Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionement de switch de gratte+ potards?(Electro pure)

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 921 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fonctionement de switch de gratte+ potards?(Electro pure)
Alors voilà mon probleme. En TPE(Travaux personels encadrés) au lycée, j'ai choisi en elctro le fonctionement d'une guitarre electrique et de son ampli!(cool je joue pdt mes cours!)
Et je ne sais pas comment fonctionne le switch selon les position (selecteur 5 pos.).
En plus au niveau des potentiometres de volume et de tone il y a quelque chose que je n'ai pas compris: pourquoi trois pattes plus un pole sur le dessous et surtout pourquoi des condensateurs?
J'aimerais aussi conaitre la diference entre le potard de tone et celui de volume...ils sont pas branchés pareils mais concretement comment ca marche?
Voila tte info est bonne a prendre parceque j'ai compris les grosses lignes mais dans le détail...je patauge!

===> www.plus2zik.org <===

2
:nawak:
Hinhin euh yaurait moyen que quelqu'un me reponde????

===> www.plus2zik.org <===

3
Ola il est un peu tot pour les guitaristeS... pour un selecteur de position classique stratocaster c'est micro grave seul / grave + milieu / milieu seul / milieu + aigu / aigu seul ( Grave = micro pres du manche / Aigu = chevalet ) ceci dit on peut envisager d'autres solutions. Sinon le potard de volume agit sur le ... volume et le tone c'est un filtre d'ou le condo... Souvent le potard de tone n'agit pas sur tout les micros, sur d'autres guitars ya un tone par micro...
4
Ok, merci moi j'ai qu'un volume et une tone qui sont efficaces sur tous les micros je crois(j'étudie ma premiere gratte une ibanez rgx), ben ce que je vais faire c'est poster une image de ce que j'ai pu piger du schéma electro...Arf je passe apres les vacances, ca va...Finalement sur chaque potentiomètre j'ai 4 pôles..3 pattes et un contact sur le dessous...c'est ca que j'ai pas compris j'aurais pensé qu'il y ait juste micros==>selecteur===>potentiomètre simple pour le volume===>tone=?===>jack mais c'est beacoup plus compliqué que ca...!Enfin mon shéma est resté en salle d'electro donc je posterais ca dès que possible...

===> www.plus2zik.org <===

5


Voilà ce que j'ai pu pu comprendre de l'electrosur les modules "volume" et "tone la premiere pate en partant du haut, c'est le pole du dessous et les trois suivantes, les trois pates dans l'orde quand on regardes le potard du dessus...

===> www.plus2zik.org <===

6
Le truck bizarre en bas représente le selecteur de micros avec les connections q'on peut voir à l'interieur et faites pas gaffe quand il y a des traits gris bizarres c'est juste un défault.....si besoin est je peux mettre des photos des potards et/ou du switch
Ce serait vraiment cool que quekqu'un m'aide car ma présente est dans 1 mois et demi donc.....
Aussi si quelqu'un a un schéma d'une gratte du même type en gros je suis preneur!

===> www.plus2zik.org <===

7
Je me sens seul sur ce forum.....

===> www.plus2zik.org <===

8
Le potentiometre, c'est juste une piste de carbone (= matériau resistif) sur laquelle tu positionnes un curceur.

sur un schema ça equivaut à deux résitances en serie avec une borne au milieu:
......_____...........______
a__|..R1..|______|..R2...|___ c
.....|_____|...|..|______|
................|
.............b

le curseur permet diminuer R1 et d'augmenter R2 ou visse versa.

pour l'appliquation à un potentiometre de volume,le signal rentre dans "a" et ressort dans "b" et la borne "c" est reliée à la masse, ce qui fait qu'une part plus ou moins grande du signal part à la masse.

si R2 est faible->une grande part du signal part à la masse (en grossissant c'est comme si tu mettais directement un fil)

si R2 est grande->une petite part du signal part à la masse (en grossissant c'est comme si tu avais un interrupteur ouvert)

ça s'appelle un diviseur de tension:

si on note Va le potentiel en "a" (c'est à dire le potentiel de d'entrée)
et le pontentiel Vb en "b" (c'est à dire le potentiel de sortie)

on a la relation Vb= Va x R2/(R1+R2)

si tu n'as pas compris là, va voir ton prof de physique, il saura t'expliquer ça mieux que moi.

pour ce qui est des potards de tonalité, tu n'as pas les connaissances nécesaire pour, ça se voit après le bac, tu ne peux donc pas comprendre la théorie, mais sache qu'il s'agit simplement de filtres qui atténuent certaines fréquences.
9
Salut,

je pense qu'un forum comme techniguitare.com est plus "technique" (hein d'où son nom) pour ce genre de question que AudioFanzine ;)

En soudant un condo (dont la valeur change en focntion de ce que tu veux et du type de micros, double ou simple) tu transformes un potard de volume en tonalité !
Donc basiquement c'est la même chose la seule différence étant le condo, le potard en lui même est identique
Après on a tendance a utilisé des potard a course logarithymique pour le volume et linéaire pour la tonalité
Mais bon l'électronique guitare c un peu la jungle on trouve tout et son contraire. Certain font mettre des condo de 22mF pour les simples et de 50mF pour les doubles, d'autres vont faire l'inverse...

Hors Sujet : après j'ai tendance a penser comme Mike Soldano : Less Is better ! Moins y a des conneries entre le micro et le jack mieux c'est. Perso la tonalité je la régle sur l'ampli je vois pas trop l'utilité entre le micro et le jack...
10
Je plussois sur www.techniguitare.com, tu as une zone débutant avec des fiches pédagogiques pas mal du tout.

Hors sujet :

Citation : Hors Sujet : après j'ai tendance a penser comme Mike Soldano : Less Is better ! Moins y a des conneries entre le micro et le jack mieux c'est. Perso la tonalité je la régle sur l'ampli je vois pas trop l'utilité entre le micro et le jack...



plus ou moins d'accord, pour travailler le son, une equa sur une gratte est complètement inexploitable, par contre pour avoir un autre son (qui pourrais avoir sa place dans une compo, je dis pas non)