Jensen C10Q
Jensen C10Q
Larenion Larenion

« Sûrement le meilleur HP de jensen »

Publié le 29/08/19 à 22:53
... pour qui veut du son Américain qui brille et qui claque.
J’ai découvert ce HP dans les Laney VC.
Depuis, j’ai transformé mon Fender Deluxe Reverb de 1x12 en 2x10 avec deux C10Q 16 ohms en parallèle.
Mon Dieu, que c’est bon !!!

* LES QUALITÉS SONORES :

J’en ai essayé quelques-uns des Jensen, surtout des 12 pouces. Ce 10 pouce a LA SIGNATURE sonore TYPIQUE quand on pense « son FENDER » :
brillant, claquant si on veut, cristallin, grave tendu à souhait !

Il a la bonne bosse placée là où il faut pour faire un très beau grave (tendu, serré, profond) .... mais il lui manque des dB pour vraiment les mettre en avant.
Seul, il est timide en basses.
Un jour j’ai monté les basses avec un POD HD500X dans mon Laney VC15 : le grave était une merveille de profondeur et de contrôle. Je n’avais plus envie d’utiliser mon DR équipé d’un C12K à l’époque + un désagréable sentiment : à quoi ça sert d’acheter un ampli à 1000 euros quand un ampli à 250 avec un equaliseur/booster donne plus de plaisir ...

En crunch :
Ce n’ est pas donné à tous les Jensen céramique , le crunch et le son saturé sont superbes : clair avec beaucoup de mordant.
Il prend très bien les pédales d’overdrive également, et sort facilement du mix. En contexte répétition groupe, avec mon petit Laney VC15 et une Telecaster ou une SG + pédale d’OD, je « prenais le dessus » sur un Vox Tony Bruno, un Deluxe Reverb ou un Peavey Classic 30. Les autres guitaristes regardaient mon petit pic vert et hallucinaient !

* EN CONFIG 2x10 :

J’ai acheté un Laney VC30 et j’ai branché mon Deluxe Reverb sur les 2 C10Q : la CLAQUE ...
j’étais loin de m’imaginer qu’associer 2 C10Q en parallèle pouvait à ce point gommer les 2 « points faibles » de ce HP quand il est seul : son petit rendement et son manque de headroom.

D’abord le niveau sonore envoyé. La sensibilité du nouveau système avec 2 HPs en phase : 94,5 + 6 = 100,5 dB/1W/1m !
Là, sur le papier ça envoie au moins autant qu’un C12K. Et c’est bien ce que je ressens.

Ensuite, le grave et le headroom. Je pousse le potard bass à 8 sur mon Deluxe Reverb (c’est un point de fonctionnement comme un autre !) pour prendre un bon bain de grave. C’est meilleur qu’un C12K car le grave est plus serré et répond bien SUR l’attaque des cordes. Ça ne bave pas. C’est bon avec toutes les guitares, et en particulier avec le micro manche de ma Telecaster.

3 cerises supplémentaires sur le gâteau dans un DR :

- Le thump. Le C12K n’en manque pas, mais avec les deux C10Q ça a l’air encore plus réactif et percutant. Il faut dire que 2 x 10 c’est 28% de surface de membrane supplémentaire en mouvement par rapport à un seul 12’´.

- Le rendement supérieur augmente la dynamique perçue. On peut lécher les cordes avec le bout des doigts, et ça s’entend... plus.

- Le gros gain en grave par rapport à un C10Q seul rééquilibre le spectre global perçu du HP. Il semble être moins Bright.

A savoir tout de même pour le grave et le headroom, l’amplification compte !
En effet :

* 2 X C10Q dans un Laney VC30, c’est beaucoup moins grave et suave que dans un Deluxe Reverb. Le design du circuit n’est pas le même. D’ailleurs ça me donne des idées pour mon prochain projet ampli : ajouter une config « Fat » à mon Laney en changeant 3 condo de couplage entre étages d’amplification.

* Sur mon Deluxe Reverb, le niveau est confortable à 7 et très présent à 9/10. Donc on ne changera pas la nature de ce HP qui est contenu sur les graves. Pour les mettre en avant, il faut les pousser.

CONCLUSION :
Le son, c’est beaucoup une histoire de goût ; nous n’aimons pas tous la même chose. Néanmoins, pour ceux qui veulent du brillant, du headroom et du beau crunch dans un Fender, je conseille chaudement 2, 3 ou 4 C10Q en parallèle.