Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare numérique home made?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 187 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare numérique home made?
Salut les cocos,

j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps:

intégrer un convertisseur A/N directement dans une guitare, pour effectuer la conversion le plus tôt possible et éviter toute dégradation du son lors de l'acheminement. Je voudrais mettre le convertisseur directement dans la cavité blindée de la guitare, et ajouter un petit switch ou deux pour mettre le convertisseur en route et chunter la sortie analogique de la guitare (le signal serait achemniné par un jack coax standard).

Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour réaliser ça. Quelqu'un aurait il des infos techniques sur les convertisseurs standalone et ce genre de choses?
2
Si tu as aucune connaissance en electronique numérique (ou tout cours) laisse tomber...
le mieu ca serai de coupler un ADC avec une grosse résolution, genre 24bits/96khz a un micro controleur intégrant un UART et de transmetre ca en serie sur un cable torsadé/blindé et metre l'inverse a l'autre bout :)
mais bon si tu veu que ca soit vraiment éfficace il faut faire ca tout blindé avec des composant de qualité.
je pense pas que tu gagne grand chose par rapport a un bon preamp en analogique intégré dans la gratte... encore faut il avoir un bon jack...

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
3
Oui j'aurais plutot pensé à du 24/48, je pense qu'avec quelques infos techniques je m'en tirerai facilement (j'ai un pote prof d'électronique) Y'aurai pas une puce capable d'encodele flux en spdif directement?
4
Mmm la faut utiliser un micro controleur (et faire un programme en assembleur ou en C donc :) ) et encore je connai pas le format SP/DIF dans le detail, doit y avoir des nivo a respecter et une mise en forme du signale. Puis ca va dependre aussi si tu veu utilise de l'optique ou du coax :)
c un bon ptit projet pour se familiariser avec l'informatique embarqué.
ca me rappel des souvenir de BTS :volatil:

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
5
Oui, c'est refaire un boulot que des ingénieurs ont mit longtemps à réaliser...

la mise au point doit etre terrible because les parasites entre autre...

mais bon, c'est bien d'avoir la gnac.
6
Boa c pas si compliqué si il fait un truc simple, on parle pas d'un systeme professionel la

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
7
Bon
propose un truc qu'on discute de la faisabilité et des problemes de mise au point

perso, je sais pas...mais je sais ce qui marchera pas de suite..
8

Citation : (le signal serait achemniné par un jack coax standard).


Y'a pas une histoire de synchronisation des horloges du convertisseur que tu veux mettre dans la gratte, et du bidulle (PC ou autre) qui va récupérer le signal ? Comment tu fait ça juste avec un cable coaxial ? (jdis p'tre une grosse connerie)

En tout cas, Gibson a sorti une LP numérique il y a déjà quelques temps ... eux, ils ont opté pour une sortie RJ45 ... Mais je crois que eu ne se contente pas de numériser le signal guitare dans son ensemble, mais aussi/plutôt :?!: le signal de chaque corde (via piezos)
(j'dis pas que c'est ce qu'il faut faire ... d'autant que je n'y connais pas grand chose en électronique, et particulièrement rien du tout en électronique numérique ...)
9
Sur la Gibson ctai un convertisseur par corde le tout achemniné en Ethernet me semble. bocoup plus compliqué k'une simple transmition sp/dif ki est un protocole serie.
pour ce ki est de la synchro ca doit etre compris dans le standard spdif vu k'on peu transporter un signale numérique PCM sur 2 fils (une ame et une masse).
par contre je pense que 96khz ca peut etre interessant au nivo de la sortie de l'instrument pour en préserver toute la dynamique meme si celle ci sera amoindrie par la suite. ca serai dommage de faire moin bien qu'un bon cable analogique :)

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
10
Décidément, tu es d'humeur très didactitielle en ce début d'après midi, master's :clin:

Merci beaucoup pour ta réponse, ça répond totallement aux questions que je me posais (mais que le gars à la base ne se posais surement pas, vu qu'il doit être nettement plus callé que moi sur le sujet ...) :bravo2: