Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "le son" électrique, quel type de matos pour quel son?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 6 058 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion "le son" électrique, quel type de matos pour quel son?
Salut tout le monde,

ce poste est assez long mais j'espère que certains seront assez courageux pour le lire et m'aider. D'autres pourrait en apprendre autant que moi j'en suis sûr.

Voila le topo, cela fait un bon moment qu je n'ai pas touché à ma guitare folk, et l'envie de jouer commence heuresement à revenir. Le truc c'est que j'aimerais profiter du fait que j'ai fait une longue pause pour renouveler mon style de jeu, en explorant des territoires inconnus pour moi qui n'ai pas dépassé la frontière acoustic unplugged/electrique. J'ai donc envie de franchir le pas et de me mettre à l'electrique, je n'avait fait que bidouiller à quelques rares occasions avec le matos d'amis mais je n'ai jamais pu me familiariser avec l'instrument. En fait j'aimerai pouvoir me rendre compte des possibilités que m'offre l'electrique par raport à l'electrique, me familiariser avec les termes techniques concernant les effets et le matos (amplis etc...) et surtout comment obtenir les sonorités que je recherche, et aussi savoir dans quoi je vais devoir investir en premier temps. Un ami va me pretter sa guitare (je crois que c'est une Aria j'en sais pas plus) et surtout son amplis (un gros ampli VOX). Il m'avait déjà pretté son matos et j'avais réussis avec la réverbe et surtout le tremolo de l'ampli à obtenir des sonorités qui me plaisait. Je me demande si il me serait possible de louer des effets (ça se fait?) pour en essayer plusieurs sur cet ampli, avant de louer d'autres types de gratte et d'amplis pour me faire une idée des différences.

Je vais vous donner des courts extraits de morceaux avec des "sons" de guitare electrique qui me plaisent et je demande aux plus courageux de me donner leurs avis pour chaque mp3 sur les effets qui ont été utilisé, le type d'ampli, et voire type de guitare, et tout ce que je ne sais pas encore. Vous allez vous rendre compte qu'il y a 3 groupes de sonorités que je recherche, et que le style de jeu que je recherche ce n'est pas de la rapidité à couper le soufle ou un doigté imparable, mais plus quelque chose de brut avec une priorité donné à la recherche d'un son, ce qui contrasterait avec mon jeu acoustique qui tend à développer une approche plus sensible de l'instrument, nottament en experimentant sur le toucher. Donc pour moi l'important ce n'est pas d'avoir une guitare cher pour pouvoir faire des solos miraculeux à la Roy Buchanan ou Wes Montgomery, mais plutôt d'avoir un ampli et des effets qui me premette de sortir des sons à la fois puissants , délicats et "texturé", notamment pour jouer avec un batteur.

Je distingue dans les sons que j'aime le plus écouter 3 tendances.
1. Les sonorités post-rock, aérienne, pink-floydienne, cinématique, ambiance road movies.
comme exemple des extraits de morceaux de Godspeed You! Black Emperor ( 1 [la guitare aigüe en fond sonore]2 3 4 ) et A Silver Mt Zion (5

2. Les sons plus brut, graveleux, blues terreux, un peu western par moments. Des sons sales qui savent rester propres.
donc extraits de morceaux de Tom Waits ( 6 [Marc Ribot à la guitare] 7 8 ), Nick Cave 9 , Calexico 10 et 16 Horsepower ( 11 12 .

3. Les sons plus salement sales, distordus mais encore une fois bien brut et percutant.
extraits de Sonic Youth ( 13 14 15 16 et Shannon Wright ( 17 18 19

donc voilà pour les sonorités de type 1 je pense qu'il faut miser sur la réverbe et le delay mais quoi d'autre, c'est plus compliqué que ça non?
Pour les sonorités de type 2, y'a l'ampli qui doit pas mal compter, mais je ne sais pas trop ce qui compte das les caractéristiques d'un ampli.
Pour les sonorités 3 je sais pas,je ne m'en suis jamais rapproché. d'ailleurs c'est à un son de guitare cousin de celui de Shannon Wright que je veux travailler en priorité.

alors, vous avez des idées? Prenez votre temps pour répondre, toute aide est la bienvenue :)
merci d'avoir lu tout ça!
JF
2
Up!
3
Salut jf
le sujet est assez vaste, mais je pense qu'avec l'ampli vox (je suppose qu'il s'agit d'unac30)
tu doit déjà avoir un son plus que correct pour les 2 1eres catégories.
pour les sons à la godspeed, j'avais été mater leur matos pendant un concert et y abcp de pédales : diverses distos, tremolos, delay, reverb...
les sons de tom waits sons plus "crus" un overdrive suffit souvent. les sons de 16 horsepower sons + travaillés ( pas mal de pédales aussi si me souviens bien et surtout des guitares assez anciennes type jazzmaster pour la guitare lead et slide sur une guitare jazz pour le chanteur)
sonic youth : alors le principe de leur son c'est surtout les accordages bizarres type EG#EG#EG# ou F#F#GGAA surtout sur jaguar ou jazzmaster, aprés effets type disto, phaser, delay; ampli fender pour lee renaldo et marshall pour moore.
donc en définitive choisis une gratte avec laquelle tu te sentes à l'aise, plutôt type fender ou gibson vu le style, un bon ampli:vox ou fender style twin reverb, ou pourquoi pas un line 6 pour la variété des sons et les effets (je vais me faire lyncher par certains là mais bon).
pour les effets un set de départ avec une bonne disto (proco rat, marshall shredmaster...), un phaser type small stone, un delay, et une reverbe (electro harmonix holy grail) devrait etre largement suffisant.
ouf voilà, ça n'est pas exhaustif mais j'espère que ça pourra t'aider :clin:
4
Bon, ben ton post a le mérite d'être clair. Tu aurais pu faire plus court, mais cela aurait supposé que tu connaisses les réponses, donc c'est normal qu'il soit long. Je vais essayer de te répondre de façon claire...

Les trois types de son que tu décris sont ce qu'on appelle globalement Clean, Crunch et Lead.

La réverb et les autres effets n'ont pas de rapport direct avec ces sons. Il s'agit simplement d'un niveau de saturation, les effets étant des choses que l'on ajoute à ces sons de base dans un but donné.

Reprenons les choses dans l'ordre. Ce qui sort de la guitare est un son totalement plat, pratiquement inutilisable. Les micros sont responsables de 70% de ce qui va finir par sortir, mais on reviendra dessus après.

Ce son plat, on va d'abord le mettre en forme dans le préampli de l'ampli. Tout d'abord, on va simplement colorer le son avec les contrôles Basse, Medium, Aigu, sans chercher à saturer. On reste dans la gamme clean: là, ça va des sons jazzy (peu d'aigus) aux sons claquants du country ou du rock sixties, en passant par tout l'arsenal Dire Straits, Pink Floyd et compagnie (tu n'auras pas directement leur son, mais c'est une base).

Si tu pousses le gain du préampli, tu vas commencer à saturer, un tout petit peu au début (sons bluesy), pour arriver aux crunchs bien sentis que tu trouveras en pub rock ou en blues rock. Là aussi, le dosage Basse-Medium-Aigu est fondamental.

Pour obtenir des satus plus poussées, on change généralement de canal (ce qui correspond à enclencher un module de plus dans le préampli). Là, selon l'ampli et la puissance des micros (c'est là qu'on y revient), tu iras plus ou moins loin entre les sons que l'on obtenait du temps de Black Sabbath et Deep Purple, et les sons énormes d'aujourd'hui.

Ce qu'il faut retenir, c'est que plus le son est saturé, plus la part de son qui vient de l'ampli est grande. A l'extrême, une guitare médiocre sera très difficile à distinguer à l'écoute d'une haut de gamme si tu la passes dans un Marshall trois corps lancé à fond. A jouer, c'est totalement faux: mieux vaut avoir quelque chose de conçu pour ça, sinon, c'est vite injouable.

La réverb n'est pas véritablement un effet: c'est un des paramètres du son, qui permet de le placer plus ou moins devant ou derrière dans un mix. Bien sûr, si tu mets une réverb énorme, ça devient un effet, mais ce n'est pas le but. Tous les amplis sérieux ont désormais une réverb embarquée.

Le delay: à ne pas confondre avec la réverb, son principe et son usage n'ont rien à voir. C'est l'écho clair et net, plus ou moins bref, long, profond, sec, etc... The Edge de U2 doit sa carrière à ce truc magique et à la voix de son chanteur... Sans commentaire, sinon, il y aura toujours un contradicteur pour dire que ce type est un guitariste immense. Ré-écoute plutôt Apache de Shadows, pour un usage "sobre" de l'écho qui enrichit un jeu impeccable sans tout masquer.

Je n'ai parlé que de la guitare (un peu) et de l'ampli pour le moment, parce que c'est la base. Les effets, il y a deux façons de les voir:
1) Tu vas t'en servir pour faire ce que ton ampli ne sait pas faire. Là, tu as toute la gamme des distortions, overdrive, émulateurs d'ampli, etc... Tout dépend du son que tu recherches.
2) Tu t'en sers pour "ajouter" quelque chose à ton son: wah-wah, chorus, flanger, harmoniser, phasing, etc... Là, on rentre dans un monde à part, avec le piège qui consiste à oublier de jouer pour devenir un tourne-boutons.

Pour finir, les micros et les compresseurs. La qualité des micros est essentielle. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de micro universel. Il y a deux familles de base: les simples bobinages et les doubles. En gros, le son Fender d'un côté, le son Gibson de l'autre (c'est de moins en moins vrai).

Le compresseur étant un outil qui modifie la dynamique de ton jeu, il permet de corriger les "défauts" de certains micros: par exemple, un compresseur sur une Telecaster qui a très peu de sustain permet de se rapprocher du son plus linéaire de la Strato. Mais il ne permettra jamais d'obtenir les notes ad-lib que l'on peut parfois tirer d'une Les paul sur un bon ampli.

Le compresseur est donc un "effet" dont il faut se méfier: il a au moins autant d'inconvénients que d'avantages, et il faut le plus souvent chercher ailleurs la solution (micros, ton propre jeu, ton étage de saturation, etc...).

Le fameux vibrato maitenant: laisse tomber dans un premier temps, tu as assez de boulot sans te prendre la tête avec ce truc qui reste une option.


Bon, ben j'ai fait ce que j'ai pu pour t'aider. Il y a tout à parier pour que d'autres me contredisent sur tel ou tel point (The Edge par exemple...), mais c'est un début...

Edit et PS:
Ne pars pas avec comme objectif de refaire les sons des autres. Fais toi ton son en fonction de ton matos et de ton feeling, c'est plus constructif :clin:

PS2: oublie la location d'effets. Achète toi plutôt un pédalier multi-effets d'occase, un Pod par exemple (bonne qualité et prix correcte en occase), ce qui te permettra d'approcher tout le pannel des sons d'aujourd'hui avec un seul appareil...
5
Je suis plutôt d'accord pour the Edge, moi, mais bon les gouts et les couleurs
6
Puis-je me permettre une petite question à l'intention de Jark ? Je ne suis qu'un débutant alors je suppose que ma question est d'une naïveté affligeante... Ou plutôt, il s'agit d'une demande de confirmation car si j'ai bien lu le très intéressant post de Jark, je crois connaitre la réponse...

Comment fait Santana dans Europa pour avoir des notes qui duuuure siiiiii loooongtemmmmps ? Est-ce à cause d'une forte compression ? Dans le même genre d'idée, il y a aussi le fameux Parisienne Walkways de Gary Moore avec une note absolument interminable qui se termine par les clameurs du public dans la version live... Cette note me donne des frissons à chaque fois! :-)

Voilà...

Bon week end à tous !

ACoeur
7
Gary Moore est à la guitare électrique ce que Richard Claydermann est au piano... Mais bon, on s'en fout. Il joue sur des Les Paul qui a donc un sustain naturel assez costaud, et le plus souvent il compresse par mal.

Pour revenir à Santana, qui est d'une autre dimension, même si ça commence à vieillir un poil: Santana a été un des premiers à utiliser les amplis Mesa Boogie, qui étaient les premiers amplis à permettre des taux de saturation très élevés sans pour autant s'éclater les oreilles. Si tu veux le son Santana, tu vas essayer un Boogie avec une Gibson et des humbuckers: tu auras le son direct sans effet supplémentaire.

Quand tu as donc un bon ampli de ce genre et de bons micros, tu peux dans certaines conditions amorcer un feedback: le son qui sort de l'ampli fait vibrer la lutherie de la gratte, ça se répercute au niveau de la corde qui vibre donc à l'infini.

Le Sol "infini" de Parisienne Walkways et d'Europa (tu as du remarqué la resemblance entre les deux morceaux?), tu le fais en partant du Fa en douxième case que tu bendes jusqu'au Sol. Il faut alors que l'ampli soit bien poussé, et surtout trouver la bonne position pour le feedback: ça se tient à dix centimètres près, c'est ça le problème. Tu dois repérer l'endroit, l'angle, etc...

Je sors ces notes sans problème avec ma Tele (attention: elle a un humbucker costaud au niveau manche) et un Boogie 50 W, ça doit être faisable avec d'autres sets...
8
Salut à tous

Bonjour la longueur des posts :lol: :oo:

Néanmoins le problème des longues notes à la Santana (et Gary More) m'a accroché.

Je comprends donc qu'il faut chercher "ze réglage qui tue" et l'angle et tout çà quoi ...

Moi j'arrive à ce résultat en enclenchant une 2ème disto (ou OD) au moment où je tire la note ; ça marche pas mal non plus car j'ai remarqué que le clebs d'un de mes voisins semblait devenir un peu dingo quand je fesais çà. :lol:

Merci pour cette mine de renseignements tout de même.

Bonne nuit les petits ! faîtes de beaux rêves...

gratte grattounette.....

de la mizic

9
Pour ce qui est de la question des "longues notes à la Santana", outre l'utilisation du feedback naturel (qui implique en général un volume sonore assez élevé), il est également possible d'avoir recours à du matos spécifique : Ebow, Boss DF-2, Sustainer Fernandes...

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,140574,forum,feedbacker,idsearch,4718774.html


Citation : Moi j'arrive à ce résultat en enclenchant une 2ème disto (ou OD) au moment où je tire la note ; ça marche pas mal non plus



Tout à fait exact, j'ai réussi à tenir une note quasi infinie à un volume sonore "en appart" en cumulant 3 distos (la disto d'un marshall valvestate 8080, un sans amp GT2 et une Big muff Sovtek)... c'était le meilleur son de disto que j'ai jamais eu... et vous savez quoi ?... Comme un con j'ai oublié de noter les réglages que j'avais effectués entre les 3 distos... :nawak:

PS : Pour le son Sonic Youth n°13 je te conseille d'utiliser une ProCo Rat 2...
10
Attention: même si on peut approcher le résultat en cumulant les étages de satu, le but du jeu est bien d'avoir une note infinie... et propre! Avec la "méthode" d'origine, on a un son nickel, tandis qu'avec trois distos en série, bonjour le souffle...

Le E-Bow, c'est carrément une autre approche de l'instrument, puisque ça revient à passer en cordes frottées comme avec un archet...

Tiens, ça me fait penser à un thread à ouvrir...