Sujet de la discussionPosté le 31/03/2003 à 19:24:35Cordes en metal sur une classique.a éviter?
Salut.
voila j'ai une p'tite question a posé.
j'ai un pote qui a mit des cordes en metal sur sa guitare seche(qui donc est faite pour avoir des cordes nylon).j'ai écouté c'est vrai que ça sonne mieux mais ça doit ruiné la guitare non? vu qu'a mon avis la tension des cordes en metal doit etre plus forte.
donc je voulias savoir ce qu'il en est vraiment et si je peut faire la meme chose sur la mienne ou si c'est a evité.
A éviter absolument
L'équilibre spectrale de ta guitare est conçu pour de cordes nylon. Avec des cordes acier, ça va être inadapté (mais c'est peut-être ça que tu recherches).
La tension sur le manche va être trop forte. Tu vas finir par le tordre de manière quasi irréversible. Ca commencera par être faux assez rapidement d'ailleurs. De plus, tes cordes acier vont vraisemblablement se trouver trop hautes par rapport à ton manche (on nomme ça l'action). La hauteur est prévue pour des cordes nylon, à assez faible tirant, pas pour des cordes acier, à tirant plus élevé.
La pression sur le chevalet va être trop forte. Tu vas bousiller ta table d'harmonie (le dessus de ta guitare).
Comment comptes-tu fixer les cordes au chevalet ? En faisant un noeud, comme pour les cordes nylon ? Si oui, tes cordes vont se couper toutes seules au bout d'un moment : elles vont t'exploser dans les doigts quand tu joueras.
Bref, à éviter.
Achète une guitare cordes acier directement, ça te coutera moins cher que de réparer la classique quand tu l'auras massacrée , au final.