Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle méthode de guitare pour progresser?

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 1 683 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle méthode de guitare pour progresser?
Salut !

Est-ce que quelqu'un connaît une bonne méthode de guitare pour bien progresser, et qui serait "tout niveaux"?
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Jalol,

ton profil indique que t'es déja musicien, alors ce que je veux rappeler ici n'est pas vraiment pour toi mais pour des débutants qui liraient ce thread : il faut jouer, jouer, jouer. Ce qui n'exclut pas d'utiliser une méthode, mais par contre faut savoir s'en méfier et savoir se méfier de soi-même. Il est très facile (ça m'est arrivé) de tomber dans le syndrôme : j'essaye une méthode, elle est nulle je progresse pas, j'en prends une autre, elle est nulle je progresse pas, etc.. alors qu'à la base le problème est un manque de discipline, pas suffisamment de travail et pas suffisamment de rigueur dans le travail. Ben oui, la zique ça vient pas tout seul.

Un prof peut te guider pour éviter ce genre de travers, il peut te conseiller une méthode justement, qui sera adaptée à ton niveau et aux problèmes que tu rencontres

Un prof sérieux met TOUT en oeuvre pour que tu puisses progresser sans lui le plus vite possible. Aussi et surtout, il faut te débrouiller pour cultiver le PLAISIR de jouer, et ça c'est vrai quel que soit ton niveau. Et quand tu le perds, il faut te demander ce qui se passe, pourquoi ça cloche, comment le retrouver.

Un gratteux qu'a de la bouteille, il a suffisamment de recul pour détecter ce qui foire - mais un
débutant ?

Une méthode est pas au dessus de ton épaule pour t'expliquer pourquoi ton jeu est naze.

Un prof peut te dire:
- parce que tu joues pas en mesure
- parce que ta synchro des mains est foireuse
- parce que t'es trop crispé
- parce que tu devrais commencer à bosser ce truc en son clair
- parce que tu devrais écouter untel ou untel
- parce que tu joues fin mais ce truc DOIT être joué brutal

ou même, les yeux dans les yeux:
- parce que t'es déja tellement dégouté à l'avance par toi-même et par ce qui sort de tes doigts que ça ne peut être que mauvais

Une méthode ne peut PAS te dire:
- tu claques un max de thunes dans une course au matos effrénée pour trouver ton son, mais ton problème à toi n'est pas là

Elle en sait rien, la méthode.

Un prof peut comprendre tes goûts, peut hiérarchiser tes problèmes et te donner des solutions prioritaires. Et surtout entre deux leçons il faut mettre en application : jouer, jouer, jouer.

Evidemment il y a un compromis entre les vicissitudes de la discipline (source de déplaisir) et le plaisir de jouer (source de.. plaisir tout court). A mon avis, trouver ce compromis est LE PLUS IMPORTANT dans l'apprentissage de la gratte et, je suppose, de n'importe quel instrument.
Un musicien qui a suffisamment de maturité peut trouver ce compromis - il sait que de toute façon il DOIT le trouver. Une méthode quelle qu'elle soit ne peut pas aider un débutant à le trouver. Un prof, si, il donne des pistes pour ça.

Voila Jalol, j'ai pas répondu à ta question :mdr:

Sinon je confirme, la série 'Coup de pouce' faut oublier

Et s'il s'agit de choisir une méthode 'au hasard', il y a effectivement un choix conséquent chez Oscar Music
A man, a plan, a canal : Panama
22
Ouch , tu parles bcp toi ;-) :bravo:
23
Bigbill

tu l'as ecris sur un palm ton postµ?????????????????????? pasque t'es pas obligé d'aller à la ligne apres chaque idée!!!! pasque la j'ai mal à mes ptits yeux!!!!

enfin tu as un peu raison et un peu tort...disons que tu oublis le but du mec qui commence à faire de la gratte...inutile de prendre un prof si c'est pour jouer au minet dans les camps scouts par exemple ou pour egayer les soirées de familles par un air connu.

De plus malgré tout ce qu'un prof peut apporté, ou une ecole...ne les oublions pas!, il y a pas mal de personne qui ne sont pas pretes à prendre des cours pour l'unique raison que pour eux la gratte reste un loisir et que la notion d'accompagnement pedagogique rebute de ce fait.

Enfin, dire que ce qu'un prof apporte est bon et utile et plein d'enseignement c'est une chose mais crois moi sur parole la déontologie n'est pas le maitre mot dans ce domaine...