Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Les Paul Studio + Peavey Triple XXX (120W) pr du death ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 276 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gibson Les Paul Studio + Peavey Triple XXX (120W) pr du death ?
Saluuut
est-ce que la Gibson LP Studio serait adaptée pour jouer du death mélodique ? sachant que comme ampli j'utilise une tête Peavey Triple XXX (120w tt lampes = Svetlana 6L6GC + EH12AX7) et un cab Peavey MS412.
bref en gros est elle adaptée au heavy et au death si on a un bon ampli ?

vous en pensez quoi ?
merci d'avance.
2
C'est ce que j'ai, avec une tête peavey 6505.
Je la trouve parfaite pour jouer toute sorte de metal bien saturé. Pour ma part, j'ai changé les micros pour des bon vieux emg 81/85 qui m'apporte un peu plus de précision dans les riffs.
3
C'est une guitare qui est assez polyvalente.

Les micros manquent p-etre un peu de gain, mais je ne pense pas que tu soit déçu...

4
Ah ! Enfin la vérité est dite. Les micros actifs n'offrent pas forcément plus de gain car à ce petit jeu là, il est une limite qu'on ne peut pas dépasser. Cela n'empêchera pas nos jeunes amis d'écouter l'argumentaire navrant des vendeurs de Pigalle à ce sujet mais bon...
Il est vrai que c'est au niveau de la précision et des "bruits" que la différence se fait. À haut volume, une guitare équipée de micros passifs ronronnera légèrement s'il s'agit de humbucker (je laisse les historiens nous rappeler le sens de cette appellation...) et énormément si ce sont des simples bobinages. À côté de cela, les actifs ne broncheront pas. Idem en saturation : à haut volume, dès qu'on arrête de jouer ça part en larsen, pas les actifs. Enfin, en cours de jeu chaque note a effectivement sa place et le son devient d'une précision chirurgicale. Et c'est là que se séparent les chemins entre les "pour" et les "contre" car cette précision extrême entraîne une certaine froideur. Voilà, c'est tout.
Mais par pitié qu'on arrête de mettre dans la tête de nos petits frères que "actifs = gros gain".
En fait, plus on a de gain et moins la guitare et ses micros n'ont d'importance. Quand il me vient l'envie de me recoiffer, je me concocte un petit son bien métal, et là, impossible de retrouver le timbre de chacune de mes grattes. À haut gain, ce n'est pas le son qui compte mais la maîtrise qu'on en aura. Et à ce petit jeu là, il faut bien admettre que les micros actifs sont les meilleurs.
En résumé : "micros actifs = maîtrise du son".
5

Citation : En fait, plus on a de gain et moins la guitare et ses micros n'ont d'importance

et plus l'ampli en a.
6
Ouaip, tout celà est juste, j'ajouterais que perso je trouve que trop de gain c'est pas très bon non plus. Ca donne un son beaucoup moins maléable.

Pour modérer les avis sur les micros actifs, c'est vrai que ça donne un son beaucoup plus propre et plus précis... mais aussi beaucoup plus froid.
Perso je suis pas fan, mais pour du "death melodique" c'est tout à fait adapté.
7
Et le 498T (qui équipe la Studio au chevalet) est loin de manquer de gain, c'est l'un des plus puissants de la gamme Gibson (derrière le Dirty Finger et les céramiques)
8
Les paul, une guitare taillée pour le death...
9
En fait je possède déjà une Viper-1000 (donc équipée d'EMG 81/85 actifs) et une epi LesPaul équipée de Gibson 496R et 500T donc en gros qu'est ce que la LP studio pourra m'apporter de plus ?
10
Le son se rapprochera de l'épi mais en mieux, vise peut etre autre chose histoire de ne pas tourner en rond.