Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter dans le home studio

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 418 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Debuter dans le home studio
Salut a tous !

Alors voila, j'ai un groupe depuis quelques temps et la il est temps justement de s'enregistrer.
Seulement un petit probleme majeur se pose : j'y connais nib' :clin:

tout ce que je sais c'est qu'il faut mettre un micro devant la gamelle de l'ampli (baleze le mec hein ?), mais est ce que ca suffit pour avoir un bon son ?

Merci d'avance
Le son c'est bon mangez en !
2
Houla, tu ferais bien mieux d'arpenter Audiofanzine de long en large ainsi que dans tous les travers, parce que là tout le monde va y aller de sa petite sauce, et tu risques plus de te perdre qu'autre chose.

La base il te faut un sequenceur et une carte son, ou un enregistreur (de toutes manières ils te faudra aussi un sequenceur et une carte son pour retravailler et mixer tout ça aprés), aprés y'a moults moyen d'enregistre une gratte.

- un micro devant un HP (nececite une table de mix et/ou un préampli)
- sortie ligne de l'ampli dans une DI puis direct carte son
- Un Pod like

Il faut que tu cernes ton budget et tes besoins a fond avant même de te poser trop de questions sur quoi acheter.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Tout à fait d'accord avec Lony...

Tu veux enregistrer seulement ta gratte ou ton groupe ?
Parce que tu n'auras pas les mêmes besoins.

Je te donne un exemple de ma config si cela peut t'aider.
Je n'enregistre pas de groupe et je fais tout seul :
J'utilise :
- un Packard Bell EasyNote C3300 Boosté en 768 de RAM,
- pour la carte son j'ai une M-Audio FAST TRACK,
- et j'enregistre, mixe ... avec Cubase SX.

J'enregistre comme cela ma Gratte (avec un POD Like), le chant, mon clavier (avec un Tubeman... ca le fait vraiment) et une basse.
Pour la batterie, je compose les séquences avec un ptit logiciel assez intuitif qui est BeatCraft.

Et franchement, c'est plus que correct au niveau du rendu...

Si tu souhaite enregistrer ton groupe... un mini studio tout en un serait certainement pour pratique. Cela dépend aussi de ton budget

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

4
Merci Lonnewolf !

en fait, on peut se faire preter une table de mix et tous les membres sont prets a investir dans des micros (je pensais mettre environ 100 euros pour le mien).

le but n'est pas de faire un enregistrement professionel, mais juste une "sauvegarde" de bonne qualité de nos morceaux. Je pensais mettre un micro devant l'ampli et repiquer ca dans la table, mais quelle différence entre ca et la sortie ligne de l'ampli dans la carte son ?
Le son c'est bon mangez en !
5

Hors sujet : sorgen est ce que le M-AUDIO fast track est vraiment bien parce que apparement l'interface externe de chez alesis va baisser de prix apres le salon de la sono donc autour de 160€ avec cubase SE dans le pack :oo: c'est quand meme enorme comme offre!
tu peux me dire ce que tu pense sur le fast track stp ;)

Music is what feelings sound like.
6
Merci Sorgen. Pour le pc, tout ce qu'il manque c'est une bonne carte son (au fait combien il est raisonnable de mettre la dedans ?); et apres il faudra souffrir a apprendre Cubase :lol:
Le son c'est bon mangez en !
7

Hors sujet : Et bien, actuellement elle marche bien, mais j'ai galerer un mois avant d'avoir un son potable (avant c'était plus style carte son chipset avec entrée mini-jack), car il y a plein d'incompatibilité avec diffférentes cartes mères, et ce n'est qu'après l'essais de moultes pilotes pour ma carte mère, et un changement de pilote ASIo pour avoir un temps de latence correct que j'en suis satisfait.
Moi je l'ai eu avec Live Lite (equivalent de Cubase LT je pense) qui est certainement un des logiciel les plus pourrit.

Maintenant avec Cubase ca le fait...

Enfin comme tu l'auras compris, soit tout marche bien du premier cout avec cette carte, ou tu galère pendant quelques temps avant d'obtenir ce que tu veux...

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

8
Et bien contrairement à ce que tu dis, je trouve Cubase assez intuitif oar rapport à Live... (je n'avais jamais fait de MAO avant je le précise... ca ne fais que 3 mois que je m'y suis mis...)

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

9
Aaah ! ben ca me rassure ! je t'avoue que c'est la partie pc qui m'inquiétait le plus....je n'ai pas toujours un dialogue facile avec ces betes la ! :D:
Le son c'est bon mangez en !
10
Et avec un pc portable 224 mo de ram ca tourne :oops:
:bravo2:
merci pour ta reponse
Mais maintenant tu me conseillerais quand meme d'acheter le fast track et apres cubase? ou bien plutot le alesis qui a tout "incorporé"
Music is what feelings sound like.