Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
- 8 009 réponses
- 130 participants
- 473 751 vues
- 126 followers
Anonyme
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]
props
J'ai mon morceau défouloir aussi, de temps en temps pour me faire mal au poignet
Balley Warson
Et Green Day ça fait bien 10 ans que j'avais pas écouté, d'ailleurs ce clip est l'origine même de mon pseudo
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
-Livingroom-
Ptipois
Chevalier du fer à souder...
Kentan Lenneg
Pour résumer : je suis une midinette... on me joue du Gilmour, je sors la carte bleue
Plus sérieusement.. Comme je suis arrivé un peu en avance, j'ai eu le droit à une démo privée pour moi tout seul du ES-5 et des explications sur le switch MS-3 de chez Boss (j'ai fait le rapport sur le thread Kivabien )
Pas de soucis, le gars connais bien son job. Nickel, j'ai eu les infos que je voulais.
Là où je me suis pris une claque, c'est la façon dont il a sculpté le son avec quelques pédales.
Il avait ramené quelques pédales "Wazacraft", dont la Blues Driver (la même que la mienne quoi).
Il utilisait une gratte ESP avec des seymour duncan dessus (un humbucker, et un humbucker au format simple côté manche...)
et son ampli est le petit "BluesCube" de Roland.
Donc il utilisait la OD-1 standard, la Blues Driver le chorus et le delay analogique tous "Wazacraft", plus une pédale de distorsion numérique DS1-X, et son equaliser après le switch.
Sans que je lui parle de mes goûts musicaux, il a jouer : Run like Hell et another brick in the wall part 1 pour le delay, l'intro de Sorrow pour la DS1-X, le solo de money (avec backing track) pour les deux overdrives, Message in the bottle pour le chorus, etc etc etc...
Là où il m'a bluffé, c'est son utilisation de l'equaliser "à l'arrache"... On avait l'impression qu'il changeait d'ampli à chaque fois (des cristallins Fender au plus Dark de chez Dark... sans changer de pédale (OD-1 donc...).
Le chorus aussi (c'est un effet que j'aime pas). J'ai clairement compris que je ne sais pas m'en servir...
Dans la démo, y'avait aussi la démo d'un ampli acoustique deux canaux (chant/guitare) avec looper intégré. Pas mal pour les chanteurs de rue
Puis sinon il a fait la demo du nouveau GT-1 tout mignon. Directement branché dans la sono, lui. Comme on dit "ça fait la blague"..
Faut être honnête, c'est pas un son excellentissime de ouf. Mais vraiment, ça sonnnait très bien. Ça respectait pas mal la dynamique.
Et après, y'a un autre gars qui a fait la démo de la nouvelle batterie electonique top moumoutte.. Forcément ça a claqué pareil. Et j'étais de content de voir que mêmes les pros font tomber leur baguettes
Enfin bref, si ils passent près de chez vous, allez les voir ! Moi j'ai passé un super bon moment, et j'ai appris plein de trucs et de réglages.
jeanseb85
Champ a donf'
Dam's
t'es obligé de picolé du champomy pour jouer de la gratte ?
Le chorus aussi (c'est un effet que j'aime pas). J'ai clairement compris que je ne sais pas m'en servir...
Kentan
Moi c'est pas spécialement avec le chorus mais en général. J'en arrive encore à me poser cette question de savoir si je sais bien régler tout mon bordel.
gratte grattounette.....
Kentan Lenneg
Citation :Le chorus aussi (c'est un effet que j'aime pas). J'ai clairement compris que je ne sais pas m'en servir...
Kentan
Moi c'est pas spécialement avec le chorus mais en général. J'en arrive encore à me poser cette question de savoir si je sais bien régler tout mon bordel.
D'une maniére générale, c'est avec les modulations que j'ai des soucis...Même celles que j'aime bien, je suis rarement satisfait de ce que j'obtiens...le phaser par exemple, que j'adore, mais chaque fois que je l'utilise, ça écrase mon son, au lieu de lui donner un côté "spatial"...
deozza
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
j-master
- dobro, en ce moment c'est de l'open de E (cordes à vide qui font un E majeur), joué le plus souvent à plat, au tone bar.
- un peu de jeu en mode rock tranquille
- de temps en temps, à la 8 cordes, pour du graouh.
Les deux derniers sur mon nouvel ampli de salon, le THR10X, que je ne regrette vraiment pas. Il est super intéressant, y compris pour du jeu non metal. Le gain a une vraie utilité, une large plage, et il réagit très bien au volume des micros.
Et aussi de temps en temps, un peu de mandoline
Aujourd'hui, c'était dobro. Je kiffe ma Gretsch.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
props
En parlant de compo mister j-master... Hum hum
Je viens d'acheter un live de Porcupine Tree, il y a un morceau qui me fait ultra planer en ce moment, je vais essayer de m'y coller :
j-master
argh... rattrapé par la patrouille
honnêtement, je pense que je n'aurais peut être pas le temps de me poser pour brancher tout mon bordel et finir la compo avant mes vacances. Par contre, fin juillet et août seront des périodes prometteuses, si tu pense qu'il serait acceptable d'attendre jusque là.
Mes périodes de jeu sont actuellement courtes, 10 minutes, 15 minutes... pour pouvoir produire des pistes à peu près viables, c'est plus de l'ordre de la demi journée qu'il me faut, et là, j'ai pas ce temps (en bref, j'ai beaucoup de taf sur mon temps perso pour mon club de karaté/krav, dans 2 semaines je serai d'ailleurs en principe en formation d'instructeur...)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
props
T'inquiète j'ai un peu la même en ce moment... Je m'étais inscrit aux compos collectives en me disant qu'on a largement le temps, mais c'est le rush final... Et pour l'instant tout est quasi booké en juillet + août
[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 23:06:15 ]
don pipo
Tout pareil... Après un énième concert où on m'a dit "qu'on ne m'avait pas bcp entendu", le sondier est venu pas mal discuter avec moi... Mauvaises fréquences kiladi...
Grosse baffe dans la g..... ça fait 3 ans que j'essaie de percer dans le mixe en soignant mon chainage, en cherchant le son qui me plait... Et ce serait juste des mauvais réglages...
En même temps, c'est compliqué de percer avec un batteur qui a la même approche à la batterie que Malmsteen à la gratte et un gratteux rythmique qui bourrine le plus fort possible...
(je suis las las las)
Bref... Rdv pris avec le-dit sondier lundi, afin de corriger le tir... en vue de mes 2 derniers concerts avec ce groupe... On verra...
ça s'annonce épique... Il m'a déjà annoncé que je pouvais virer les 3/4 de mes pédales! ("si tu veux que ça sonne en live, tu me vires tout ça...... en studio, c'est autre chose").
Mr. Pool
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Kentan Lenneg
Sauf que une fois repiquée dans la DAW, c'est juste de la purée inaudible, même si tu passes des heures dans l'equalizer...
Donc du coup, tu rajoutes de l'aigu.. voir tu désactives le préamp de la basse (en pleurant...)
Anonyme
Nouveau lieu, une MJC. La scène (car c'est une scène!) est relativement spacieuse, la pièce est assez grande.
Au niveau backline, c'est (bien sûr) moins bien équipé que le studio de répète où nous avions pris nos quartiers... mais la perspective de pouvoir allonger les répètes au besoin, et le prix, rendent cette solution tout à fait intéressante au final.
Pour ce qui est de la répète en elle-même, c'était pas mal, on a réussi à mettre en bande (et oui, K7!!!) quelques morceaux. J'espère pouvoir vous poster ça un de ces quatre.
Edit: Kentan, normalement, le grave d'une basse passe pas trop mal, à condition que tu ne fasses pas le "guitariste en chambre", en poussant les basses sur ton ampli de gratte, et que tu n'ajoutes pas comme un bourrin sur la basse non plus. Typiquement moi, j'ajoute très peu de grave sur ma basse. Un des conseils qui me semblent les plus utiles pour l'EQ : baisse ce que tu ne veux pas au lieu de monter ce que tu veux.
Oh! Pardon, j'ai défoncé cette porte ouverte...
[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 08:25:32 ]
props
baisse ce que tu ne veux pas au lieu de monter ce que tu veux.
A un s près, je faisais un signalement au modo
Anonyme
props
C'est mon patch quand je-suis-tout-seul-et-c'est-moi-le-patron.
Quand il s'agit de faire un morceau avec pas mal de pistes, je me tourne quasi systématiquement sur des sonorités type Marshall.
Quand le morceau est très chargé, il n'y a que la Big Muff qui me permet de faire un solo perçant.
Kentan Lenneg
Edit: Kentan, normalement, le grave d'une basse passe pas trop mal, à condition que tu ne fasses pas le "guitariste en chambre", en poussant les basses sur ton ampli de gratte, et que tu n'ajoutes pas comme un bourrin sur la basse non plus. Typiquement moi, j'ajoute très peu de grave sur ma basse. Un des conseils qui me semblent les plus utiles pour l'EQ : baisse ce que tu ne veux pas au lieu de monter ce que tu veux.
Oh! Pardon, j'ai défoncé cette porte ouverte...
Nope, chez moi, c'est la batterie qui écrase la basse..
D'une manière général mes amplis ont les réglages de tonalité à midi (gratte comme basse)
edit pour préciser : par contre j'utilise pas mal les potards de tone des grattes, et l'equaliser de la basse en actif..
Et effectivement, je rebricole dans la Daw avec un equalizer placé graphique après un compresseur avec le preset "master"
Parfois, sur la gratte, le compresseur aussi sert de noisegate (genre quand j'utilise la Big Muff avec le préamp de la Blade, ca ronfle du diable...)
Souvent les presets de l'equalizer sont super efficaces, et j'ai très peu besoin de le retoucher.
Pis dans certains cas j'utilise même des filtre passe-bas ou passe-haut en début de chaine.
@props :
Depuis que j'ai acheté la Blues Driver, mon son de manière général à gagner en clarté. Je l'utilise systématiquement, soit seule, soit en boost avant la Fuzz ou la disto.
Et j'ai été agréablement surpris de voir que le demonstrateur Boss faisait la même chose. C'est un truc que j'ai chopé sur Gilmourish.
D'ailleurs, il est prévu de rajouter la Tube driver dans pedalboard pour aller plus loin dans le concept (et le fanboy aussi
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 10:19:09 ]
-Livingroom-
Anonyme
Ca faisait un bail que j'éprouvais plus vraiment de plaisir à jouer de la guitare, mais là j'avoue que c'était bien agréable quand même (à défaut d'être virtuose
Bon et j'avoue, j'ai gardé ma Belle Epoch et mon looper quand même dans un coin de tiroir.
props
Anonyme
-Livingroom-
- < Liste des sujets
- Charte