Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmo et accompagnement guitare

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 16 523 vues
  • 1 follower
1 Harmo et accompagnement guitare
Bonjour,
une petite question pour un débutant sur harmonica.
J'ai un harmo blues harp en do et j'aimerai m'accompagner à la guitare: dans quelle tonalité dois-je jouer sur ma gratte?
merci pour vos réponse.
Afficher le premier post
21
Mon pauvre petit sanglier....

Je suis désolé de te l'apprendre mais l'oreille absolue tu l'as ou tu ne l'a pas point barre.
Effectivement tu peux travailler ton oreille (ce qui entre nous est quelque chose de très utile et conseillé) mais ce n'est pas pour cela que tu auras l'oreille absolue.

Citation : Quant à moi, je joue avec une violoncelliste qui a l'oreille absolue, c'est-à-dire, que j'appuis sur la touche play du lecteur CD avec le morceau que je désire jouer en concerts, elle s'assoie avec du papier à musique et écrit à la volée les notes qu'elle entend (les parties violoncelle bien sûr)



Ha bon parce que ça marche que pour le violon ?
Non franchement tu me décris la même chose que ce que j'avais écrit...bon j'ai pris l'exemple du piano mais avec une partition cela est pareil. Toi t'aime bien contredire les gens non ?

Après effectivement tu n'as rien compris à ce que j'expliquer : un instrument genre saxophone quand tu lis un do sur une partition et que tu joues un do et bien il en sort un Sib ou un mib selon l'instrument. C'est un peu embétant pour quelqu'un qui voyant une note sur le papier entend déjà un Do dans sa tête...

Citation : No comment, ça ne veut rien dire.


Humm voyons comment te le dire il y a un truc qui s'appelle une gamme chromatique....
Globalement tu peux placer n'importe quelles notes sur un morceau tout dépend comment elle es amenée. Ecoute un peu du Coltrane par exemple tu verras qu'il a une facilité àjouer en dehors qui est impressionante.

Citation : Ensuite, quelques perles sur ton site :


Bon je passe, je pense que tu parles de quelqu'un d'autre vu que je n'ai pas de site web et que franchement je vois pas trop l'utilité d'en avoir un.


Citation : Y a pas besoin d'être un musicien pour faire des solos d'harmonica, tu prends un chromatique dans la tonalité et c'est parti, j'en joue souvent avec un harnet et ma guitare.


Tu prends un diatonique :non: pas un chromatique enfin tu peux toujours essayer avec un chromatique mais bon...

Citation : l'harmonica est un instrument mineur


Peut être mais est un instrument quand même ! :8O:
Le vibraphone aussi (Lionel Hampton si tu nous entends !) ou la harpe encore sont des instruments mineurs si tu le veux bien.
Alors faut-il en arrêter la fabrication et ne plus apprendre dans les écoles à jouer de la guitare ou du piano et prendre des cours de chant.

Pour exemple il y a un gars qui s'appelle Alexandre Thollon (tien je crois qu'il a une fiche sur audiofanzine) qui fait parti du département jazz du CNR de Lyon et qui est harmoniciste. Crois tu que les gens qui l'ont admis avaient la même étroitesse d'esprit que toi ?

Dernière composition "Jean-Jacques"

22
Après on est un peu loin du sujet de départ :bravo:

Qui veut ouvrir un nouveau sujet du genre "Harmonica instrument mineur ?"

Dernière composition "Jean-Jacques"

23
> Hiavel,

Effectivement, j'ai fait un énormé lapsus en écrivant chromatique, une erreur bien sûr car le chromatique est difficile à jouer avec une guitare dans les mains :clin: , les "marine bands" sont des diatoniques, bonne remarque de ta part.
Sinon concerant les remarques sur le site, je suis allé trop vite et ai cru que l'auteur de ce post était oncle_kenji, un être d'une prétention rare. Tu as donc mes excuses pour cette confusion :oops: .
Néanmoins, je persiste, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui possèderait l'oreille absolue serait gênée avec des instruments à la tonalité différente (saxo alto, tenor...), tout cela n'a rien à voir.

Citation : l'harmonica est un instrument mineur (qui n'est pas inintéressant, je n'ai pas dis ça).



> Rantanplan, tu n'as rien compris, je n'ai jamais dit qu'il était inintéressant mais c'est un instrument mineur, dire le contraire est une hérésie.
24
Merci

mais c'est vrai que de bon matin ton post ne m'avait pas mis de bonne humeur...
ceci pour résumer mes textes à rallonge :

  • Je voulais juste expliquer au départ que oui on peut faire de la musique sans passer par la case théorie musicale. Mais un jour on l'autre on se retrouve vite bloquer et la seule façon de progresser c'est de passer par la théorie. S'il existe des cours et des professeurs de musique ce n'est pas pour rien. S'en passer c'est comme réinventer la roue !


  • Pour l'histoire de l'oreille. Pour un instrument en Sib quand tu lis un Do et que tu jous un Do tu obtiens en réalité un Sib. De même si tu veux réellement monter une gamme de Do sur ton instrument tu vas jouer la game de Ré. Maintenant ce que j'explique c'est valable pour la personne que je connais et c'est pasà généraliser. C'est cette exercice mental qui pose problème car cette personne quand elle voit la gamme de Ré écrite elle entend mentalement déjà monté une gamme de Ré et non de Do. Essayes dans une conversation de changer le mot "voiture" par "maison", ex "Je viend de changer les quattres roues de ma maison". Est ce que tu n'as pas pendant deux secondes imaginé une maison avec des roues et non une voiture ?


Après moi aussi j'aimerais bien avoir l'oreille absolue, parce que des fois à un demi ton près (voir un gros ton, mais non bordel je ne parle pas de ma copine) je suis à la ramasse. Mais bon personne n'est parfait ! :lol:

Dernière composition "Jean-Jacques"

25
Sanglier, je me suis mal exprimé, je sais que tu ne pense pas que ce soit un instrument ininteressant. (je l'ai peut etre ecrit, mais je relis pas mes posts ... bref faudra que j'en parle a mon psy)
voila je trouve juste que le terme mineur sonne péjoratif, puis aussi j'aime bien un peu foutre lla merde ( re : mon psy).
Non blague a part, et guimbarde mise a part, tout dépend de ce que l'on fait d'un instrument, dans ce cas là un mineur deviendra majeur (un peu de poésie de fera pas de mal) .

Bien que ce ne soit pas un instru indipensable ( batterie par exemple ou basse), je trouve que ce pti truc est capable d'apporter bcp a un morceau. Un exemple sympa je trouve c que souvent après un concert, des gens me disent qu'ils sont vachement surpris et qu'ils pensaient pas qu'on puisse sortir autant de choses variées d'un si pti truc. ( Attention je suis et reste convaincu d'etre une SUR quiche en harmo, donc loin de moi l'idée de me la peter en disant ca)

Vala,

PS : en lisant des posts Sanglier, je voie que t'aime bien rentrer virilement dans le gras de pauvs AFiens, hehe j'aime bien, jme suis bien marré :bravo2:
26

Citation : hehe j'aime bien, jme suis bien marré



:clin: C'est le charme d'AF
27
Salut,
ça s'appel tout bêtement "support pour harmonica"....lol.
ça coute un peu moins de 20 euros.
regardes là!
http://harmonicas.hypermart.net/cgi-bin/perlshop.cgi?ACTION=thispage&thispage=accessoires.htm&ORDER_ID=114643578
28
Mdr, sanglier, c'est pas moi qui est fait le site, mais une copine, et je fait que de lui dire qu'il faudrait changer parce que ça fait un peu trop pompeux... enfin, je suis peu etre prétentieux si tu le dis, en tout cas je suis un peu plus diplomate que toi..mdr
c'est bon je l'ai trouvé mon "harmonica holder", je suis tout en joie