Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 473 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
2131
Citation de Ex :
Z'avez déjà regardé vos grattes "chères" d'un air malveillant ?

Oooooh oui... icon_facepalm.gif
2132
Citation de Ex :
Aujourd'hui, j'avais été chargé par un collègue de lui trouver une petite gratte pas chère. Je lui ai trouvé une Squier silver series... Branchée, jouée tout l'après midi... Enorme surprise. Un son de dingue. L'ancien proprio l'a très bien réglée...


Oui ce sont de bonnes grattes ces Silver series, d'après ce que j'en sais ce sont les dernières Squier fabriquées au Japon.

J'ai une Stratocaster de cette série et je lui ai mis les micros d'une Strato US de 1979 (et mis des Vintage noiseless sur la 79), amélioré le câblage et le blindage des cavités, condos Orange drop pour la tonalité et treble bleed sur le volume, et franchement çà sonne du tonnerre !
En plus, ce qui ne gâche rien, en tous les cas à mon goût, c'est que le manche, tout érable, possède un "flammé" léger qui correspond à peu près à un grade "A" !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 12:45:36 ]

2133
Citation de Ex :

Z'avez déjà regardé vos grattes "chères" d'un air malveillant ?

Oh que oui ! D ailleurs je prefere de loin les grattes moyenne gamme qui ont du mojo a celles qui proposent un logo/un made in prestigieux !
2134
Citation de Ex :
Bon, bah je suis retourné sur le dossier ce matin et re-claque. Comme tout vieux guitariste, des strats, j'en ai possédé plusieurs et essayé des dizaines, de toutes gammes. Je place cette squier en deuxième position derrière une master built par Cruz...
250 balles comme même...
Z'avez déjà regardé vos grattes "chères" d'un air malveillant ?

Je n'ai aucun doute sur la qualité sonore de la belle. La question que je me pose, c'est plutôt comment vieillit-elle ?
Nan, parce que par exemple, ma vieille Aria jaune à pas cher, elle sonne bien (surtout avec son seymour duncan ;-). Mais par contre, plus les années passent, plus c'est une plaie à accorder. Le "fine tuning" est mort. Faudrait changer le bloc chevalet, sauf que c'est pas un vrai Floyd Rose, écart des cordes et fixations pas standard... (pis le vrai Floyd, faut couper les boules des cordes, alors que celui est mieux). Déjà que le pas de vis du tremolo est mort.. Pis faudrait reffretter le manche car le luthier a de plus en plus de mal à l'empêcher de friser.. sauf qu'il me dit lui même que vu la valeur de la gratte, ça en vaut pas la peine.. Déjà que le humbucker a été changé parce qu'il perdait du gain...

Tout ça pour dire que la qualité d'une gratte se voit aussi dans le temps, et pas seulement au moment de l'achat.
Ma Blade, qui est légèrement plus ancienne, elle, n'a aucun problème de vieillesse, et à conserver l'intégralité de ses pièces d'origine.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2135
Justement, je m'y suis remis -toujours incrédule- tôt ce matin.
Alors, pour la vieillissure, l'outil date quand même de 1992. On peut imaginer qu'après 25 ans, il est au pire consolidé. S'agissant des mécas, il est vrai qu'elles ont été changées pour de bons modèles. Ce que tu dis est néanmoins vrai. Ma première guitare était une strat silver series de 96. Bien au début (bien que très en dessous de celle-ci), elle est partie en breloques en moins de 10 ans.
Toujours est-il que cet instrument est complètement impressionnant et que je suis pas près de le lâcher...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

2136
Citation :
Mais par contre, plus les années passent, plus c'est une plaie à accorder. Le "fine tuning" est mort. Faudrait changer le bloc chevalet


x
Hors sujet :
Hummm... ce que tu dis là me rend perplexe... J'ai aussi le même problème avec ma Cardinal Black and Gold, qui pourtant n'est pas le bas de gamme.
J'ai changé les mécas y a déjà un bon moment, une originale ayant cassé. J'ai mis des mécas Gotoh à la place.
J'ai aussi changé un des pontet, casse aussi, mais j'en ai reçu un identique par un autre utilsateur d'Aria Pro II.
Je lui ai mis des straplocks y a pas très longtemps.
Tout le reste est d'origine, micros compris.
Mais depuis quelques temps, comme toi, la plaie...
J'ai pensé éventuellement reremplacer les mécas et y mettre des mécas à blocage mais je pense qu'il faudra à nouveau repercer la tête pour les vis et j'aime pas trop beaucoup ça, aussi de changer de chevalet et y mettre un Hipshot (par exemple, et si les dimensions seront adéquates, et probablement aussi dans ce cas, perçage).
Ca me fait un peu peur, toutes ces modifs. Et comme je disais, à part les changements déjà énoncés, elle est d'origine.
Je n'ai pas d'autre problème avec, la lutherie me parait saine, je n'ai pas de frisage, les frettes sont certes vieilles mais ne me semblent pas à bout de souffle.
Vous allez me dire qu'elle n'est plus d'origine avec les modifs apportées et vous aurez raison.
Donc, peut-être que ça vaudrait la peine d'y songer plus sérieusement... Je sais pas, vos avis m'intéresse.
Et tant qu'à faire, si c'est pour y aller franchement dans les modifs, pourquoi je ne changerais pas les micros aussi, refaire l'électronique à neuf?
De toute façon, je ne compte pas m'en séparer donc le "d'origine" à part sentimentalement ne me sert pas d'argument de vente.
Lachez vos coms, je suis preneur...



-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 19:07:44 ]

2137
x
Hors sujet :
Citation de Elemmir :


Hummm... ce que tu dis là me rend perplexe... J'ai aussi le même problème avec ma Cardinal Black and Gold, qui pourtant n'est pas le bas de gamme.
J'ai changé les mécas y a déjà un bon moment, une originale ayant cassé. J'ai mis des mécas Gotoh à la place.
J'ai aussi changé un des pontet, casse aussi, mais j'en ai reçu un identique par un autre utilsateur d'Aria Pro II.
Je lui ai mis des straplocks y a pas très longtemps.
Tout le reste est d'origine, micros compris.
Mais depuis quelques temps, comme toi, la plaie...
J'ai pensé éventuellement reremplacer les mécas et y mettre des mécas à blocage mais je pense qu'il faudra à nouveau repercer la tête pour les vis et j'aime pas trop beaucoup ça, aussi de changer de chevalet et y mettre un Hipshot (par exemple, et si les dimensions seront adéquates, et probablement aussi dans ce cas, perçage).
Ca me fait un peu peur, toutes ces modifs. Et comme je disais, à part les changements déjà énoncés, elle est d'origine.
Je n'ai pas d'autre problème avec, la lutherie me parait saine, je n'ai pas de frisage, les frettes sont certes vieilles mais ne me semblent pas à bout de souffle.
Vous allez me dire qu'elle n'est plus d'origine avec les modifs apportées et vous aurez raison.
Donc, peut-être que ça vaudrait la peine d'y songer plus sérieusement... Je sais pas, vos avis m'intéresse.
Et tant qu'à faire, si c'est pour y aller franchement dans les modifs, pourquoi je ne changerais pas les micros aussi, refaire l'électronique à neuf?
De toute façon, je ne compte pas m'en séparer donc le "d'origine" à part sentimentalement ne me sert pas d'argument de vente.
Lachez vos coms, je suis preneur...


Pour ma part, j'ai évité toute modification qui n'est pas réversible ( et j'étais pas super content quand j'ai appris que le luthier avec fait d'autre perçage pour le nouveau humbucker, heureusement que les trous ne seront pas visibles si retour à l'original...)

Je sais que même si j'adore cette gratte, je ne ferais pas de frais supplémentaire. Je préfère économiser pour lui trouver une remplaçante.


Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2138

Les seules mécaniques que j'ai changées sont celles de ma Charvel CH3 (Japon 86' il me semble) que j'ai equipée de Schaller qui fonctionnent toujours très bien depuis... Au moins 25 ans !

2139
Aujourd'hui, j'ai tenté de jouer le solo de sultans of swing... Ben purée c'est vraiment super galère! Un jeu franchement atypique de ce cher Knopfler, ça sent la country et le flamenco à 40 bornes sans jamais en être pour autant... :bave:
2140
:bravo:

Je le bosse au médiator, je sais c'est une hérésie mais ça permet de bien apprendre à gérer la dynamique côté main droite M.