Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir? variax 700 ou roland vg 99? urgent!

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 747 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Que choisir? variax 700 ou roland vg 99? urgent!
Bonjour à tous, j'hésite à m'acheter une variax 700 pour la variété de sons que cette guitare dispose ou un vg 99 qui présente de nombreux effets. est il possible d'avoir les sons de guitare simulés par la variax 700 dans le roland? le vg est il capable de simuler toutes les guitares que l'on veut?
en fait, ce qui me tentait dans la variax c'était surtout la 12 cordes et la cytar, les sons de ces deux instruments sont ils meilleurs sur le vg?

merci à ceux qui me répondront...
2
La Variax ne contient pas de Sitar (et non cytar).
Elle contient une modélisation d'une guitare produite par Danelectro et reproduite ensuite par Jerry Jones nommée la Coral Sitar.
Il s'agit bel et bien d'une guitare en tout point semblable à d'autres mais disposant d'un buzzing bridge mis au point par Danelectro, ainsi que d'un jeu de cordes sympathiques (nommées également 'drones') disposées au dessus d'un micro lipstick dont le volume était indépendant des micros principaux.

Son principe est de permettre aux guitaristes d'obtenir des sonorité proche d'un sitar (oui, UN et non pas UNE) sans avoir à apprendre les techniques propre à l'instrument Indien dont il s'inspire.

La modélisation de cet instrument sur la Variax est par ailleurs assez décevante lorsqu'on connaît l'original.

Cette déception est hélas également de mise en matière de modélisations de 12 cordes.
Le son est en effet obtenu au moyen d'un simple traitement par pitch-shifting indépendant pour chaque corde, certes, mais qui a le mauvais goût d'être de mauvaise qualité comparé à ce qui se fait dans ce domaine. Le résultat est assez peu réaliste et malheureusement, les sons de 12 cordes ainsi simulés souffrent d'une certaine latence dans le traitement qui rend leur utilisation un peu hasardeuse.

Pour le reste des simulations, on s'approche en revanche d'un réalisme assez bluffant. Il est souvent difficile de déceler la supercherie à l'oreille, d'autant que le type d'ampli utilisé pourra largement contribuer ce résultat.

Quant à t'aider dans ton choix, on ne peut pas faire grand chose pour toi si tu n'en dis pas plus sur tes attentes.

Le VG est en effet bien plus qu'un simple simulateur de guitares. Il dispose d'un multi-fx comme tu le disais, mais pas des moindres puisque sa puissance équivaut celle du GT-Pro. Par ailleurs, il est également bien plus puisqu'il offre des possibilité de contrôle midi dont est parfaitement incapable une Variax. Les sons de synthé sont ainsi une valeur largement ajoutée qui place d'emblée le VG dans une toute autre catégorie que la Variax.

AMHA, les deux ne sont tout simplement pas comparables.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Désolé pour sitar... ce qui veut dire que la variax peut être en gros compris dans le vg puisque le vg simule déjà des grattes. j'ai une gibson sg, j'hésite à me prendre une variax 700 ou un vg en sachant que c'est pour de l'enregistrement, tu ferais quoi toi?
4
Ben moi, j'ai une Variax... Ainsi qu'un AXE-FX Ultra qui vient tout juste de remplacer mon bon vieux GT-Pro que j'hésite encore à revendre, et surtout, un AXON AX100 MKII pour le midi, et un Nord Modular G2 Engine pour les synthés et quelques effets. Pis côté guitare, j'ai aussi une RG1520 Prestige avec capteur GK intégré et dont les micros sont des piezos intégrés aux pontet du floyd type Double Edge ;)...

Bref, la question ne se pose pas pour moi, je suis hors concours :langue: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Je suis vraiment bloqué, je viens de vendre ma vigier car les frettes étaient mortes donc trop de frais et j'en ai tiré 1300€. j'ai donc un budget soit pour prendre une variax 700 ou le vg+fc 300+gk3....tu as quoi comme variax?
6
L'effet sitar et 12 cordes sont ils dispo en effet genre sur multi effets?en meme temps j'ai pas un gros budget, je suis seulement étudiant.. :(
7

Citation : tu as quoi comme variax?

La 500.

Citation : L'effet sitar et 12 cordes sont ils dispo en effet genre sur multi effets?

Pour le sitar, y'a moyen de bidouiller avec un delay et un filtre dynamique, mais impossible de réellement reproduire la m^m chose, d'autant que dans ce cas, les drones ne peuvent être simulées.
En revanche, tu as, vu ton budget, toujours la possibilité de te tourner vers un véritable coral sitar, ou du moins, vers l'une des répliques actuellement disponibles sur le marché, notamment via eBay.
La marque Rogue en produit et le prix moyen avoisine les 300 à 400€ voir moins.
En voici un par exemple qui tape à 273€ aux USA.

De l'avis de certains utilisateurs, on est finalement pas trop loin du son d'un Jerry Jones original, mais avec, forcément, une qualité de fabrication de type "à la chaine".

Pour les sons de 12 cordes, tu peux toujours te tourner vers les multi-fx haut de gamme, mais ça ne sera toujours que de l'approximatif car le traitement de ce type d'appareil n'est toujours calculé que sur les 6 cordes en une seule fois.

Tu ne dis pas si tu dispose encore d'une autre guitare ou pas, mais je serais toi, je me tournerais en priorité vers le marché de l'occase.
J'ai payé ma Variax 500 300€ d'occase dans un magasin (coup de bol, je te l'accorde car elle est en parfait état et le propriétaire pensais avoir une Variax 300). De la m^m manière, un AXON AX100MKII te coûteras d'occase environ 370€.

Tu ne dis pas non plus si tu es vraiment intéressé par les possibilités midi du VG ainsi que par son multi-fx/préamp.

Quoi qu'il en soit, pour plus puissant qu'un VG au niveau midi, et pour un vrai coral, on arrive à un peu moins de 700€ soit un peu plus que la moitié de ton budget ce qui te laisse de la marge pour t'offrir un Variax d'occase ainsi qu'un GK3 à monter dessus.

Bref, je te conseille dans le vide vu que je ne sais pas réellement ce que tu souhaite utiliser.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Bonjour,

Concernant les Variax, il faut savoir que les électroniques sont les mèmes que ce soit 300, 500, 600 ou 700, les plus anciennes pouvant être mises à jour avec l'indispensable Variax Workbench. Ce sont les lutheries et leurs provenances qui diffèrent. Les 600 et 700 ont un vibrato. Les différences de prix sont elles justifiées ?
Personnellement, j'ai eu une 500. La lutherie était tout à fait correcte, au moins du mème niveau q'une strat Mexique. Par contre les sons, je m'en suis vite lassé...... Les acoustiques sont plus à considérer comme de nouveaux sons que des émulations. Les électriques, mème si on peut y croire, n'ont pas tout à fait le gout du vrai: on est en permanence en train de chercher le bon réglage ...... sans jamais le trouver.
En fait le vrai plus de ces grattes, c'est le tunning, c'est peut être pour ça qu'un jour j'en racheterais une d'occaze à petit prix.

Le VG99, je ne connais pas. A priori il y a des émulations de guitares comme la Variax mais en plus des effets et des amplis. J'ai eu l'occasion de gouter aux émulations "COSM" sur une BR1600. Je préfère de loin le vrai.
Sur quelle guitare compte tu monter le capteur ?
Qu'as tu comme amplification à mettre derrière tout ça ?

Autre alternative possible (et je pense la meilleure sur ce que j'ai vu et entendu) mais en plus cher: la Stratocaster VG. A suivre car si actuellement ce système n'est monté que sur une US, avec la pression de la concurrence Fender finira vraissemblablement par en équipé des Mexiques ou des Squier à des tarifs plus abordables.
9
Désolé de répondre que maintenant, je trouve internet comme je peux, il me reste une gibson sg sur la quelle je pourrais mettre le gk3 mais je vais également surement la vendre et disons que je veux minimiser la quantité de matos que j'ai.la variax me parait approximative, la strat vg c'est sur est intéressante amis assez chère quand même.j'aimerai avoir un tout en un si possible car m'acheter un coral sitar serait me rajouter un instrument de plus en sachant que je vis dans un petit studio et j'ai déjà mon matos de basse. C'est pourquoi je me tournais vers la variax, le vg99 ou à la rigueur la strat vg qui est malheureusement un peu chère (je peux mettre 1200€).

concernant le vg99, le midi m'aurait été inutil pour l'instant car je travaile en xlr et jack seulement donc pas de controle midi à l'horizon (sait on jamais)...