Capa platine B791
- 26 réponses
- 2 participants
- 4 721 vues
- 1 follower
laphein
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2009 à 16:29:05Capa platine B791
Bonjour,
Je possède une platine B791 et n'ai malheureusement pas le schéma. J'ai un problème avec la capacité de 0,1µF sur l'entrée secteur de la platine TD. Ce condensateur est situé sur un circuit imprimé à l'entrée alimentation et doit filtrer. Après quelques temps de fonctionnement, le condensateur fume et se déforme et le fusible "saute". Quelle pourrait-être la cause de ce problème ? Merci par avance pour votre aide.
Cordialement Benoit
Je possède une platine B791 et n'ai malheureusement pas le schéma. J'ai un problème avec la capacité de 0,1µF sur l'entrée secteur de la platine TD. Ce condensateur est situé sur un circuit imprimé à l'entrée alimentation et doit filtrer. Après quelques temps de fonctionnement, le condensateur fume et se déforme et le fusible "saute". Quelle pourrait-être la cause de ce problème ? Merci par avance pour votre aide.
Cordialement Benoit
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 02/01/2010 à 19:15:53
Citation de laphein :
De toutes les façons avec les équipements Revox ou autre, il faut souvent remplacer toutes les capas après quelques années, notamment les électro-chimiques qui sèchent dans le temps.
Je suis surpris
je conviens que les électrochimiques se désèchent en vieillissant (sur des amplis qui chauffent)
mais je fais de l'audio et de l'audio et encore de l'audio depuis 42 ans et n'ai jamais eu à remplacer de condos sur STUDER ou REVOX
Bon, je cherche à quoi correspond ton condo GPF 40/085/56 de 0.1µF et te tiens au courant
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 02/01/2010 à 19:44:26
réponse pour le condo :
RIFA GPF40/085/56 PME271M 610 CN2 0,10 µF 250VAC MP fo=3,8MHz
c'est bien un condo antiparasitage utilisé notament sur des appareils ménagers, robots ect...
en principe rien n'empêche de l'utiliser sur ta platine et il ne devrait par fumer commes les autres
sinon je donne ma langue au chat
RIFA GPF40/085/56 PME271M 610 CN2 0,10 µF 250VAC MP fo=3,8MHz
c'est bien un condo antiparasitage utilisé notament sur des appareils ménagers, robots ect...
en principe rien n'empêche de l'utiliser sur ta platine et il ne devrait par fumer commes les autres
sinon je donne ma langue au chat
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 19:45:10 ]
laphein
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 04/01/2010 à 11:36:42
Concernant les capas chimiques, il faut les remplacer lorsque l'équipement n'est pas utilisé pendant quelques années. C'était le sens de mon propos.
Bien ennuyeux, ce qui voudrait dire que le problème dû à une consommation excessive (j'ai remplacé le fusible mais il a une valeur plus élevée, si bien qu'il est tjrs intact).
Je vais essayer d'avoir le schéma.
Merci encore pour ton aide.
Bien ennuyeux, ce qui voudrait dire que le problème dû à une consommation excessive (j'ai remplacé le fusible mais il a une valeur plus élevée, si bien qu'il est tjrs intact).
Je vais essayer d'avoir le schéma.
Merci encore pour ton aide.
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 04/01/2010 à 12:10:56
Citation de laphein :
Concernant les capas chimiques, il faut les remplacer lorsque l'équipement n'est pas utilisé pendant quelques années. C'était le sens de mon propos.
Citation :
c'est quand même bizarre, une consommation ecessive ne fait pas fumer un condo antiparasite
je serais curieux de voir le schemma
le premier qui trouve prévient l'autre OK ?
tu es sur qu'on parle bien du condo 'C1' qui se trouve sur un petit circuit imprimé marqué 1.179.160 ?
[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 12:12:49 ]
laphein
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 04/01/2010 à 14:10:09
C'est ien le C1 qui est en parallèle sur l'alim. Ce condensateur fume et il est éclaté.
Après le filtre, tu as un transformateur, 2 redresseurs et trois régulateurs. Je viens de les récupérer. Tu vas sur le lien : ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox et tu trouveras une bonne partie des documents sur les équipements studer et revox.
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 04/01/2010 à 15:47:00
j'ai chargé le schémma
il n'y a rien qui peut faire sauter ce condo sur le schémma
le transfo alim est un circuit en double C passant bien les fréquences élevées, mais je ne vois pas le retour possible en réjéction AR sauf éventuellement un mini rupture à une soudure des chimiques de filtrage qui avec les vibrations pourrait provoquer des coupures à répétition en engendrant des pics sur le secondaire du transfo et donc sur le primaire (un transfo c'est réversible)
honêtement je n'y crois pas, mais on ne sait jamais
questions : as tu par exemple une PAC (pompe à chaleur) ou un système eléctriqque de forte puissance capable d'engendrer de gros parasites chez toi ?
parce que la ????
il n'y a rien qui peut faire sauter ce condo sur le schémma
le transfo alim est un circuit en double C passant bien les fréquences élevées, mais je ne vois pas le retour possible en réjéction AR sauf éventuellement un mini rupture à une soudure des chimiques de filtrage qui avec les vibrations pourrait provoquer des coupures à répétition en engendrant des pics sur le secondaire du transfo et donc sur le primaire (un transfo c'est réversible)
honêtement je n'y crois pas, mais on ne sait jamais
questions : as tu par exemple une PAC (pompe à chaleur) ou un système eléctriqque de forte puissance capable d'engendrer de gros parasites chez toi ?
parce que la ????
laphein
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 04/01/2010 à 16:17:43
Non, rien de particulier. Une alimentation triphasée classique qui doit être dans les normes. Je vérifierais la tension. Par ailleurs, le condensateur ne fume pas de suite, mais après une quinzaine de minutes de fonctionnement.
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 04/01/2010 à 16:50:02
Citation de laphein :
Une alimentation triphasée classique
qui dit triphasé dit forte puissance
qu'a tu donc de si puissant chez toi
ton triphasé est il en 400V + neutre
peut'il arriver que tu te retrouves avec un probléme de neutre et donc 400V par moments
tes voisins ont ils des PB similaires (télé, chaine hifi, HC) le PB est peutêtre dans le transformateur EDF qui dessert le quartier
le condo eclate parce que la résistance incorporée chauffe anormalement, au bout d'un moment elle détruit le diéléctrique du condo (l'isolement si tu préféres) et la il y a court circuit entre les deux 'polarités' du condo et bien sur éclatement
laphein
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 04/01/2010 à 17:51:40
J'ai un chauffage électrique. Il est en 380V + neutre et tous les autres équipements (ampli, lecteur CD) sont connectés sur la même prise (même phase).
Je n'ai aucun pb avec mes équipements électriques. Je ne vois pas de résistance sur le schéma mais seulement la capa.
A suivre
Je n'ai aucun pb avec mes équipements électriques. Je ne vois pas de résistance sur le schéma mais seulement la capa.
A suivre
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 04/01/2010 à 18:02:28
Citation :
Je n'ai aucun pb avec mes équipements électriques. Je ne vois pas de résistance sur le schéma mais seulement la capa
sur ce genre de capa on ne représente pas la résistance sur les schémmas, sauf sur du matèriel médical ou militaire, j'en parle en connaissance de cause
bon, on va s'orienter vers une réjéction amont par le tranfo d'alim, à vérifier donc tout le bloc alim jusqu'aux 3 régulateurs de tension sur le schémma, après les régulateurs il n'y a plus de réjéction possible, mais j'essaierai de prendre le temps d'analyser plus amplement le schémma que j'ai enregistré dans ma base de données
à suivre
- < Liste des sujets
- Charte