Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vintage, valable ou pas ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 768 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vintage, valable ou pas ?
Salut,

Beaucoup de constructeurs présentent des grattes "vintage".
Je me demande si c'est vraiment valable vu que souvent, les tarifs sont plutôt élevés :!:

Mis-à part le bois qui peut gagner en qualité au fil des ans, qu'est-ce qui justifie des prix souvent 30 à 40% plus cher!!!

En ce moment, je cherche une gratte du style strat (étonnant , non?) mais comme je sais que fender a une série vintage, je voudrais savoir ce qu'on y gagne par rapport à une standard (je parle des strats US).
C'est quoi la différence entre la 50's et la 60's??

Merci

SAm :D:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Je ne connais pas cette série "vintage", en revanche je connais un peu les séries réedition '62 et '54. Ces guitares se caractérisent par le fait qu'elle reprennent les spécifications des modèles de l'époque avec leurs qualités et leurs défauts. Il y a un engouement certain pour ces guitares "d'époque", (justifié ou non, je ne saurais le dire, je ne permettrais pas, je n'en ai jamais essayé, même si j'en reve). certains diront que cet engouement est surfait, d'autre que les guitares etaient vraiment mieux faites a l'époque, qu'elles se sont bonifié etc...

en dehors de ca, les modèles de strat sonnent vraiment différement (il y a un thread entier qui traite des trats....) j'ai failli acheté un réédition 62 et finalemnt je me suis laissé faire pour une deluxe..

en gros, ce qui va changer suivant les modèles :référence des micros, des mécaniques, accastillage, electronique, bois et vernis utilisés, profil du manche, epaiseur de la touche...
3
Difficile de répondre ! J'aurais tendance à dire que si tu veux avoir un son "vintage" avec tout ce que ça comporte, chaleur, sustain, mais aussi ronflette faible niveau de sortie, alors les guitares "vintages" sont pour toi, si tu veux quand même faire de la musique plus moderne, alors il faudra choisir un modèle plus adapté !
Personellement je ne suis pas attiré par un Strat 50's, si c'est pour avoir le son de Buddy Holy :??: je crois qu'on a fais mieux depuis, mais bon tout est uniquement une histoire de goût. A savoir que comme tu l'as dit, vintage = jusqu'à 25 % plus cher ! :oo:
4
Cela dit, apres avoir écouté toutes les strat... ma préférée est la reissue '62 ... pour al chaleur, al douceur ...
5
Personellement la strat ne m'attire pas des masses, donc je n'en ai pas essayé beaucoup, mais j'avais bien aimé une American Deluxe (enfin je crois que c'était ça)
6
La série Deluxe , c'est celle avec les micros Noiseless qui atténuent le bruit de ro,flement dans l'ampli, c'est çà???
C'est huste une histoire de micro ou y-t-il autre cjose avec une strat standard :?:

Sam :D:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
C'était un ancien modèle, les micros étaient des Laces Censors et elle avait un Floyd, donc pas vraiment une strat standard
8
Les deluxe se démarquent des standard par plusieurs points :
Il me semble que les bois ne sont pas exactement les mêmes, les couleurs non plus ...
Les micros sont effectivement des "vintage noiseless" et je vous assure que question bruit, j'ai rarement vu meiu !!! pas un souffle, même avec la disto poussée a fond, en fait, ce sont des faux simple bobinage, ils ont un bobinage dédié a lka suppression de bruit ... mais faut aps le dire, ca va faire fuire les puristes..
L'accastillage n'ets pas le même non plus, les mécaniques sont a blocage, le chevalet est "deluxe" (chromé n fait, alors que sur les std il est "mat"... le profil du manche n'ets pas le même que sur une std non plus, il s'agit du même profil que les '62, plus etroit. Perso, je n'aime pas torp les profil des std, en U, je les trouve trop large... voilà pour les différences principales. Il faut ajouter a cela les "aged plastic parts" qui font vieillot (les potards et le plot du sélécteur sont jauni comme si qu'ils zétaient vieux !!!!

bref, c'ets une pure guitare .....
9
Oh la la , ça a l'air alléchant tout ça!! On en trouve d'occaz? ça coûte cher en 2003?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Ja sais pas combien ca coute exactement en 2003, vas voir sur total guitar ou leadguitars.com , tu auras une idée, je crois que le prixx catalogue avoisine les 2000 euros.
cela dit, si t'as pas les sous tout de suite, ^pourquoi ne pas acheter une STandard (meme mexicaine) et changer les micros, les mecaniues, l'acastillage, la plaque les potards, pour avoir, TA guiatre !!!! ca te prendra pas tout tes sous tout de suite et tu pourras prendre ton temps pour choisir et économiser...