Sujet Problème technique (chevalet)
- 10 réponses
- 5 participants
- 899 vues
- 1 follower
mikeee
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/08/2004 à 20:55:22Problème technique (chevalet)
Bonjour a tous, hé oui c'est mon tout premier message sur ce forum... Je sais pas trop si c'est ici que je devais poster mon message mais je trouvais pas de catégorie appropriée.
Voila mon problème... j'ai acheté une stagg L500 il y a plus ou moins 3 mois, c'est ma prèmire gratte (électrique) et je n'y connaissait absolument rien en l'achetant. Sur le moment elle me paraissait sympa mais depuis j'ai eu l'occasion de jouer sur une cort, lag, ibanez et autres... et par rapport à ces dernières mes cordes me paraissent vraiment hautes (éloignées du manche) et donc plus dures à jouer. J'ai essayé d'abaisser le chevalet mais alors j'obtient un son super bizare avec les cordes graves qui grésillent à chaque coup de médiator... C'est normal???
Je me deamandait si quelqu'un d'entre vous aurait un conseil pour le débutant que je suis afin de régler ce problème.
Est ce que ca peut venir des cordes (qui sont encore d'origine)???
J'ai deux réglages possibles pour la hauteur des cordes... sur le chevalet et sur.... enfin là où sont attachées les cordes (désolé je connais pas encore tous les termes) Quelqu'un saurait peut être en gros m'expliquer quelle est la meilleure manière de les régler
Merci à vous qui trouverez le temps de me répondre....
Voila mon problème... j'ai acheté une stagg L500 il y a plus ou moins 3 mois, c'est ma prèmire gratte (électrique) et je n'y connaissait absolument rien en l'achetant. Sur le moment elle me paraissait sympa mais depuis j'ai eu l'occasion de jouer sur une cort, lag, ibanez et autres... et par rapport à ces dernières mes cordes me paraissent vraiment hautes (éloignées du manche) et donc plus dures à jouer. J'ai essayé d'abaisser le chevalet mais alors j'obtient un son super bizare avec les cordes graves qui grésillent à chaque coup de médiator... C'est normal???
Je me deamandait si quelqu'un d'entre vous aurait un conseil pour le débutant que je suis afin de régler ce problème.
Est ce que ca peut venir des cordes (qui sont encore d'origine)???
J'ai deux réglages possibles pour la hauteur des cordes... sur le chevalet et sur.... enfin là où sont attachées les cordes (désolé je connais pas encore tous les termes) Quelqu'un saurait peut être en gros m'expliquer quelle est la meilleure manière de les régler
Merci à vous qui trouverez le temps de me répondre....
- 1
- 2
eFDay
889
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 15/08/2004 à 21:05:22
...et sur le cordier...C est un chevalet type les paul apparemment.Donc un reglage sur les
aigus et un sur les graves.C est loin d etre le top pour regler finement l 'action des cordes.
les reglages du cordier sont la pour faire en sorte que les codes ne touchent pas le bord du chevalet.
tout ce que je peux te conseiller , c est de regler ça le plus finement possible en t 'y reprenant a plusieurs fois avant de trouver la bonne hauteur .
Des cordes a plus fort tirant ( 10 -52 ) auront egalement tendance à moins friser .Mais c est plus dur à jouer.
aigus et un sur les graves.C est loin d etre le top pour regler finement l 'action des cordes.
les reglages du cordier sont la pour faire en sorte que les codes ne touchent pas le bord du chevalet.
tout ce que je peux te conseiller , c est de regler ça le plus finement possible en t 'y reprenant a plusieurs fois avant de trouver la bonne hauteur .
Des cordes a plus fort tirant ( 10 -52 ) auront egalement tendance à moins friser .Mais c est plus dur à jouer.
Master's Apprentice
6708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/08/2004 à 21:12:33
Un passage chez un luthier serait tres bénéfique, on ne s'improvise pas régleur de guitare, surtout si on est débutant
Et quand tu change de cordes, garde le meme tirant, a chaque changement de tirant il faut passer par l'étape luthier pour réglage...
Et quand tu change de cordes, garde le meme tirant, a chaque changement de tirant il faut passer par l'étape luthier pour réglage...
mikeee
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 15/08/2004 à 21:23:49
Ok merci... mais qu'est ce que tu entends exactement par "un réglage sur les aigus et un sur les graves... Apparement je peux aussi régler chaque corde séparement sur le chevalet en avancant ou en reculant l'endroit ou la corde touche sur le chevalet (comme sur une Les Paul... je viens de regarder sur le site). Est ce que c'est utile pour mon problème?
Est ce que c'est possible que ca vienne de la guitare et pas du réglage?
Est ce que c'est possible que ca vienne de la guitare et pas du réglage?
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 15/08/2004 à 21:27:17
Ezn hauteur tu peux régler les aigus et les graves l'un dépendant de l'autre puisque ton chevalet est une simple piece, le reglage en longueur des pontet te permet de regler les harmoniques, c'est le reglage de compensation, de longueur de corde vibrante quoi.
le cordier lui je te conseille de le laisser vissé à fond. les vis qui le maintiennent ont en theorie des butés.
le cordier lui je te conseille de le laisser vissé à fond. les vis qui le maintiennent ont en theorie des butés.
mikeee
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 15/08/2004 à 21:37:45
Ok... merci à vous pour vos conseils, je vais essayer de régler cà mais comme le dit 'baka no koe', je ferais peut etre mieux d'aller voir chez un luthier... Je suis encore débutant pour jouer alors pour faire ce genre de choses...
eFDay
889
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/08/2004 à 21:40:42
Oui mikee , il est possible probable que le probleme vienne de la conception de la guitare .
Par example si le radius(courbure) du chevalet est superieur à celui de la touche (la ou il y a les frettes) et bien tu auras beau regler la corde de migrave et mi aigue au poil de cul, les 4 autres cordes resteront plus haute...Fin bref tout ça pour redire que les chevalet type Les Paul c est un peu la croix et misere niveau conception.
Pour le tirant des cordes,Baka no koe a raison , il faut regler la tige renfort du manche (thruss rod).Mais par contre c est pas difficile a faire pas besoin de voir un luthier pour ça .
Tu as un petit probleme à regler , profite en pour te documenter et en apprendre sur les guitares , c est passionant , tu verras.
Par example si le radius(courbure) du chevalet est superieur à celui de la touche (la ou il y a les frettes) et bien tu auras beau regler la corde de migrave et mi aigue au poil de cul, les 4 autres cordes resteront plus haute...Fin bref tout ça pour redire que les chevalet type Les Paul c est un peu la croix et misere niveau conception.
Pour le tirant des cordes,Baka no koe a raison , il faut regler la tige renfort du manche (thruss rod).Mais par contre c est pas difficile a faire pas besoin de voir un luthier pour ça .
Tu as un petit probleme à regler , profite en pour te documenter et en apprendre sur les guitares , c est passionant , tu verras.
Master's Apprentice
6708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 15/08/2004 à 21:41:42
Tant que tu n'as pas besoin de régler le manche c encore faisable, les harmonique c chaint a régler mais ca se fait. Le mieu ca reste un luthier, dans les 50€ cordes comprises pour un réglage.
mikeee
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 15/08/2004 à 22:13:13
Ok... merci
Je viens d'essayer... j'ai revissé le cordier à fond et j'ai monté le chevalet coté grave.
Ca va déjà un peu mieux mais j'ai l'impression d'avoir un peu tout déréglé
Enfin ca tiendra comme ca jusqu'à ma visite chez un luthier cette semaine...
Merci à vous
Tant qu'à faire je vais changer de cordes... vous me conseillez quoi?? et la marque??
Je viens d'essayer... j'ai revissé le cordier à fond et j'ai monté le chevalet coté grave.
Ca va déjà un peu mieux mais j'ai l'impression d'avoir un peu tout déréglé
Enfin ca tiendra comme ca jusqu'à ma visite chez un luthier cette semaine...
Merci à vous
Tant qu'à faire je vais changer de cordes... vous me conseillez quoi?? et la marque??
Master's Apprentice
6708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 15/08/2004 à 22:15:42
Si t'as un peu de sous je dirai des Elixir, mais faut aimer le son. sinon Ernie Ball, D'addario, DR...
Si tu trouve quectai un peu mou tu peu faire monter un plus fort tirant
Si tu trouve quectai un peu mou tu peu faire monter un plus fort tirant
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2