Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quatre canaux pour un vrai pro

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 2 742 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quatre canaux pour un vrai pro
Quatre canaux pour un vrai pro
Vernon Reid, le guitariste de Living colour, peut se targuer d’avoir affolé toute une génération de guitariste en s’imposant à la fin des années 80 comme une référence de la « fusion », comme il était coutume de dire à l’époque, soit un savant mélange de plusieurs genres musicaux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
C'est Marrant, personne ne voit que ça le saoul les interviews sur son matos !
Faut dire que c'est pas la première fois qu'on lui pose les mêmes questions.
Mais il fait le boulot.
Pour l'avoir déjà discuté avec lui, il ne se place pas en guitare hero, son jeu est plus basé sur l'énergie : il commence souvent ses solos par une partie mélodique et y a toujours un moment ou ça part en live, les moments ou les notes rapides se télescopent. On discerne plus ce qui se passe, il crée plus une nappe sonore, il est dans l'excitation dixit. Le moment ou d'autre y voit un jeu brouillon.

En ce qui concerne son son, on aime ou pas mais dans un monde ou les guitaristes sont, en règle général, assez conservateur, il a le mérite de rechercher de nouvelles choses, de nouvelles sonorités, mixé synthèse et analogique.
J'ai toujours aimé ce guitariste car il ne rentrait dans aucune case.
22
Mouai ... Au vu de l'interview, on a pas l'impression que ça le saoule de parler de son matos ... Je penserais même plutôt le contraire ! On sent que le Monsieur est passionné de bidouilles sonores et sacrément pointu dans ce domaine. Et puis depuis les années 80, il a quand même dû en explorer du matos et en changer assez souvent pour qu'on puisse lui poser des questions sans le lasser. De plus, il n'a pas l'air d'être du genre à cracher dans la soupe comme on dit ... Vivement le jour béni où des journalistes, la langue pendante, viendront me saouler au sujet de mon matos guitare ! Ça voudra dire que j'aurai sacrément progressé et que je serai aussi connu que M'sieur Vernon :lol:
23
Ah ca, c'est un gros geek et un gros bidouilleur !!!
24
Citation de Laurent :
Après il faut bien garder à l'esprit plusieurs choses :
-Nous avions 20 minutes de temps imparti, que nous avons dépassé. Un exposé sur les micros hexaphoniques t'aurait peut être passionné, mais nous n'allions pas non plus passer tout notre temps là dessus, d'autant plus qu'il ne l'utilise plus actuellement!

Ah mais on ne s'est pas compris. Moi j'aurais préféré que le sujet ne soit m^m pas abordé ;)...
J'aurais largement préféré en apprendre plus sur l'approche qu'il a adopté dans la composition du nouveau scud, ou sur ce qui l'inspire, ou bien encore savoir s'il connait des guitaristes français ou quel rapport il entretient avec la France histoire de voir si un retour hexagonal est envisageable avant Mathusalem.
J'aurais aussi aimé savoir s'il prévoit un nouvel album solo ou un nouveau side-project.
Ou encore que tu lui demande quelle est la place de l'harmonie et des connaissances théoriques dans sa façon de pratiquer la musique et de composer. Bref, des trucs moins portés sur le matos.

Citation de Laurent :
Et pour finir, tu as quand même pu remarquer que lorsque je lui demande si c'est un micro MIDI...il me répond par l'affirmative ! Lui en veux-tu à lui aussi ? ;)

Il corrige quand m^m un peu en parlant de Hex-pickup ;)...

Citation de Laurent :
En tout cas je vois que tu es un homme de goût, je ne peux pas en vouloir à quelqu'un qui cite King's X parmi ses influences principales !! ahah! ;)

Si un jour ils repassent par chez nous (ce qui arrive rarement), je ne manquerai pas d'adresser une demande à Ty Tabor et peut être aussi à Doug Pinnick !

N'insiste pas, la flatterie ne me poussera pas à te donner leur numéros de téléphone. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Citation de Spawn-X :
Citation de Laurent :
Après il faut bien garder à l'esprit plusieurs choses :
-Nous avions 20 minutes de temps imparti, que nous avons dépassé. Un exposé sur les micros hexaphoniques t'aurait peut être passionné, mais nous n'allions pas non plus passer tout notre temps là dessus, d'autant plus qu'il ne l'utilise plus actuellement!

Ah mais on ne s'est pas compris. Moi j'aurais préféré que le sujet ne soit m^m pas abordé ;)...
J'aurais largement préféré en apprendre plus sur l'approche qu'il a adopté dans la composition du nouveau scud, ou sur ce qui l'inspire, ou bien encore savoir s'il connait des guitaristes français ou quel rapport il entretient avec la France histoire de voir si un retour hexagonal est envisageable avant Mathusalem.
J'aurais aussi aimé savoir s'il prévoit un nouvel album solo ou un nouveau side-project.
Ou encore que tu lui demande quelle est la place de l'harmonie et des connaissances théoriques dans sa façon de pratiquer la musique et de composer. Bref, des trucs moins portés sur le matos.

Citation de Laurent :
Et pour finir, tu as quand même pu remarquer que lorsque je lui demande si c'est un micro MIDI...il me répond par l'affirmative ! Lui en veux-tu à lui aussi ? ;)

Il corrige quand m^m un peu en parlant de Hex-pickup ;)...

Citation de Laurent :
En tout cas je vois que tu es un homme de goût, je ne peux pas en vouloir à quelqu'un qui cite King's X parmi ses influences principales !! ahah! ;)

Si un jour ils repassent par chez nous (ce qui arrive rarement), je ne manquerai pas d'adresser une demande à Ty Tabor et peut être aussi à Doug Pinnick !

N'insiste pas, la flatterie ne me poussera pas à te donner leur numéros de téléphone. ;)


Il y a plein d'autres chose dont nous lui aurions bien parler, comme par exemple son attaque main droite, assez originale.

Par contre les choses que tu pointes, s’apparentent à de la promo "classique", milieu dont je viens. J'ai fait pour divers magazines entre 150 et 200 interviews tournées autour des sorties d'album et des thèmes classiques, et justement, en proposant mes services à Audiofanzine, je souhaitais faire des interviews axées uniquement autour du matos avec des questions annexes sur le parcours et la théorie/technique de jeu du musicien, et ça colle à l'esprit d'Audiofanzine selon nous.

Donc désolé, mais à priori pour le moment, nous ne ferons pas d'interviews comme celles que l'on peut lire ailleurs (j'avais d'ailleurs déjà interviewé Vernon Reid dans le passé sans lui toucher le moindre mot sur son matos mais en parlant plus particulièrement album donc).

Vernon Reid ne m'a jamais particulièrement parlé de guitaristes français, par contre il m'a à chaque fois parlé de guitaristes plus contemporains qu'il apprécie en off. Il aime beaucoup de gamins qui font des trucs dingues sur Youtube ou dans un genre où on le l'attendrait pas, c'est un gros fan du guitariste de Necrophagist par exemple. Il aime bien des trucs comme Periphery aussi etc...

Après le rapport à la France ne compte absolument pas avec des groupes de ce niveau. Leurs agents bookent les tournées et eux ils jouent. Mais il ne faut pas s'imaginer qu'ils choisissent leurs villes et leurs salles. Ce n'est absolument pas le cas. Les groupes gigantesques comme Metallica, U2, AC/DC, Rolling Stones etc...là oui ils peuvent exprimer des envies précises à la limite, même si eux aussi délèguent sans doute l'immense partie de tout ça au management et au booking agent.

Pour King's X j'ai déjà interviewé Doug Pinnick dans le passé, je dirai d'ailleurs qu'il a un profil un peu similaire à Vernon Reid. Pas ultra bavard et parfois dans la lune, mais quel musicien et quel groupe !!!

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 14:44:49 ]