Sujet Ibanez AXS32 VS gibson SG faded : vos avis

• 1 follower
Sujet de la discussion Ibanez AXS32 VS gibson SG faded : vos avis
Salut,

après avoir presque acheté une gibson SG faded chez thomann, je suis quand même allé en essayer une chez le marchand avant et j'ai été vraiment déçu par la finition plus que light de la guitare.

Ensuite j'ai jeté un oeil sur la Ibanez AXS32, qui est en quelque sorte une SG à la sauce ibanez, avec corps acajou, manche collé, deux doubles ibanez AH3 et AH4 (que j'ai déjà entendus sonner et joués sur une SAS-32 (gratte de forme strat à corps en acajou et manche collé tout pareil), qui affiche 420 euros chez thomann.

Si je peux faire confiance à la lutherie acajou d'ibanez, je serai assez tenté de prendre l'ibanez et de monter dessus un kit de micros gibson 490R+498T , et d'obtenir une gratte dans l'esprit SG au niveau du look et du son pour environ 700 euros, avec une finition meilleure que sur a SG faded.

A votre avis???
Sur que j'ai été déçu de la finition des faded Gibson, surtout comparé au prix. Chez Gibson, plus le dollars baisse, plus les prix montent, faudra m'expliquer.
Ils feraient bien de prendre l'exemple de Fender, la finition est toujours là, le son aussi, et les prix baissent...
Manu
Franchement la Nighthawk était carrément ratée comme gratte, je l'ai essayée plusieurs fois à l'époque ou elle est sortie en 97 si mes souvenirs sont bons.

Et tout cas je te jure que sur la SG standard à 1800 euros que j'ai essayée y'a pas 1 mois le coprs était en trois morceaux, mais c'était pas un manche conducteur non plus, alors????

Y'a de nombreu magasins de musique qui ont arrêté de distribuer Gibson parce qu'ils trouvaient que la qualité baissait trop, et qui se sont mis à distribuer pour PRS. par contre c'est pas le même prix...

Bon allez je prend l'ibanez et un kit Seymour Duncan vintage 57' chez thomann et je vous en donnerai des nouvelles!
La Nighthawk est plutot sortie en 1992 il me semble, un pote en a une et je la trouve pas mal....
Etonnant tt ces SG en plusieurs morceaux pour le corps !

Pour ce qui est des mags, je crois plutot au changement de politique du distributeur Gibson plutot qu'a une baisse de la qualité !
Il me font rire les mecs dans les mag il ont ce qui se vends, la qualité ils s'en foutent pas mal, qui aurat le culot de m dire que les Ibanez sont les meilleurs gratte du monde et pourtant elles sont dans tt les mag...comme les Jim Harley a une époque !
La SG standard est normalement en 2 ou 3 morceaux, j'avais il y a quelque temps mailé Gibson pour me faire confirmer ça. La réissue 61 est vraisemblablement en 1 morceau. Mais c'est un détail. L'auteur de ce thread n'aime pas Gibson et aime Ibanez, c'est son droit (mais pourquoi demande-t-il alors de l'aider à choisir ?) même si je pense que si tu as déjà un petit niveau de guitare il faut vraiment le faire exprès pour ne pas réussir à faire sonner une gibson (n'importe laquelle, qui enterre selon moi n'importe quelle ibanez et surtout les bas de gamme qui sous prétexte que le nato est une variété d'acajou, se prétendent en acajou...). Donc à moins d'un problème auditif sérieux, et dans ce cas excuse-moi d'en faire un sujet de plaisanterie, ou à moins que tu ne saches pas jouer de la guitare, préférer une ibanez à une gibson quand on n'est pas limité financièrement relève du pur arbitraire personnel....
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....

Citation : La SG standard est normalement en 2 ou 3 morceaux, j'avais il y a quelque temps mailé Gibson pour me faire confirmer ça. La réissue 61 est vraisemblablement en 1 morceau.

ah ben voilà !
Les 2 Gibson SG que j'ai essayée longement au calme car ellse appartiennent a des potes sont une Reissue, là c un morceau et un SG Special, finition noire donc impossible de voir le nb de morceaux !

Tt a l'heure je parlais d'aghatis chez Ibanez en fait oui c plutot du Nato qu'ils mettent sous l'appellation d'acajou !

Ma conclusion
la meilleur guitare c'est celle qui te plait ;)
Blackmorse mon pote il faut que je t'explique quelque chose : je fais de la gratte depuis 12 ans, je joue pas super bien mais j'ai eu le temps d'essayer plein de matos et du bon, et plus ça va et plus je me dit qu'on paye beaucoup plus cher une gratte gibson pour pas grand chose. En fait j'ai jamais joué d'ibanez avant (j'aimais pas l'idée d'avoir une gratte qui sort de nulle part), et puis la subitement je me suis dit que depuis toute ces années ils avaient certainement réussi à atteindre une qualité suffisante pour faire des grattes qui sonnent avec des bons micros. en fait ça va faire 5 ans que je veux me payer une SG, mais plus ça va et plus je doute de la valeur réelle de la gratte.
En fait je me dis que tout a fini par être industrialisé, ça va du studio d'enregistrement à la fabrication d'instruments, les frais de production de la musique et des instruments n'ont jamais été aussi bas qu'aujourd'hui (merci protools, nuendo, autotune, drumkit from hell superior, amplitube, et merci les machines outil pour usiner le bois), et on paye toujours 2500 euros pour une les paul, alors que les premières les paul ne coutaient pas ce prix là. On se fait enfler et puis c'est tout. Vous trouvez ça normal qu'un CD audio coute 25 euros, alors que dans les années 90 le prix du CD était passé en dessous de la barre des 100 francs?

bref, je vais tenter ibanez et puis si je suis déçu tant pis.... j'aurais bien aimé essayer la gratte avant de l'acheter quand même, mais puisque ibanez c'est de la merde, y'en a pas dans les magasins!
Y a pas d'Ibanez dans les mag ? A Pigalle y en a dans presque tous les mags comme Marshall, Peavey et Line6
Tu as vu l'avis sur la Edwards SG posté hier ;)
Sinon y a les luthiers, par exemple Xavier Petit fait des SG pour pas très cher mais évidement on peut aps testé avant et il faut attendre plusieurs mois....
Sinon l'occaz (et là je vois qu'un seul morceaux pour le corps...mais c une photo je peux me tromper)
Salut Pm., moi je suis sur toulouse, j'ai essayé les SG chez Valley Blues, j'ai fait un tour chez Midi music, et pas la moindre ibanez un peu chic à l'horizon. dans ces marques là (ibanez, yamaha) ils n'ont que les copies strato à 250 euros (noel oblige).

Enfin bon je ne désepère pas d'en essayer une sans devoir monter à paname.

Merci
Ah y a pas d'Ibanez type SG ok !
je croyais qu'il n'avait pas du tt d'Ibanez :lol:
je dois t'avouer que avant ce post je ne connaissais meme pas cette référence Ibanez alors ...
Alors là pour moi ça tombe très bien passe ke j'ai dans ma collec une Ibanez SG des années 70 et une SG Gibson Limited Edition; bein même si cette série de chez Gibson c'est (à mon humble avis) dele m***e, l'Ibanez arrive à être bien pire! Pour le bois j'ai mieux dans ma cuisine, la finition n'a pas craquelé (ça j'adore) elle a CLOQUE, et ça j'aime pas, le manche est vissé, et les micros... J'peux pas imaginer pire. MAIS depuis les années 70 ils ont fait de très gros progrès... Et à mon avis si pour le blues je prendrais une SG standard pour le rock et + y vaut mieux Ibanez... Gage de qualité; le manche collé; tu gagnes à tous les coups!

Bien maintenant je vais peut-être me faire taper dessus.... Mais la forme SG c'est quand même pas génial non? Je trouve qu'elles sont pas bien équilibrées... Quand au fait de râler quand à la qualité des bois d'acajou c'est pas très constructif; pour avoir réparé des Gibson je peux vous dire que les bois sont TRES différents d'une guitare sur l'autre, et qu'il vaut mieux qu'ils s'arrêtent à deux noms exotiques connus (acajou et korina) parce que sans ça on serait vite paumés!
Un peu plus à l'ouest...