Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Watt AES;rms

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 7 399 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Watt AES;rms
Salut.
j'ai un petit probléme, je compte m'acheté un HP rcf LF18n401,mais je ne sais pas sa puissance continu c'est 600;1200 ou 2400 watt :???: mérçi pour votre aide a tous. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Il n’y a pas si longtemps (15/20 ans tout de même, minnnnnce, déjà ! :nawak: ) Certains grands fabricants d’enceintes dont la réputation n’est plus a faire donnaient la puissance en Watts AES avec en légende (= +3db / watts RMS).
La puissance RMS d’un HP est avant tout obtenue par des mesures de signaux bêtement électrique qui ne reproduisent pas la réalité d’un signale musicale modulé en fréquence et en amplitude. Et comme il a été précisé le protocole de mesure permettant de déduire le watt AES colle largement plus a ce qu’une enceinte (ou HP) est capable de supporter dans une application comme celle qui nous intéresse.

Par contre, la ou je suis moins d’accord c’est sur le choix de la puissance RMS de l’ampli par rapport aux watts AES d’une enceinte. Il ne faut pas généraliser ainsi et mettre entre les mains d’une personne « non avertis » un ampli dont la puissance RMS lui permet de délivrer un courant 4 x supérieurs a ce qu’un haut-parleur est capable de supporter. Autant un ampli pas puissant qui tourne en fond, à en sortir du continu, tue un HP en moins de deux que l’autre extrême n’est pas beaucoup mieux.
Pour un connaisseur c’est tout a fait vrai que de prendre un ampli largement au dessus de la puissance de l’enceinte, permet de travailler dans les meilleurs conditions a savoir là ou l’ampli aura les meilleurs possibilités de restituer des instruments « live » et respectant et en n’écrêtant pas leurs plages de dynamique, Un temps de monté réduit au maximum, un ampli qui ne chauffe pas, et forcément, ou le son sera des plus pur même après de longues heures. Mais tous ne sont pas des pros et dépasser dangereusement les capacités d’une enceinte peut être vite atteins.

Globalement, en prenant un ampli dont le watt RMS est égal au watt AES de l’enceinte permet d’avoir un facteur de « presque » 2. En prenant un ampli dont le watt RMS est un peut supérieur au watt AES de l’enceinte ce qui permet un facteur de plus de 2, est largement suffisant pour un usage générale (amateur, débutant en sonorisation, semi-Pro, groupe qui se sonorise lui-même pour du caf-conce etc…) Plus n’est pas justifié et j’ai plus eu a faire en SAV a des personnes qui ont flinguées du matériel avec trop de puissance, qu’avec des amplis « ajustés » utilisés intelligemment sans allumer les clips. En faisant ainsi, les amplis ne tournent pas au maximum de leurs capacités, en évitant le clip donc la disto, les enceintes ne tournent pas, elles non plus au maximum et tout le monde est contant.

Après… si c’est pour sonoriser Johnny au Stade de France alors là c’est autre chose mais le porte feuille en sera autrement aussi. :mdr:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

22
Je suis (évidemment !) d'accord avec ce raisonnement.... mais comme toujours à condition qu'on se sert correctement du matériel et que l'ampli soit de qualité.... (et il est clair qu'il faudrait distinguer entre utilisateurs confirmés et débutants; sorry de ne pas l'avoir précisé...)

j'ai trouvé pas mal d'ampli d'entrée de gamme qui sortent la puissance annoncé en test avec une sinusoïdale; mais qui chutent très rapidement dès qu'on met un signal complexe dedans (et je rappelle que la puissance des amplis pas chers est toujours annoncé en RMS- bâtard et non pas en norme reconnu tel l'FTC ou EIA etc)

c'est particulièrement vrai pour pousser du Sub où il vaut mieux prévoir large en amplification tant qu'on n'est pas dans les QSC PL ou autre Crown MA ou LAB etc etc
beaucoup d'amplis de l'entrée de gamme s'écroulent tout simplement dès qu'on atteint les 70% (approximatifs) de leurs puissance nominale (et puis un éventuel échauffement en enlève encore plus...)

et puis beaucoup de gens n'entendent pas (ou ne veulent pas entendre !) quand leur matériel est au taquet !!! (le plus souvent la casse vient de cette négligence-là... sorte de je m'en foutisme à mon avis, hein)

et puis, pour rester un peu dans les calculs:
en sonorisation live on a un facteur crête d'environ 12db; en animation environ 8dB (ça peut chuter à 6 dB si on processe et compresse très fortement)

concrètement cela veut que si on fait lecher le clip très légèrement sur les peaks les plus fort sur un ampli de 1000 Watts (disons) on travaille en moyenne à une centaine de Watts en sonorisation concert (en gros on dit : à un huitième de la puissance nominale) et environ 250W en animation (en gros on dit : à un quart de la puissance nominale)- concluez vous-mêmes pour le rapport puissance ampli/enceinte
il est par ailleurs certain qu'un professionnel ne travaille jamais au clip; et que par contre certains djeuns et moins djeuns semblent se vanter de leur prouesses d'aller au taquet pendant toute une soirée....
23
En résumé et pour faire simple (car déja répondus à se genre de questions sur d'autres site n'est ce pas Ziggy :clin: ):

Enceintes 500w AES = Ampli 800 à 1000 W
Enceintes 1000w AES = Ampli 1500 à 2000 W

Ampli 500W = enceintes de 250 > 350 W
Ampli 1000W = enceintes de 500 > 800 W

pour des caissons de basses en générals (selon la qualité des HPs et de la marque) prevoir le double...

Attention:
bien vérifier les puissances annoncées (RMS, AES, Program, PMPO, CTLM*...)
bien vérifier l'impédence de l'enceinte ou du HPs (l'enceinte en général: j'ai vu des enceintes estampillé 8Ohm mais dont la charge était de 4???)

je pense que Samuel et Ziggy seront d'accord avec moi (sans entrée dans les détails technique et electroacoustique...)

* Watt Comme Tout Le Monde: pour ne ma se mouillre, il y à une vingtaine d'années, un commercial ne connaissant pas le type de mesure employer pour la puissance de ses enceintes et amplis, employé cette expression qui ne veux évidément rien dire, mais qui permettais d'attraper quelques gogos au temps beni des premiéres discomobiles et magasins.
24
Une conclusion très juste et collant parfaitement à la réalité des choses... :lol: (à mon avis, je dis, car je n'ai pas la sciène infuse non plus... :aime: :bravo: )
25
Donc sa va faire juste un hpa 5000 pour deux 18N401 rcf

ampli 2x1100, HP 1200WAES, ou je ne fais tourné l ampli qu'a 70% et n'exploite pas le hp

ou je prend le hpa 4000 en bridge sur 4 ohms et branchement des caissons en parallèle ,mes j ai toujours eu l impression que des caisson branché en parallèle tourné moins bien? non
26
Le mono bridge sous 4 Ohms n'est pas une bonne solution (surtout pas pour ce genre d'ampli...)

sinon, t'as aussi de l'occase... les PL6 ou autre LAB FP (ancienne génération) ou Crown MA5000VZ se négocient parfois pas trop chers...
en neuf il y a le PL380 qui n'est pas mal et il pousse vraiment bien (mais peut-être trop cher pour toi...) sinon, en Allemagne j'ai récemment vu des K6 d'occase à moins de 2000 euros (et puis on peut faire upgrader le K6 vers K8 pour pas trop cher...)

enfin, en dehors de voir ces calculs de puissance un peu abstraits il ne faut pas oublier de regarder le reste de ton matos et calculer plutôt cohérence que nombre de Watts....

juste pour l'exemple : le nouveau TB215S de chez APG fait 2200W AES; mais déjà avec un ampli de 500 Watt il sort plus de son et de pression que certains autres Sub simple ou double 18" (disons d'entrée de gamme ou certains DiY) avec quelques 1500 Watt au cul
il est clair que le TB215S est heureux et joyeux avec 3000 ou 4000 Watts aux fesses; mais en faut il autant pour une utilisation explicite ?? (surtout quand on n'est pas exploitant professionnel); c'est la question à se poser....

comme le dit Samuel plus haut : il faut voir l'ensemble et l'utilisation et non pas calculer bêtement une addition de Wattos
27
Et puis coté piqure de rappel, juste une chose: la puissance c'est une chose mais le rendement (dB SPL) en est une autre. :bravo:
une enceinte ou un caisson avec un haut rendement sera toujours supérieur à une enceinte ayant certe beaucoup de puissance (Watts) mais peu de rendement. :clin:

en acoustique le rendement, surtout en extérieur, et la chose primordiale. :non:

un exemple tout bête: le TK36 Kyu Systems et un caisson de basses qui comportes 4 x 18" formant ainsi l'équivalent d'une membrane de 100 cm de diamétre. le niveau SPl est de 148 dB :aime: soit 3 dB de plus que 2xT21 Adamson couplets :oo: ...la puissance du TK36 est de 10 Kw max alimenté par 1 ou 2 ampli (2 Ohms ou 4Ohms)... sa laisse rêveur !!! :clin: ( ou raveur...)
28
J avais en vue dabord commencé mon system par les caisson de basse avec un projet DIY les sub hesitant ,par 2 ,PD 1850 OU 18N401 AMPLI LE HPA 5000 budget ampli 1000 EURO MAX

de ca faire mon bas meduim et meduim aigu

un petit system sympa propre et qui tape bien

je possede aussi 4 beta 12, mes bon
29
Le gros problème ici sur AF c'est le gouffre entre les projets en bulles de rêve des uns et la conception d'un métier (ou d'un projet) des autres (peu importe qu'ils soient pro ou amateur)

je pense que tu peux tranquillement oublier ce qu'on vient de dire jusqu'ici
c'est vraiment pas la peine de mettre la charrette devant les boeufs

ton premier granbd challenge va déjà être de construire un caisson qui soit ne serait-ce qu'à peu près fonctionnel

avant de penser en termes de milliers de Watts tu auras bien d'autres choses à resoudre et pas les moindre
le choix d'un ampli ou d'un autre à 1000 euros devient alors carrément une question de cinquième ordre...

en tout cas : bonne chance :bravo: :bravo:

je sais bien que les goûts et les couleurs ne se dicutent pas; mais à mon humble avis c'est un peu idiot de commencer de monter son système par des Subs en DiY (autant plus quand on est débutant dans la matière)
enfin rêver, ça peut faire du bien aussi.... je ne vais pas le nier...
30
Ben faux bien commancez par quelque chose non!!?

puis se n est pas un reve en bulle sa fait 3 ans que je taf comme un fous lundi au samedi 90 % de mon temps suis en deplacement ,se qui entraine vie de famille pas tres cool ,pour me payer mon petit system , j ai un budget onorable enfin bon..... merci pour tes connaissance