Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Électricité + question musique

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 538 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Électricité + question musique
Je pense qu'il est inutile de faire deux sujets pour deux si petites questions.

D'abord, la question musique, car la plus rapide.

Je ne connais rien à la musique, j'ai appris seul, et guitar pro est mon ami (j'en entend soupirer, mais j'e suis désolé).

Au niveau des temps sur une partition : souvent, c'est 4/4.

Le premier 4, je le comprend, c'est le nombre de temps dans la mesure...Mais le deuxième, à quoi qu'il sert ? :???:

Merci de votre réponse.

Après, question électricité :

Depuis un petit mois, quand je suis en répèt, je me prend une décharge à chaque fois qu'en jouant (détail important donc: c'est quand mes doigts boudinés touchent les cordes), je touche un autre objet metallique (exemple: le micro que va toucher ma bouche un chti peu). Quand je touche mes autres zikos, c'est pareil, grosse décharge (pas juste un pti picotement hein, ça fait vraiment super mal...

Est-ce que ça vient de mon ampli, de ma guitare ?? :???:

Merci d'avance pour ça aussi ;)
2
Pour le problème électrique, il s'agit surement d'une problème de mise à la terre...
très désagréable voir dangereux...



Pour le 4/4, je serais tenté de dire qu'il s'agit d'un véhicule à deux essieux moteurs...
mais moi j'suis mécano de formation et le solfège... :( c'est pas trop mon truc...

Je suis Charlie

3
:mdr:

merci quand même
4
Le pb électrique : Oui, c'est sérieux, 'faut pas rigoler avec ça.

4/4 : le 4 supérieur, effectivement c'est le nombre de temps dans une mesure. Le 4 inférieur spécifie que ces temps correspondent à des noires (noire = 1/4 de ronde).

Une autre signture rythmique fréquente : 6/8 : 6 croches dans une mesure.

est-ce clair? :)

Et encore, fais attention à ton installation électrique. On a beau dire que maintenant les matériels sont sûrs, les accidents sont encore fréquents. 'Faudrait pas finir comme Les Harvey ou Keith Relf :(( ..
Welcome to the void
5
Alors pour ton problème électrique, c'est pas un petit souci... ça peut réellement touner au drame ton histoire de décharge... Vérifie la mise à la terre... D'une part, ça évitera les coups de jus et ça permettra également de réduire tous les bruits parasites... Franchement, c'est un problème urgent à résoudre... D'autant plus, si le local de répét s'avère humide...

Concernant le deuxième 4 dans un 4/4, le dénominateur de la fraction permet de déterminer la valeur de division de la mesure. ex : 2/2 veut dire que tu comptes 2 blanches par mesure, 3/4 : trois noires par mesure, 6/8 : 6 croches par mesure, etc...

le dénominateur est calculé sur la note référence, la ronde : 1

une ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches, etc....

Je sais pas si je suis assez clair... :noidea:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
6
Doublon avec M.d.k.

Mais deux conseils valent mieux qu'un !!! :bravo2:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
7
Si, tu as été très clair, merci :)

Pour ce qui est de l'électricité, je ne sais pas si y'a la terre dans ce local...Mais je suis le seul à avoir ce souci.... du moins je pense...Je vais demander au bassiste de toucher le micro pour voir...

Le truc izarre c'est que ça fait ça depuis un mois environ et qu'on répète là depuis deux ans....
8
Lol faut pas rigoler, mais ça doit faire rire le batteur ça, une décharge en plein morceau...



pour la musique : c'est exactement ce qu'a dit mdk.

le chiffre supérieur c'est le nombre de "figures" (croches, noires...)dans la mesure

le chiffre inférieur, c'est la valeur de la figure :
1= ronde
2= blanche
4=noire
8=croche
16= double croche
etc...
9
Si je comprends bien, un 4/1 va compter quatre rondes...
10
Pour les mesures, il existe aussi des mesures qui ne correspondent pas à des valeurs entières ou ordinaires,

on appelle cela des mesures assymétriques ou à valeur ajoutée. Par exemple :

on peut renconter une mesure à 7/8 soit 7 croches, ca peut paraitre etrange pour les novices mais c'est genial a jouer. Ou encore du 13/8, enfin bref ce qu'on veut en fait.

Le 5/4 (5 noires à lamesure) est aussi frequemment utilisé en jazz et musique d'ensemble, le morceau le plus connu etant TAKE FIVE de Dave brubeck.

Et si tu veux tout savoir (ou presque) sur le solfege, la bible du mudicien est la theorie de la musique, de Danhauser. C'est ancien mais toujours utilisé.