Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impact d'une 12 corde [physique] ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 626 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Impact d'une 12 corde [physique] ?
Bonsoir à tous,

je souhaiterais savoir quel est l'impac sur le son, qu'a une douze corde ?? je sais que la vibration de la corde provoque une onde (oscilation avec une certaines amplitude), mais est ce que le fait d'avoir une douze corde augmente cette amplitude?? on doit additioner leur amplitude ? enfin j'aimerais connaitre exactement la différence au niveau acoustique (du son, physique) entre une 6 cordes et une douzes cordes..

merci

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

2
LE son ne va pas doubler. Il te faudrait une 60 cordes pour ça. LA perception humaine du volume chez l'humaine est logarithmique. Autrement dit l'impression de volume double quand la source est multiplié par 10... pour faire 3 fois plus fort il te faudra une 600 cordes.
LE son d'une douze corde est à peine plus fort. Surtout que les cordes graves étant doublées à l'octave il n'y a rien à ajouter!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Oki, merci pour la précision, sais tu alors qu'elle est l'interet d'une douze corde ? qu'est ce qui rend le son aussi plaisant ?

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

4
Les cordes sont doublées à l'octave (sauf la si et la mi aigu, qui sont doublées à l'identique), et le déphasage entre elles (indépendamment de la différence d'octave), crée un effet de profondeur.

Edit : lien intéressant
Welcome to the void
5
Okay, merci pour votre aide !! :bravo:

savez vous si c'est le même principe sur les luths à cordes doublées ?

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

6
Oui de même... c'est le déphasage entre les cordes, ou plus musicalement un accordage légèrement approximatif entre chaque "double" qui crée un effet de chorus. Pareil pour les luth, les bouzoukis, les mandolines etc...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Oki, merci bien beaucoup ;)
seriez vous capable d'expliquer ça physiquement ? (au sens scientifique du terme?) ?? :???:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

8
'tit up

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

9
Ben, physiquement (on ne se base ici que sur l'harmonique fondamentale de chaque corde, celle qui donne son nom à la note jouée), un léger désaccordage se traduit par une fréquence de vibration différente pour les deux cordes d'un couple (j'appelle un couple la corde principale et celle qui la double).
(petit aparté : je pense bien que ce qui va suivre ne réclame rien de plus que des connaissances niveau première ou terminale S voire STI. Avec deux ou trois dessins en plus, ça serait vraiment accessible à tout le monde ou presque).

Si on somme les deux signaux (les ondes sonores), Cette différence de fréquence se traduira par une onde "fantôme", appelée interférence, et dont la fréquence est le différentiel de fréquence entre les deux notes du couple.
Tiens, ben prends ta calculatrice graphique, si tu en as une, et trace les fonction f(t)=sin(t) qui correspond à la vibration de la première corde, et g(t)=(o,8t) qui correspond donc à la seconde. Fais maintenant la somme des deux fonction : h(t)=f(t)+g(t)=sin(t)+sin(0.9t), qui correspond à la somme des deux vibrations. Trace cette fonction h sur ta calculatrice. Tu verras apparaître, si tu éloignes le zoom de ton écran (de sorte à voir au moins 5 périodes de la fonction f, échelle de -40 à +40 en abscisses par exemple), une onde sinusoîdale "cachée" derrière l'onde principale. Pas évident à expliquer sans dessin mais visuellement, c'est assez évident.

Cette interférence aura donc une fréquence d'autant plus faible que les deux notes du couple auront des fréquences proches (si les deux notes du couple ont exactement la même fréquence (sur ta calculatrice, amuse-toi à changer le facteur 0.9 de g(t), par exemple 0.8 ou 1.1), ce qui est quasi impossible en réalité, l'interférence sera donc éliminée). Cette interférence se traduit acoustiquement, ou plutôt musicalement par un battement de fréquence constante : on a l'impression que le volume de la note "ondule".

Le même phénomène engendre un déphasage cyclique des harmoniques d'abord aigues, puis de plus en plus graves, qui abouti à leur quasi annulation mutuelle à une périodicité qui correspond à la période de l'interférence.

Tu peux constater ces phénomènes sur ta guitare six cordes. Mets ton ampli, une fois n'est pas coutume, en son clair, et joue simultanément un mi sur la corde de si et sur la corde de mi aigu. Tu as recréé plus ou moins un couple de cordes d'une guitare douze cordes. Si tu n'entends pas d'interférence, tire très légèrement et lentement sur le mi sur la corde de si. Tu devrais constater à la fois le phénomène de battement d'autant plus rapide que les cordes sont désaccordées, et le phénomène, moins évident, de déphasage (impression que les aigus disparaissent et réapparaissent pas période).

D'où l'impression d'ampleur (qui correspond grosso modo à ce qui se passe quand deux instruments jouent à l'unisson) qui ressort.

Petite anecdote (je me fais chier depuis une demie heure sur ce post, je vais pas m'emmerder) : les pilotes de bombardier quadrimoteurs solitaires (ça arrivait), lors de la seconde guerre mondiale, en vol de nuit, désynchronisaient leurs moteurs, selon exactement le même principe, faisant croire à la présence d'une escadrille complète (quatre moteurs qui interfèrent entre eux, ça en fait des interférences...), au lieu d'un seul pauvre zinc sans défense (et parfois même mal en point), et donc décourageaient les éventuels chasseurs de nuit d'intervenir. En plus ça faisait peur à la population, qui avait par la suite (pour les honnèts gens) beaucoup de mal à s'endormir. Avouez que c'est pas très cool, ni très sport.

Trève de plaisanterie, physiquement (au sens scientifique du terme, quoi), après réflexion légèrement assoupie, les particularités d'une guitare douze cordes, c'est à peu près ça. Et le fait que les basses soient doublées à l'octave éclaircit encore le son (ce qui est peut-être nécessaire à cause de la perte d'aigus due aux déphasages sus-cités).

Tout complément d'information, ou correction, ou image, ou quoi que ce soit qui fasse avancer ce #@$&*¤ de sujet, est bienvenu. Pour moi, dodo maintenant.
Welcome to the void
10
Oh, et bien merci pour cette réponse complètes, j'en attendait pas plus, lol, je comprend mieux maintenant, merchi merchi. Dsl si ça ta fait chier !!

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate