< Tous les avis Jensen P12N-NB ALNICO
Jensen P12N-NB ALNICO
Jensen P12N-NB ALNICO
Piedrot Piedrot

« Bon matos, mais bien réfléchir à son utilisation »

Publié le 18/04/12 à 23:13
J'ai utilisé ce HP pendant assez longtemps mais je ne l'utilise pas dans ma configuration de matériel actuellement. Celui que je possède est un modèle original des années 60, pas la réédition italienne. Je ne sais pas s'il y a une grande différence, mais j'ai ouï dire que les nouveaux étaient également de très bonne qualité et dans le même esprit. Tout ça pour dire qu'il était bien "fait", bien "rôdé" et qu'un neuf risque de sonner moins bien au début.
J'ai essayé de nombreux HP assez classiques (Celestion, Electrovoice, Emminence, etc...) mais je n'ai utilisé celui-ci que dans un combo Fender Blues Deluxe, c'est donc le seul contexte dans lequel je le connais vraiment bien (faute de temps et de priorité dans les essais de matos)
Il convenait parfaitement à ce combo Fender, en particulier parce qu'il n'exagérait pas les graves, qui sont souvent trop amples et trop envahissants à mon goût sur les amplis Fender. Il est d'ailleurs très fréquemment conseillé avec cette marque d'ampli.
Il avait également tendance à un peu compresser les haut médiums et leur donnait une très jolie couleur par rapport au HP Emminence d'origine. Ce qui permettait aussi de brider le fameux côté "claquant" de ces mêmes amplis sans pour autant en dénaturer le son. Il crunchait un peu plus facilement aussi, mais il était tout de même parfait pour le son clair (pour ceux qui - comme moi - n'apprécient pas le son clair cristallin et froid de certains amplis modernes)
Bref, je l'apprécie beaucoup et j'ai d'ailleurs toujours l'intention de voir ce qu'il pourrait donner avec un ampli anglais, ceux que je préfère (Marshall, Hiwatt, Orange...) Si je le fais un jour, je viendrai en témoigner.
Attention, il ne fait que 50 watts alors, à moins de l'utiliser avec un ampli de moins de 50 watts ou de le coupler avec un autre HP, il ne faut pas trop le pousser.
Dans mon souvenir, il n'est pas non plus trop puissant (97 ou 98 db je crois).
Je serais curieux de le comparer avec un modèle neuf.
Petit ajout après autre utilisation (16/01/2014)
Je l'ai enfin essayé dans une autre situation, c'est à dire dans un baffle 2X12 ouvert, couplé avec un Electrovoice EV12, et surtout avec des amplis plus "méchants" (à savoir avec un JCM800 et un Matchless C-30). Grosse surprise !
Dès qu'on pousse un peu et qu'on commence à cruncher il devient très désagréable, à savoir qu'il se met à distordre lui-même et qu'il produit un son aigrelet et criard des plus vilains. Tant que l'on n'agresse pas trop, tout se passe bien, quoique le son soit assez étriqué, il reste très correct, avec des haut mediums un peu aigres, ce qui peut convenir selon le son recherché, mais au-delà c'est une catastrophe.
Conclusion : à réserver absolument aux sons clairs auxquels il ajoute un côté chaud et charnu du plus bel effet, et à volume raisonnable.
En outre, je suppose que les amplis très typés "son anglais" (Marshall, Vox, Orange) ne lui conviennent pas du tout. Trop de médiums et des aigus trop confus. C'est bien un Fender qu'il lui faut : leur creux dans les mediums, les basses rondes et envahissantes et les aigus secs et claquants lui conviennent beaucoup mieux.