Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur carte audio, préamp, ampli, effets etc. adaptée à ma pomme.

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 911 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur carte audio, préamp, ampli, effets etc. adaptée à ma pomme.
Re- bonjour à tous,

c'est une question un peu classique, j'ai lu pas mal de post dessus mais je n'ai pas reussi à obtenir ma réponse:

voila je cherchais à enregistrer ma guitare electrique sur mon PC, et je me suis donc intéressé aux cartes sons, la mienne n'étant qu'une petite soundblaster 5.1. En regardant les posts, je me suis rendu compte que certains préconisaient un préamp relié à la carte, ou même passer par le Pod, que je ne connaissais pas.

Tout ca m'a pas mal embrouillé, mais il a fait surgir une autre question: la modélisation d'ampli. Actuellement pour une question de budget et d'utilisation (en chambre, son clair) j'ai un Vox Pathfinder 15R dont je ne suis pas totalement satisfait, bon je ne cherche pas non plus la perfection avec ce matos mais je trouve qu'il manque de charme. (j'ai une Schecter C1+, pour l'avoir branchée sur du très bon ampli à lampe ca fait mal de revenir au ptit Vox).

Ma question donc: j'ai un bon PC mais avec une petite SB 5.1!, une Schecter C1 Plus, un excellent cable, des enceintes de Pc avec caisson de basse Altec Lansing 221, et mon Vox Pathfinder 15. Mon but: m'enregistrer (pour des petites maquettes, pouvoir les donner à un ami, rajouter un instru derriere...mais je n'enregistre que la guitare) et éventuellement améliorer le son de l'ampli. Encore autre chose, j'ai apparement pas mal de parasites sur ma ligne electrique, mes enceintes PC comme mon ampli ont un mechant bruit désagréable (variable...j'entends même parfois la radio dans mes encientes Pc), je pensais acheter une multiprise Axon, et je suis soucieux de l'impact de ce problème sur une installation carte audionumérique...

Etant donné le matos que je possède, la musique que je joue (blues jazz funk rock) et mon budget (si je pouvais ne pas dépasser 300€..mais j'écoute toute proposition), quelles solutions voyez vous?

Préamp? nouvelle carte son? Pod machin (j'ai écouté quelques démos c'est pas mal, mieux que mon Vox transistor en tout cas)? V-amp truc? nouvel ampli (hors budget mais je prends quand même) ? .... ( Derniere chose, si je peux me le trimballer facilement ce matos c'est pas plus mal...)

Merci infiniement de m'avoir lu, et encore plus de répondre

2
Salut,

Je me suis trouvé dans la même situation que toi, à savoir : enregistrer sa guitare sur le pc.
Je peux te donner ma configuration, qui n'est pas une reférence, mais qui marche trés bien:

Carte son M-AUDIO audiophile firewire, trouvé a 280 euros chez universsons
https://www.univers-sons.com/us2K/exec/product?prod=AUDIOPHILEFIRE

préampli ART Tube MP Studio à 110 euros.
https://www.univers-sons.com/us2K/exec/product?prod=TUBEMPSTUD

voilà, ca depasse un peu ton budget mais à moins de 300 euros c déja pas evident de trouver une bonne carte son.

Ensuite je passe par un ampli externe et 2 enceintes de monitiring, pour ca j'ai trouvé en occas ( enceintes jamo et ampli alesis 60 w ).
C'est clair que des enceintes de pc c pas le top pour faire de la zique.

le son que j'obtiens avec la carte+préamp est déja trés bien, le son de la guitare est bien restitué, ensuite pour le changer je passer par une pedale d'effets, qui boost encore un peu plus le son, et voilà....
3
Salut!

avant de te répondre j ai une petite question ! tu veux enregistrer uniquement de la guitare ou eventuellent des voix, synthés, etc... ?
4
@ Denfert: uniquement la guitare pour le moment. Ceci dit dans un futur (lointain?) j'y ajouterai mon violoncelle et la voix, mais ce n'est pas pour tout de suite. Si tu as des solutions intelligentes bien que plus onéreuses mais qui intègrent l'enregistrement de voix et d'instrument acoustiques je suis à l'écoute aussi ;-)

@ tropik: ca me plait bien ta solution, par principe je ne suis pas très chaud pour la modélisation. L'ampli externe et les enceintes t'en as eu pour combien? est ce que je peux utiliser le HP de mon Vox (15W....) dans la chaine?

5
A ce moment la, la solution de tropik est la bonne ! as tu une sortie "line out" sur ton ampli? dans ce cas tu la fais rentrer directement dans l audiophile

sinon, tu es obligé de passer par un micro, c est a dire de placer un micro devant le baffle de ton ampli, et brancher celui ci dans le preampli ART

un bon micro pas cher pour repiquer un ampli gratte est le studio project B1 : http://www.playback.fr/produits.php?prodid=2706


tu peux le trouver moins cher que ca en allemagne, ou biensur en occaze
6

Citation : L'ampli externe et les enceintes t'en as eu pour combien?



en ocas l'ampli m'a couté 80 euros et les enceintes 120 ( jamo d260 ), c pas vraiement le top pour du monitoring, mais ca me convient trés bien.

encore uen chose, pour la carte son, tu peux trouver une carte qui ne possede pas d'entrée/sortie midi pour moins de 300 euros, j'ai fais le choix du midi pour pouvoir instrumentaliser mes compos ( basse, clavier.... ).
7
J'ai vérifié j'ai bien une sortie Line Out sur mon ampli.
Résumons : la carte son M audiophile est reliée au PC, le préampli ART se situe où?

avec cette sortie Line Out de mon combo, je le relie à la carte son, et plus besoin d'ampli externe et d'enceinte a priori? si j'ai bien compris le préamp ART va remplacer celui de mon combo, dans ce cas est il indispensable? (pour que ca marche disons, apres j'ai toute possibilité de rajouter un préamp reliés à des HP quand les sous seront murs, je me trompe?)

vous pouvez m'expliquer en quelques mots le rôle de chaque élément?

8
Je ne sais pas si ce genre de cartes existe, mais si tu trouvais une carte avec uniquement des entrées numériques pas trop chère, tu pourrais investir dans un v-amp pro (modélisation d'amplis plus effets) de chez behringer (220 euros chez thomann en Allemagne), la carte, et pour ton écoute et ton mix, si tu n'as pas de sous pour des enceintes, je te conseille, un behringer HPS3000 (30 euros, et pour ce prix, je pense que tu trouveras difficilement mieux).

Renseigne toi, ca peut valoir le coup, et on reste un peu dans ton budget (si tu trouves une carte pas trop chère).

Voili!
9
Le HPS3000 est un casque
10
Oui je viens de regarder, d'ailleurs en casque j'ai deja mieux chez moi. Je ne suis pas sur de comprendre l'installation que tu proposes: avec ce v-amp (d'ailleurs d'apres ce que j'ai lu pour le son clair il vaut mieux se tourner vers le pod), je branche ma guitare, puis je le branche à la carte? le v-amp transforme le signal en numerique et le balance à la carte c'est bien ca?

dans le cas de la configuration proposée plus haut, la guitare branchée sur la carte directement, et elle se charge elle de transformer le signal en numerique?

l'interet de ta config c'est d'obtenir en rab la modélisation et les effets? perso les effets je crache pas dessus, par contre la modélisation j'hésite un peu... mais c'est peut être la bonne solution en attendant l'argent pour un vrai bon ampli.