Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question très con attention : problème de vibrato

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 581 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question très con attention : problème de vibrato
Voilà, je joue joue de la gratte depuis bientôt 2 ans et j'ai jamais touché à mon vibrato Wilkinson, un truc assez pourri d'ailleurs qui empêche pas ma gratte de se désaccorder et dont le bras est unitilisable parce que trop flottant et trop dangereux pour l'accordage encore lui...

Et en accordant ma gratte, je me suis rendu compte qu'il y avait un petit pb sur ma corde de mi aigu, genre ma corde est accordée nickel à vide mais complètement à coté de la plaque au fur et à mesure que j'avance sur le manche... ça sent le trifouillage de vibrato

Donc je me dis que ça doit pas être trop chiant à faire, il me semble qu'il y a une visse à déserrer, en détendant un peu la corde puis en bougeant la vis, et en réaccordant la corde, ça devrait le faire. Seulement comme j'ai encore jamais fais ça, et que j'ai pas envie de me prendre la tête en cas de gros problème, j'aimerais juste savoir si je m'y prends comme il faut... oui je sais finalement je suis un gros newbie à ce niveau là :oops:

Merci d'avance.

PS. ma gratte c'est une Storm PG-300 Wilkinson, si je suis pas assez précis je vais voir si je pourrais pas prendre une photo du vibrato plus tard, là je suis un peu pressé :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
Salut

Si c'est un vrai vibrato Wilkinson c'est plutot de la trés bonne came ;)

Ton probléme a l'air d'étre tt bétement un probléme d'octave !
La note a vide n'est pas la meme que l'octave a la 12éme case !
Il suffit de le régler en seraant/déserrant le pontet (sur le vibrato donc) de la corde qui déconne !

Tu as toi meme trouver la solution du reste, le truc a déserrer ou serer est le pontet !
C'est pas trop compliquer ; long au début mais il n'y a aucun risque pour ta gratte ;)

PM The VHT Man
3
Hello
Tu a certainement un blême au niveau de justesse de ta corde...

il faut que tu presse la corde de mi a la 12° case a ce moment la, ton accordeur doit indiquer un mi si tu n'y est pas, rêgle la petite vis vissée horizontalement au bout de ton vibrato correspondant a cette corde.
Dévisse ou revisse (molo) et verifie a chaque coups de tournevis que tu te rapproche du mi sur ton accordeur...
4
Salut ! Merci pour les réponses !

OK, j'étais donc dans le vrai quand même :clin: . Sinon il me semble que le vibrato c'est un "vrai" Wilkinson, mais disons que ce qui me fait chier c'est que le bras flotte complètement, du coup c'est impossible de l'utiliser à moins d'avoir trois mains :mdr: . Et puis de toute façons, les mécaniques sont carrément merdiques, une fois j'étais en train de tester les bends à la Gilmour avec mon tirant bien faible, ça m'a complètement désaccordé la gratte au bout de 5 min :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Theoriquement le wilkinson n'est pas à mettre en cause comme dit Pm (salut garcon) c'est de la tres bonne qualité, sauf que je n'adhere pas à leur systeme de bolcage de corde, j'ai tendance à ne pas visser les blocs dedans...

effectivement tu dois avoir un probleme de reglage tout simplement

pour ce qui est de la tenue d'accord, c'est peut etre du :

à tes mecaniques/sillet
à l'age de tes cordes
à ton utilisation du vibrato
à ta facon de monter les cordes...

pour ce qui est du bras qui flotte trop, ben tous les vibratos sont comme ca ... c'est une technique à acquerir comme pour tout ca ne met pas en cause la qualité du materiel, c'est juste que tu ne sais pas encore bien t'en servir
6
Salut Barkounet :bravo: (l'Afiens autrefois connu sous le non de Addagio :mrg: )

PM The VHT Man
7
Re-Salut !

Quand je dis que le bras flotte, c'est qu'il est entièrement soumis aux lois de la gravité... c'est-à-dire qu'il est complètement en bas, alors qu'il me semble qu'il devrait être à l'opposé, pour pouvoir le choper en cours de jeu sans avoir à faire d'acrobaties... mais là je dis ça comme ça, peut-être que je me trompe ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
Oui c'estbien ce que j'avais compris wolfen, mais crois moi ou non, il vaut mieux qu'il subisse les lois de la gravité, parce que cogner dans sa tige quand on joue au bout d'un moment ca fatigue (et ca peut faire mal humour graveleux inside)

si tu veux jouer en nuancant ton jeu 2 possibilités:

1) à la georges lynch, la tige toujours coincée par ton tit doigt
2) à la barko tant que ce sont de petites interventions qui demande pas un controle absolu du bordel t'oublie la tige et t'agis direct sur le bloc

si tu veux faire des effets plus prononcé, ben faut aller la chercher mais globalement vu qu'elle tourne autour d'un axe fixe (à peu pres pour les puriste physicien) t'es po obligé d'allé la chercher si loin, puisque tu peux la prendre pas trop loin de ce point fixe...

de plus, y a plein d'effets debilisants à faire avec un vibrato flottant en utilisant la tige en arriere du ibrato

http://zwozeum.free.fr/ keep ze spirit
9
Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca va me donner encore matière à bosser mon instrument ! :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Au fait, j'ai essayé de réaccorder ma gratte à coups de tournevis, mais le problème c'est que la vis est déjà à fond, et que je peux pas la faire aller plus loin ! (bien entendu j'ai essayé dans l'autre sens, mais la note Mi de la corde aigue à la 12è case est encore plus fausse :( je précise :mdr: )

Du coup je peux rien faire ! Est-ce que c'est possible de faire arranger ça ? Et sinon est-ce que le fait de changer de tirant peut avoir une influence à ce niveau-là ? (sachant que j'ai en ce moment un truc assez light, du 9-46)

Merci de vos réponses !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape