Sujet de la discussionPosté le 01/10/2003 à 13:22:54Les gitares de meme reference ont elles evoluees?
Salut a tous!
en fait je pose ce post parce que en discutant avec un pote a propos d'une SG gibson g eu comme un doute.
lui m'a dit que ca gibson des annees 70 avait le manche pas tres large en c. et la
pas tres large... pourtant le souvenir que g de ce manche ce serait plutot un trounc d'arbre coupe en deus et colle sur un corps de gibson
alors je voulais avoir un peu de vos connaissance a ce propos
ya t'il eu des evolutions comme ca sur certains modele cheres a nos coeur
je sais par contre que le corps de la strat americaine a evolue cette annee avec un corps plus rempli ( moins d'enlevement de matiere au niveau des micros) pour le plus grand plaisir de nos oreilles
Oui il y a eu des modif des guitares suivant les années.
LEs guibson ont deux types de manches un gros et un plus fin (preuve : il existe actuellement deux modèles de Les Paul std, un 60' et un 70' avec deux manches différents).
J'ai eu aussi l'occasion d'éssayer une télécaster Custon de 74'. Le manche = un tronc d'arbre.
Pour fender une des raisons c'est le rachat de la firme par CBS. On peut rajouter à cela les changement de mode ainsi que des raisons économiques.
Un autre exemple est le remplacement des micros P90 par des humbrucker sur des Les Paul : changement de "mode" pour un son plus dur.
Il y a un très beau livre "Le grand livre de la guitare" par je ne sais plus qui (je peux chercher la référence exacte ce w-end) qui liste un peu tous les changements apportés aux guitares.
Je confirme pour l'histoire de la SG, un pote a une SG custom '71, le manche est tres spécial, un demi cercle ncroyablement etroit, comparé aux troncs d'arbre d'aujourd'hui...
Personellement, je l'aime pas du tout, y a un autre profil gibson beaucoup plius confortable, mais je ne sais plus sa référence, je l'avais essayé sur une LP junior DC. divin, j'avais le meme sur ma SG special '90.