fond après.

Avec un son très saturé, toutes les notes sortent pratiquement avec le même son, même si tu joue doucement. Ca a beaucoup d'avantages, et ça permet à beaucoup de ne pas se rendre compte des défauts qu'ils accumulent dans leur jeu: un peu comme un clavier dont tu débraye la sensibilité à la vélocité.
23
Je sais ce qu'est le fingerpicking, c'est quasimment que dans ce style que je joue à la folk. Mais ceci dit si elle fait tout au fingerpicking sur scène, sans utiliser de pédale sampler c'est fort!
24

Citation : Mais ceci dit si elle fait tout au fingerpicking sur scène, sans utiliser de pédale sampler c'est fort!

Il faudra que je prenne le temps de l'écouter en détail: c'était juste une impression avec les qq extraits que tu as mis en ligne. Encore une fois, je ne connaissais pas cette fille... mais ça m'a accroché !
25
Les extraits d'elle que j'ai mis ici sont de l'album "Over the sun", mon préféré pour l'instant. Sinon "Maps of Tacit" est pas mal non plus. J'ai un peu moins accoroché à "Dyed in the Wool" et je viens juste d'avoir FlightSafety et je ne l'ai pas encore écouter. Sinon cette année elle et Yann Tiersen ont sorti un album ensemble, beaucoup plus calme dans l'ensemble d'après ce que j'ai entendu. Mais c'est sur scène que ça vaut vraiment le plus le coup et où on se rend compte de son talent, le concert à Villeurbanne en Octobre dernier était époustouflant.
26

Citation : J'ai dit plus haut que Gary Moore était le Claydermann de la guitare

J'aurai plutôt pensé à Joe Satriani dans ce rôle :noidea:
27
J'ai suivi tes conseils Jark et j'ai déjà chopper le son un petit peu saturé de Miss Wright après 1/2 heure d'essai. Basses presque à fond au préampli, gain au 3/4 et master au minimum. En suite accordage CGDGBE pour le premier morceau en faisant bien claquer les basses, j'adore.
28

Citation : master au minimum

Ca, c'est parce que tu es en appart... dans des conditions normales, l'ampli tourne au tiers ou à la moitié de sa puissance, et c'est là qu'il joue son plus grand rôle: "faire bouger l'air" (move the air). C'est l'ampli qui pallie le fait que la guitare électrique n'a aucun élément acoustique, et c'est là aussi que tout bascule. Mais c'est cool si tu commences à trouver des sons qui te plaisent!

Hors sujet :

Citation : J'aurai plutôt pensé à Joe Satriani dans ce rôle

Je pense qu'on a chacun des guitaristes qu'on aime, d'autres qui nous agacent, et ainsi de suite. Perso, j'aime bien Surfin' with the alien, parce que c'était nouveau à l'époque. La suite, j'ai pas vraiment accroché. Gary Moore, j'ai jamais accroché. Malmsteen, il me fait gerber. Springsteen, je suis inconditionnel du personnage, même si la musique ne m'accroche pas toujours. Etc..., etc... C'est tout dans notre vécu personnel que ça se passe, en fait.