Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déchiffrer ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 171 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Déchiffrer ?
Voilà, ca fait bientôt 8 ans que je fais de la gratte, mais je n'ai aps toujours joué aussi intensivement et avec autant d'application, notamment parce que je me suis fait voler mon instrument et que j'ai mis du temps avant d'en racheter un ...

Pur autodidacte, j'ai des difficultés à continuer à avancer, notamment sur deux points :
- l'impro, notamment les gammes mineures
- le déchiffrage de morceau : c'est un truc qui m'a toujours impressionner, le sgens qui arrivent à retrouver des grilles d'accord à l'oreille. J'y arrive mais dès que ça devient un petit peu complexe :oops: Alors, je voulais savoir si vous aviez des tuyaux, des ressources sur le net, des techniques particulières, etc ...

Bon, c'est pas tout ça, mais à force de revasser à ma futur Seagull (un jour, elle sera mienne), je fous rien moi ...
2

Citation :
- le déchiffrage de morceau



Personellement, je crois que ce que l'on appelle dechiffrage, c'est plutôt jouer qqch d'une partition, assez rapidement ( genre on te file une grille, et hop, tu la joues tout de suite ).

Pour jouer "à l'oreille", il n'y a pas de techniques particulières : faut en faire beaucoup, c'est tout. Evidemment, si tu connais par avance les accords utilisés, c'est mieux. Selon les styles de musique, aussi, les mêmes structures reviennent toujours. En jazz/blues, beaucoup de choses tournent autour du II/V/I, suite de 3 accords. ça aide aussi.
3
...de quel Jazz parles tu Gabou ? J ai plus l impression que justement mise a part le blues, les accords de jazz sont de plus en plus complexes. Sans compter que parfois, les accords ne sont pas complets...
4
Oh, de pleins de jazz(s) ! Même si l'harmonie peut être très complexe, tu prends la plupart des standarts, c'est du II/V/I un peu partout. Après, évidemment, tu as des choses plus "subtiles", t'as le jazz dit modal, t'as le free, etc... Le cas général, c'est quand même le II/V/I, je pense.
5
Euh ...
C'est quoi le II/V/I ?
6
Admettons que ta mélodie soit en gamme de Do majeur : I-IV-V (1-4-5) se refere aux accords de DO-FA-SOL
donc en gamme de DO :
I = do majeur
ii = Ré mineur
iii = mi mineur
IV = fa majeur
V = sol majeur
vi = la mineur
vii = si mineur

Donc Gabou parle de I-V-ii , ce qui implique le premier accord, le cinquieme et le deuxieme accord de la gamme ou tu te trouves.

...mais en rock ca tourne autour de I-IV-V

pas sur que c'est clair... C'est que la journée est un peu jeune!
7
Comment ça jeune ? je suis levé depuis 6 heures moi :(((
Merci, en tout cas, c'est assez clair ...
8
Ca fait longtemps que j'ai arreté de prendre des ours mais je me souviens , avant, quand la terre était jeune tout ca .. on prof (Monsieur Randall Cinelli) nous parlait de I-IV-V, de II-V-I et moi, je savais jamais exactement ce qu'il vouliat dire .. en fait, c'est cpomme si ceux qui ont compris toruvent qsue c'ets évident et qu'il ne donnait pas tous les élments pour qu'on comprenne . exemple : un i-v-iv, j'ai fini par comprendre que c'était une structure de blues avec plus ou moins la meme sequence sur 12 mesure : 4 mesure de i, 4 mesure de iv; 2 mesures de i; 2 mesures de v; 2 mesurede iv et la fin ... je dis plus ou moins, assk'evidmeent ca peut varier ... mais pour un deux cinq un, j'ai jamais capter ....
9
Comment ça la terre était jeune ? Elle est jeune, j'ai eu 26 ans aujourd'hui moa ...
D'où toutes les questions sur les cartes sons et les DD ...
10
Oui moi aussi je me suis levé à 6h00 ,mais il est encore pas mal ça ici au Québec ! Je la trouve jeune dans le sens où je me suis couché un peu tard hier et ca sera une grosse journée aujourd'hui!