Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer le sillet sur une electrique

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 4 044 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changer le sillet sur une electrique
Coucou tt le monde!!!
Est il possibel de changer le sillet sur une electrique, par exemple un sillet bloc corde?
et ce a quel prix?
par ce que le mien quan j'utilise le vibrato il bloque les corde et la gratt ce desacorde.
merci.
yuhi
Afficher le sujet de la discussion
11
A propos de sillets ... pour une tenue d'accord irréprochable il vaut mieux graph-tech ou à roulements ?

12
Heu...quelqu'un a une idée du prix que ça coute de le faire remplacer, je vient de peter le mien en faisant tomber ma gratte... :nawak:
Ma corde de Mi est inutilisable !!!!

Help !!
13
Sillet en graphite c'est 20€ pause comprise chez un bon luthier :)
14
Ah ouais, ben c'est cool alors...en même temps c'est plus que la gratte toute seule...

Par contre c'est quoi le mieux pour ma pauvre gratte ?
15
16
Merci mon brave ! :8)
17
Cà fait plusieurs mois que j'ai monté un sillet à roulements sur ma Strat.

J'ai fait çà tout seul comme un grand :fete:

Cà m'a coûté 24€ environ frais de port compris (neuf sur Ebay).
Résultat : C'est impeccable ! :aime: :aime: :aime:

Je me suis en plus offert des Sperzel autobloquantes pour éliminer un maximum de risque de désaccordage et je suis un homme heureux ! :boire2: ... ma strat tient l'accord même quand je me la joue Steve Vai avec le vibrato !!!! :fou:

Donc je vous conseille vivement d'opter pour les sillets à roulements.
Voilà ... euh ... c'était tout ! :bravo2:

18
Déterrage... :oops:
Soizic> si tu es toujours dans les parages... tu l'as monté toi-même, ce sillet à rollers ? parce que j'en ai récupéré un, et je n'ose pas trop m'y mettre, je ne voudrais pas massacrer ma Strat (ou ma Tele d'ailleurs, j'hésite entre les 2...).

Sinon quelqu'un connaît un pro sur Paris qui accepterait de monter une pièce qu'il n'a pas vendue ?(j'avais demandé à Guitar Garage il y a quelques mois, ils ont refusé...) :??:
19
Mais bien sûr je suis toujours là ! :boire2: ... je veille au grain !!! :police:

C'est certain que çà fait flipper quand tu reçois ce petit morceau de ferraille Liverpool ... mais vu les bienfaits que tu peux en retirer je pense que çà vaut le coup de s'y pencher un peu dessus.

Si vraiment tu flippes trop d'abimer ta gratte, emmène le tout chez un luthier (pas un magasin de pièces détachées) et il te montera la totale sans pb ... c'est quand même son boulot non ?

Le pb majeur que j'ai rencontré (je ne sais pas si c'est le même sillet que le mien que tu as ... le mien est un "LSR roller nut", c'est une pièce Fender je crois ?), c'est que ce sillet est plus large que le sillet d'origine de la strat ... après avoir déposé ton bon vieux sillet en os, il faudra donc élargir l'emplacement qui l'accueillait de quelques mm.

J'ai fait çà avec une lime "de précision" acheté à Leroy-Merlin 3€. J'y suis allé tout doucement. Le plus difficile c'est de limer droit (autant au niveau du Mi grave qu'au niveau du Mi aigu).

Autre pb : le sillet à roulements est plus haut (profond) que celui d'origine de la strat.
Il faut donc limer en "profondeur" (creuser la touche) ... il faut là aussi être très vigilant de façon à limer de partout pareil et pas trop profond car sinon tes cordes vont friser. Avec le LSR j'avais des petites cales en métal pour compenser aux endroits creusés trop fort, çà m'a bien servi.

Ensuite, une fois que tu as un emplacement assez grand et profond adapté à ton nouveau sillet, il faut percer 2 petits trous avec une toute petite mèche à bois pour pouvoir visser facilement les 2 petites vis livrées avec le sillet. Ces vis sont super fragiles et je te déconseille d'essayer de les visser de force car tu risques des les casser (et là tu serais un peu dans la merde :((( ) ... il faut donc faire 2 petits trous à la perceuse pour que le vissage soit facile.

Voilà c'est tout çà peut faire peur effectivement ... j'ai longtemps hésité avant de le faire, j'avais peur de faire une connerie irrémédiable mais je me suis lancé après une bonne préparation mentale (c'est mon instrument , je l'aime, je ne peux pas lui faire de mal, qui de mieux placé que moi pour lui faire une petite modif', après cette gratte sera encore plus mienne ...).

Je précise que je ne suis pas un grand bricoleur, ni même un grand manuel, je n'ai pas non plus du matos de bricolage haut de gamme (j'ai qu'une vieille perceuse des années 80).

Il suffit juste d'être organisé, patient, de prendre son temps, de faire les choses proprement, d'avoir un espace de travail agréable et de ne pas être dérangé toutes les 3mn ... et surtout d'avoir envie de le faire. Si t'as pas envie de le faire toi-même, fais le faire par un luthier.

J'ai changé en même temps que le sillet les mécaniques de ma strat. J'ai mis des Sperzel auto-bloquantes et je peux t'assurer que c'est la solution gagnante pour avoir une tenue d'accord irréprochable ! :aime:

Bon courage ... si tu as d'autres questions n'hésite pas.

J'aimerais bien te montrer quelques photos mais j'arrive pas à les insérer ...

20
Merci de ta réponse... en fait je connais le résultat que ça donne, j'ai aussi une Strat Plus (sillet à roller et mécaniques à blocage de série). C'est ma japonaise que je veux upgrader (je lui ai déjà mis des mécaniques à blocage, et un chevalet piezo X-Bridge: il ne lui manque plus que ça).

Je crois que je ne vais pas me lancer tout seul, je ne suis pas assez patient, et je n'ai pas de petite perceuse (juste un truc de bourrin pour les murs, alors ça va pas le faire pour de la précision...)