Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle méthode de guitare pour progresser?

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 1 686 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle méthode de guitare pour progresser?
Salut !

Est-ce que quelqu'un connaît une bonne méthode de guitare pour bien progresser, et qui serait "tout niveaux"?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour ,

Quand à moi j'ai appris la guitare avec ( La guitare d'accompagnement de laurent Huet )
C'est bien pour s'amuser et apprendre à jouer ... Mais l'on apprend strictement rien sur l'harmonie, la formation des accords ...

Donc moi ce que je fais c'est que je vais à la MJC ( maison jeunesse et culture ) en cour initié, on est une dizaine, avec un super prof ! Et on voit tout ca, il nous file des bons ptits morceaux pour évoluer... Très classique mais c'est de l'apprentissage ;-)

Enfin bon, quelques conseils pour débuter :

- Au debut fait des exercices comme la grenouille pour 'decoincer' tes doigts ...
- Joue fort et appuie fort sur tes cordes pour te faire de la corne ...
- Bon en dernier prend une bonne méthode, et place BIEN tes doigts, cela à bcp d'importance par la suite et est très dur à corriger ( J'en sais qqch )

Bon voila pour mes conseils ...

@ +
12
Les différentes methodes de JJ Rebillard sont vraiment très bien. Perso, lorsqu'il a commencé à sortir les guitar part en 1994, c'est vraiment lui qui m'a appris la gratte !!! :bravo: :bravo: :bravo:
13
Jeff,

perso, je débute depuis 4 jours et je m'exerce à faire des gammes montantes et descendantes ( c pas parfait car le son grince , ça doit être un pb de synchro ou autre ? )
mais ce ke je me demande c'est par exemple lorsque je fais une gamme sur la corde Mi grave , dois je utiliser le même doight et descendre le long du manche en faisant glisser mon pouce sur le manche ou doi je changer de doigts à chaque frette
14
Alors pour ma part je te conseil rébillard mais c'est parfois un peu difficile au niveau des solos ou de la lecture des rythmes qui sont dès le début pas simple. alors tu as une méthode qui est bien c'est Guitare rythmique de M. Merkies chez de haske vol 1 et 2 là tu vas tout comprendre par contre les play back sur le cd sont un peu neuneu mais pour commencer; Oublie coup de pouce .
et puis dernier conseil prend quelques cours c'est le mieux mais surtout avec un bon prof presque aussi bon que moi :oops:
15
Tu joues des gammes sur une corde? si c'est le cas, tu dois changer de doigt à chaque frette sinon tu vas en chier grave...

essaye de travailler la synchro, c'est tres important pour obtenir des sonorité pas trop extravagante genre cruiiiiiiiiiccccccccooouac....

bosse ta gamme majeure dans les 7 positions(modes) en montant puis en descendant et dans tous les sens...c'est le seul moyen pour apprendre les gammes, sinon tu peux t'entrainer en montant et descendant par chromatismes, c'est a dire frettes par frettes soit verticalement soit horizontalement puis en saut de corde
16
Ouip même si jsuis un anti guitar part , la methode en 4 ou 5 ? volume de JJR est pas mal du tout, elle couvre plien de domaine, harmonies, Tech, Rythm...les exo sont sympa...bref j'avaé acheté 2 volumes y 2 ,3 ans ..agréablment surpris !!!

Bi_en sur fo pas tout suivrea a la lettre, prendre les exo qui te branche...ect...
17
Guitar part c'est pas un mensuel ?
18
Si ça intéresse kkun, j'ai une méthode à vendre :

il s'agit d'un truc hyper complet qui s'appelle "Découvrir la guitare". 40 numéros, 40 K7 audio et 40 K7 vidéos. plusieurs rubriques : théorie, jeu aux doigts, jeu au médiator, partitions et des trucs sur des guitaristes célèbres.

c'est parfait pour évoluer, tous les styles sont touchés, et c'est parfait pour commencer et pour devenir bon !!! :bravo:

voilà voilà, si ça intéresse l'un d'entre vous : rowerfox%40free.fr

yeah, rock'n'roll rulzzzzzzzzzz
19
De toute façon, le plus dur c'est pas quand tu découvres... le plus dur ça va être dans 6 mois 1 an, quand faudra vraiment travailler... et puis, écoute beaucoup : la musique ça se joue avec les oreilles... enfin, je te conseille de toujours t'amuser... et parfois de travailler des automatismes : rien de mieux que de lire quelque chose : beaudelaire par exemple tout en continuant un rif... je peux t'assurer que quand tu y arrives... tu passes le truc comme tu veux..
Et ne joue pas vite, au début on à tendance à jouer trop vite, mieux vaut une bonne position des doigts... c'est pour ça que je dis écoute de la gratte ( acoustique ! ! ) et essaye d'avoir un son potable par rapport à ce que tu as entendus... c'est dur ! !
Ne jamais jouer 15h d'affiler - je me suis fait une tendinite à l'avant bras droit...

Bon courage
20
La méthode Coué :

"j'suis pas une buse à la guitare,
"j'suis pas une buse à la guitare,
"j'suis pas une buse à la guitare......