EMT 938

( 4/5 sur 3 avis )
  • SergelodoSergelodo

Mal entendu!

EMT 938Publié le 29/09/10 à 23:01
    Je reviens sous un nouveau pseudo pour cause de changement de boite mail.
    Mon ancien pseudo était lodotchnikoff2.
    C'est à ce titre que je réponds en indiquant que je n'ai jamais dis que la 928 était à entrainement direct, je parlais de l'entrainement de la 938, il suffit de bien relire mon poste.

Cordialement
  • lodotchnikoff2lodotchnikoff2

EMT 938Publié le 02/12/07 à 13:56
    Bonjour,

La platine EMT-938 représente la TD studio par excellence. Cette TD compact, facilement transportable malgré un poids de 25kg, est d'une utilisation déconcertante de facilité.
    Beaucoup moins de mécanique qu'une 928, puisqu'elle utilise l'entrainement direct et non un ensemble complexe de plateau et sous-plateau entrainé par galet.
    Même si on ne peut la qualifier de TD audiophile, elle est d'une musiqualité surprenante.
    En ce qui me concerne, je l'ai couplé avec soit une DL-103, soit une DL-160 Denon.
    De part sa conception somme toute simple, sa qualité de fabrication ne fait aucun doute, c'est du précis, du sérieux et cela pour très longtemps.
    J'ai acquis cette TD par hazard dans …
    Bonjour,

J'ai acquis cette TD par hazard dans un état exceptionnel, je ne regrette vraiment pas ce choix.
    Lorsque je dis "Même si on ne peut la qualifier de TD audiophile", c'est que dans le monde audiophile, les TD a entrainement direct sont toujours placées en retrait face à la courroie ou au fil d'entrainement. Ce jugement est appuyé par certains phénomènes vibratoires venant perturber la clarté de la lecture. Il est évident que pour l'utilisation en studio, la rapidité du démarage prends le pas, ainsi que l'arrêt instantané du plateau.
    D'où la complexcité des anciennes EMT et autres Clément pour arriver à ce résultat.
    Cet avis est donc mesuré, c'est pour cela que j'ai indiqué "elle est d'une musiqualité surprenante"
    Cette TD, ainsi que son bras de lecture, ont été conçus pour fonctionner dans des conditions extrèmes, par exemple, pouvoir encaisser des chocs en cours de lecture sans que cela ne vienne perturber l'écoute finale, glissement du bras sur le disque.
    L'exemple type présenté par l'équipe EMT, était d'incliner fortement la platine en cours de lecture sans saute de sillon. On ne pourrait faire cela avec une TD, même très chère, destinée à une écoute domestique.
  • ThierryTNThierryTN

EMT 938Publié le 27/11/07 à 21:21
    Bonjour,
    je prends connaissance de l'avis tout juste publié sur la platine EMT 938.
    Bonjour,
    je prends connaissance de l'avis tout juste publié sur la platine EMT 938.
    Entretemps j'ai acquis une 948 avec TSD 15, cellule que j'ai fait refaire à neuf.(et j'ai toujours une 928 montée en DL 103, et au passage une rectification de cet avis: la 928 comporte un entraînement par courroie et non par courroie et galet, cela c'est vrai pour la TD124). Je suis d'accord en totalité sur les qualités de l'entraînement du plateau (le couple fantastique d'un "gros" entrainement direct)et bien sûr de la fabrication EMT en général. Mais en quoi ces platines ne seraient-elles pas "de qualité audiophile" ? Sans doute ne sont elles pas les plus sophistiquées du marché actuel et passé. Mais le bras EMT n'estil pas reconnu par des audiophiles comme un excellent bras? N'a-t-il pas été monté d'origine sur certaines Thorens TD124 ? Ma TD 124 est équipée d'un SME 3009 improved, un SME c'est - ou cela a été - un bras audiophile.Pourtant ce n'est pas le mieux pour une DL 103 qui préfère un axe dur. Alors: audiophile ou pas les EMT ?