Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 629 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1671
Citation :
un bon vieux PAF

Ça, c'est ce qu'ils cherchent tous à reproduire, avec plus ou moins de bonheur.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1672
Malheureusement souvent ils deviennent très médiums "abeilles", typé hard rock eighties, alors qu'un vrai PAF est terriblement clair en fait.
1673
Oui, je suis assez satisfait des Seymour Duncan Antiquity, à ce point de vue. J'ai cependant beaucoup chipoté pour trouver la bonne hauteur et équilibrer les deux micros. Il y a des modèles encore mieux réussis mais les prix atteignent des sommets que je ne dépenserai que si je suis satisfait de la Les Paul que je chipote à me construire depuis bien longtemps déjà.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1674
Je sais que j'ai la chance d'avoir des ttop sur une de mes LP, ça la rend vachement jazz (ce qui l’empêche pas de faire du bon rock avec un son très défini au final!)
1675
Citation de Livingroom :
ça la rend vachement jazz (ce qui l’empêche pas de faire du bon rock avec un son très défini au final!)

Je ne sais pas si l'on peut parler d'authenticité à ce sujet, parce qu'il n'y en avait pas deux les mêmes jusqu'en 60 ou 62 (j'hésite là) en termes de bobinage et de grade alnico mais grosso modo, selon Les Paul, sa guitare éponyme devait être une guitare de jazz. Par extension, c'est ainsi que je conçois un bon PAF et j'ai constaté que chez Seymour Duncan, encore, la paire jazz, manche et chevalet, se rencontre très rarement alors que ce sont deux putains de PAF's like de derrière les fagots. Ce doit être du au marketing de la marque, plutôt rock que le jazz chevalet soit si peu utilisé parce que dans un échange d'emails, ils le recommandent clairement. J'ai pu essayer une Sheraton équipée de cette paire et beaucoup apprécié les saturations rock (modérées, il s'entend) du bridge.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 15:05:19 ]

1676
Ben mon autre LP est montée en SD SH1 SH5 et SH4, et elle sonne beaucoup plus resserré, avec une belle bosse dans les mediums. Une gratte pour faire du hard rock quoi, mais sorti de là, elle est moins polyvalente que la LP 70's.

Après dans ce qu'ils font, ces micros le font très bien.
1677
Oui mais là tu n'as que le SH1 qui soit d'inspiration PAF. Le SH5 est un céramique et le SH4, c'est le Jeff Beck, qui a en moyenne une impédance du double d'un PAF, des médiums plus prononcés et un niveau de sortie bien supérieur.

Chez SD, les micros d'inspiration PAF sont, dans le désordre, les SH1 59, SH2 jazz, Pearly Gates, Whole Lotta, Seth Lover, Antiquity, +/- alnico II pro et +/- leur fameux Zephyr, totalement hors de prix.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1678
Je te rejoins tout à fait sur la description que tu as faite des 3 micros ;)
1679
Citation de -Livingroom- :
Je te rejoins tout à fait sur la description que tu as faite des 3 micros ;)

Ce sont des modèles classiques qui reviennent tout le temps, à la longue j'ai fini par relier leur appellation commerciale à leur son et à leur descriptif technique.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 17:45:10 ]

1680
Juste pour partager, mon expérience personnelle du SH1 59' n'a pas été très concluante.
Pas que je le trouve "mauvais" en soi, mais il arrive pas à la cheville d'un Classic '57 en terme de rondeur ni de mojo ...