Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déchiffrer ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 173 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Déchiffrer ?
Voilà, ca fait bientôt 8 ans que je fais de la gratte, mais je n'ai aps toujours joué aussi intensivement et avec autant d'application, notamment parce que je me suis fait voler mon instrument et que j'ai mis du temps avant d'en racheter un ...

Pur autodidacte, j'ai des difficultés à continuer à avancer, notamment sur deux points :
- l'impro, notamment les gammes mineures
- le déchiffrage de morceau : c'est un truc qui m'a toujours impressionner, le sgens qui arrivent à retrouver des grilles d'accord à l'oreille. J'y arrive mais dès que ça devient un petit peu complexe :oops: Alors, je voulais savoir si vous aviez des tuyaux, des ressources sur le net, des techniques particulières, etc ...

Bon, c'est pas tout ça, mais à force de revasser à ma futur Seagull (un jour, elle sera mienne), je fous rien moi ...
Afficher le sujet de la discussion
11
... ouaip, decidemment je prefere pas commencer a rentrer dans ce debat; Je sens deja pas mal de jazeux se retourner dans leurs tombes. Pauvre jazz, comment parle t on de toi :(( . Si j avais le temps, je t enverais bien quelques partoches de C.Corea, Gabou...
a+
12
Salut Kundun :D: ,

Voici en vrac quelques conseils et remarques :

Pour l'impro, le plus simple est d'enregistrer un accompagnement sur ton PC et de le jouer en boucle pendant des heures. Prend pour commencer des accompagnements de solos que tu aimes bien et analyse grossièrement ces solos: dans quelle gamme est-il ?, pourquoi utilise t-il cette note à cet endroit alors qu'elle ne fait pas partie de la gamme que tu avais déduite ?, etc… Ensuite essaye d’improviser sur l’accompagnement en question. Si tu trouves une phrase musicale que tu aimes bien, refais-là jusqu’à en être lassé. Il est important de pouvoir rejouer une phrase musicale presque instantanément, car le but ultime de l’impro, c’est de prévoir (ou composer), en temps réel, les phrases musicales que tu vas jouer dans l’instant qui suit. Il est donc impératif d’écouter ce que tu joues. L’impro, c’est pas faire n’importe quoi, ni jouer des gammes à toute vitesse mécaniquement.
Dernier conseil, au début joue lentement, et surtout, amuse-toi :mdr: (sinon comment pourrais-tu amuser un publique ?).

Pour retrouver un morceau à l’oreille, en général, je commence par les basses car elles te donnent la fondamentale des accords, ensuite j’attaque le reste. Plus tu pratiqueras et plus tu iras vite. Au début, je mettais une demi-journée non-stop pour retrouver un seul morceau. Et ce dernier était en plus, en général, très simple.

Essaye aussi de trouvé un document sur les bases de l’harmonie, à mon avis ça peut tenir en 4 à 5 pages (pour les bases bien sûr !!).

Voilà, j’espère que je t’ai donné quelques pistes de travaille,

Bonnes impros,

BigB. :D:
13

Citation : L’impro, c’est pas faire n’importe quoi, ni jouer des gammes à toute vitesse mécaniquement



Ca, c'est clair, on est d'accord ...

Merci pour les conseils, je vais bosser comme ça ... :bravo:
14

Citation :
Si j avais le temps, je t enverais bien quelques partoches de C.Corea, Gabou...



Ben il y en a eu pleins d'autres avant... J'ai jamais dit que dans le jazz il n'y avait que d'es II-V-I. J'ai juste dit que c'est la structure la plus courante ! Si t'ouvres un real book, tu vois plus de II-V-I que n'importe quoi d'autre. Mais bon, évidemment, il y a pleins de chef d'oeuvre du jazz qui n'en ont pas, surtout si on regarde le jazz de moins de 40 ans.
15
... Pour les solos, y a pas de mistere entre "". C est d'abord maitriser les gammes et les arpeges a fond. Une fois + ou - controle, prend un theme simple a un tempo assez lent.
Commence a jouer en boucle 2 ou 3 fois le theme, ensuite commence a change quelques figures rythmiques et quelques notes en restant bien dans les accords. Tres rapidemment tu vas te rendre compte de ce qui va bien et qui va pas bien.
Ensuite essaye de reperer un accord (le mieux etant d avoir 2,3,4 mesure qui reste sur cet meme accord) et commence a fabriquer une gamme : c est a dire 6/7 notes qui colle avec l accord et avec l atmosphere du theme.
Enfin, commence a etudier les solos des maitres. Bien evidemment, commence par les plus classique - en jazz prend Maitre Armstrong par exemple - Tu veras qu ils utilisent des phrases standards. Ecoute les bien et essaye de les reproduire.
En melangeant les phrases, les gammes, les figures rytmiques et en gardant le control sur les accords, avec 2/3 ans de pratique tu arriveras a faire des solos potables que cela soit du "n importe quoi". Si tout va bien et qu en plus tu es doue, tu pourras commencer le long chemin de la recherche du style qui n est pas uniquement sur le son mais egalement sur la maniere d interpreter le theme. Bon courage...
16
Je rajouterais aussi la cohérence du solo... avoir une idée, c'ets bien, savoir la développer, lui mettre un début, une fin, c'est mieux ! Enfin bon, je dis ça, mais je suis loin de faire ça de manière géniale :oops:
17
... oui, je voulais pas commencer a ecrire un bouquin mais c est vrai qu un des points majeurs est bien evidemment qu un solo se commence, se developpe et se termine.
La encore, les formules theoriques et pratiques des progressions permettent d apporter enormement d informations. En general, on a tendance a developper un solo en mettant chaque fois plus de notes. Hors justement, un des fameux solo de K.Garrett avec the Unique procede exactement de la maniere inverse... A la fin de ce fameux solo, on entend son patron (the unique) dire: "oh, It was lovely !!" CQFD et inversement... :clin:
18
Evidemment... Apprendre les regles, pour mieux les contourner ! :)

UNe fois, j'avais fait un super solo, en partant sur une "fausse note"...

Bon, ça me donne envie de jouer du piano, tout ça. :aime:
19
... personnellement, j adore reste sur le delicat fil du feeling de la recherche et du "jouer" faux et cherchant sans cesse les notes de tensions suivies de relachement. Au fur a mesure, cela me permet de monter la pression sans pour autant augmente le nombres de notes. Pour cela je n hesite pas a utiliser des phrases repetifs qui contiennent ces fameuses notes auquels j apporte de legeres modifications rythmiques et melodiques jusqu a une simple note. Pour cela mes grands maitres sont Coltrane, bird, young...etc, etc et recemment Garrett, redman et Monsieur Brecker.... :aime: :aime:
20
... la dessus, demain je rentre pour une session dans un studio pro donc m en vais preparer tout ca... Bon courage. Keep the feeling :clin: