Comment apprenez vous vos passages d'accords ?
- 59 réponses
- 10 participants
- 1 279 vues
- 9 followers
ymersion
Voilà tous est dans le titre j'aimerais voir un peu comment vous vous y prennez parce que moi je met 2 semaines à me mettre dans les doigts un passage d'accords(sauf accord standard bas de manche).Donc sur une music a 8 accords je vous raconte pas la galère.
Avez vous trouvé une facon type de faire?
Ce n'est pas très important pour les réponses mais pour les curieux je pense au morceau de M - La Fleur.
THX
Ymersion (SoundCloud Profil)
riton_lafouine
Anonyme
Citation : Vous avez donc un sense du feeling accrue et une variété d'accord assez pauvre au final. Me dites pas que vous passez n'importe quel accord en gratouillant?
Il y a accord et accord. Comme je le disais plus haut, tant qu'on reste sur les majeurs, mineurs, leurs variantes en 7èmes mineures et majeures, même chose pour les accords 6èmes, oui, je les place à vue sans hésitation sur toute la hauteur du manche. Ce serait malheureux après tant d'années.
Les accords "jazz", plus tordus, ben je suppose que si j'avais continué à les utiliser, je saurais les placer aussi. Mais j'ai laissé tomber le jazz il y a une vingtaine d'années, donc je me suis empressé de les oublier
Pour les solos, ce qui me limite, c'est que si je connais mes gammes très correctement pour un amateur, je ne sais pas les relier aux accords. Là, je rejoins totalement Riton, je vais où mes doigts m'emmènent, et ma base de travail, c'est le blues. Ca s'entend en général, j'ai eu la remarque par des pros qui l'entendaient dans mon jeu même si c'était pas du blues et même si j'étais très loin de la penta de base. Question de feeling, de phrasé, de son, etc... je suppose.
Mikka Grytviken
Vous devez être des monstres de la guitare !
Quelle oreille et quel feeling.
Riton qui bosse jamais bosse le Flamenco en ce moment...
...intéressant pour un type qui bosse pas.
Tu joues où les doigts t'enmènent !
Ben moi je me contente de mettre les doigts
là où se trouve la note que je veux entendre...
...ben ouai le hasard, c'est pas mon truc.
Et pour ce faire je bosse régulièrement.
C'est ce que font ou ont fait des types tel que
SRV, Vaïl, Jeff Beck, Satriani, Robben Ford,
BB King, Hendrix, Benson...etc
Je me trompe, non ?
Bien à vous
Mikka
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
riton_lafouine
des fois je fait meme pas de main gauche je me contente de faire de la main droite !!!
pour moi, travailler l'instrument, c'est passer 5 heures par jour dessus comme j'ai pu le faire avec ma clarinette quelques années en arriere pour passer des concours, jamais fait ca à la guitare ...
et jamais fait mon métier de la musique ... pas encore tout du moins ...
et si ca doit arriver, je bosserai c'est certains, mais ca sera surtout sur la mise en place
pis après tout j'ai jamais di que j'etait bon, je crois pas m'être comparé à la liste ci dessus, j'ai meme plutot tendance a dire que je suis un mauvais gratteux, la technique m'interesse pas, j'ai plutot envie de faire ressentir des choses plutot que d'impressionner !!!
Anonyme
Citation : Vous devez être des monstres de la guitare !
Ca n'a rien à voir. Quand on commence à jouer, on est forcément obligé de savoir où on doit poser les doigts sans sentir ce qui se passe. Ca dure 2, 3 ou 4 ans selon comment on bosse. Mais au bout de 28 ans, dans mon cas, et même sans réellement travailler l'instrument, heureusement que certaines choses deviennent naturelles: c'est l'inverse qui serait inquiétant.
Le fait est que j'ai arrêté de travailler l'instrument il y a une vingtaine d'années, dans le sens où j'ai laissé tomber toute approche théorique. Mais j'ai continué à jouer, c'est tout. Du coup, ben tout ce qui est accords, gammes tout ça, ça se développe à l'oreille. C'est pas du talent, c'est de la pratique.
L'exemple du bal (j'en ai fait durant un an à l'armée) est un bon exemple: on a 200 chansons au répertoire, des grilles approximatives devant soi, les morceaux ne sont pas difficiles à jouer dans l'ensemble, mais il faut jouer à plusieurs la même chose. Ca développe le sens de l'écoute et surtout ce qu'il y a de plus précieux: l'oreille. On finit par être capable de trouver les accords d'une chanson sans même y réfléchir, simplement par habitude. Ca fait 95% du boulot, et il reste quelques subtilités, quelques accords de transition qu'il faut bien effectivement jouer en relisant la grille parce qu'il y a des trucs qui ne s'inventent pas.
Mais jouer des suites d'accords en ayant besoin de lire et apprendre par coeur l'enchainement, c'est à peu près aussi rigide que le cas des musiciens classiques qui sont incapables de jouer quoi que ce soit sans leur partition (et ils sont souvent dans ce cas de figure). Ce gens là sont des exécutants, mais en tant que musiciens, il leur manque l'essentiel: sentir ce qu'ils font.
riton_lafouine
l'écoute est le PRINCIPAL atout musical ...
c'est ce qui me permet aussi maintenant de prendre le biniou et de délirer sans meme avoir une partition ... j'ai fait 12 ans d'orchestre de variete en temps que clarinetteux, à la fin non seulement je ne bossai plus les partitions mais j'écoutai le morceau une fois et ensuite pouvais jouer à vue ... je venai 1 répète avant le concert ... je suis pourtant pas une monstre à la claribolle j'ai juste fini mon troisieme cycle de conservatoire. Je ne veut désormais plus entendre parler de théorie musicale, de solfege etc ... je lis courrement la musique, ca me suffit ... désormais j'ai compris que la musique doit être spontanée et exprimer des émotions, tout ce que j'ai essayé de faire en passant mon fin d'étude était de faire vivre stamitz, chose pas facile ... le travail technique je l'avais effectué pendant toute ma formation, ca m'a gonflé, mais j'ai compris à quoi ca sers ... et ca sers à se liberer !!!
twartagl
Citation : Comment apprenez vous vos passages d'accords ?
La gratouille, la gratouille encore et toujours la gratouille...
Je mate la télé ? Je gratte...
J'écoute de la musique? Je gratte...
Je me ballade sur AF? Je gratte...
Je songe même à élargir mes chiottes pour que le manche passe en travers...
Bref dès que j'ai un moment je gratouille...
Parceque j'aime ça...Et que je le vaux bien!
Doc Plus
Citation : Vous avez donc un sense du feeling accrue et une variété d'accord assez pauvre au final
des groupes tels que Muse ou Radiohead utilisent des accords pas tres repandus dans certaines de leurs chansons ...
et perso, dans mes compos, il y a rarement des pov accords mineurs ou majeurs. Et je ne cherche meme pas nommer certains accords que je joue, car ca serait inutile, a part si je me retrouve a jouer avec une bete de solfege qui sera retrouver la position a partir du nom que je lui donnerais.
jouer du Muse c interessant ... du offspring c emmerdant.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
Citation : jouer du Muse c interessant ... du offspring c emmerdant.
Oui, mais à l'écoute, c'est un peu l'inverse (en forçant le trait): Muse, il te scie les oreilles avec sa voix de châtré, Offspring, au moins, ça envoie. Radiohead, c'est pas mieux: voix de tarlouse, qui gache une musique qui aurait sans doute pu être exploitée dans un autre contexte, mais qu'on n'a même pas envie d'approfondir à cause de la voix.
(A lire au second degré, tout ça, hein, pour ceux qui ne me connaissent pas )
Elles sont où, tes compos, Doc Kro ?
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte