Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B791
Photos
1/15
Revox B791

Capa platine B791

• 26 réponses
  • 2 participants
  • 4 711 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Capa platine B791
Bonjour,

Je possède une platine B791 et n'ai malheureusement pas le schéma. J'ai un problème avec la capacité de 0,1µF sur l'entrée secteur de la platine TD. Ce condensateur est situé sur un circuit imprimé à l'entrée alimentation et doit filtrer. Après quelques temps de fonctionnement, le condensateur fume et se déforme et le fusible "saute". Quelle pourrait-être la cause de ce problème ? Merci par avance pour votre aide.
Cordialement Benoit
Afficher le sujet de la discussion
21
En dehors du condo C1, la platine fonctionne correctement ?

j'ai regardé le schémma en détail

le condo antiparasite à un double rôle
1 - bloquer partiellemnt les injéctions de toute sorte vers l'appareil (HF)
2 - Empécher l'appareil de rejeter des parasites vers le réseau

dans le premier cas il aurait fallu une self bipolaire avant le condo (elle n'est pas sur le schémma) mais à l'époque ce n'était pas une obligation ça l'est devenu à cause des normes CEM 95.2 ou EC2 je me souviens plus, donc en 1995

dans le deuxiéme cas c'est utile mais pas obligatoire, la platine étant munie de régulateurs il y a peu de chance qu'elle rejéte des parasites vers l'extérieur
on aurait pu s'en passer mais Revox étant un constructeur sérieux ...
ceci dit ça peut fonctionner sans mais c'est irrationnel, il y a tout de même un probléme quelque part qui risque de s'aggraver

on peut le remplacer par un condo polypropyléne 100NF 1 ou 1.5 KV mais la taille est plus importante

je donne ma langue au chat(e)
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
22
Je n'ai pas essayé sans le condensateur.

J'avais une platine Thorens TD125 que j'ai équipé d'un filtre sur l'arrivée secteurà l'époque afin d'éviter un bruit de mise en service dans les enceintes.

Il y a peut-être un problème après puisqu'initialement le fusible a sauté. Comme je n'en ai pas du même calibre, j'en ai mis un de plus fort ampérage, ce qui n'est pas recommandé. Si le fusible saute, c'est que la conso est anormale. Je vais voir mais ne suis pas sur place.
Merci tout de même pour tes infos.
23
le fusible a peut-être sauté justement parce que le condo s'est mis en CC

cela ne devrait pas se reproduire, mais éssaye de remplacer par un fusible de même calibre catégorie courbr D ou G (filamenté en résistance ou noyé sous sable généralement blanc)

ces fusibles sont légérement retardés et ils existent en format T20 (5 * 20mm) capsule verre
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
24
J'ai mesuré la tension d'entrée et elle est de 230VAC donc dans la plage. J'ai mesuré les tensions (sans alimentation du moteur plateau et sans condensateur) et je trouve :
12,9V rouge - 6V au vert - -6V en vert - -15V en jaune et 23,7V en rouge.

Avec condensateur : idem
Avec alimentation du moteur plateau : même tensions excepté la tension en jaune qui varie de -12V à -15VDC. Les mesures sont faites avec un multimètre et il y a peut-être de la tension d'ondulation que je ne peux mesurer sans oscillo.

Je la laisserais sous tension un peu + longtemps ce soir car je n'ai pas de fusible 200mA et je ne voudrais pas mettre le feu.
25
Citation de laphein :
Je la laisserais sous tension un peu + longtemps ce soir car je n'ai pas de fusible 200mA et je ne voudrais pas mettre le feu.

je dois avoir 5 ou 6.. pardon 5 ou 600  fusibles T5  200 mA retardés dispo

contact par MP
26

J'ai essayé hier soir pendant presque une heure et il n'y a pas eu de problème. Je serais intéressé par quelques 200mA. Quelle est ta MP ?

Merci par avance

27
la MP = message personnel

tu peux envoyer un message personnel à n'importe quel membre de la façon suivante :

clique sur le pseudo du membre souhaité et tu arrives sur la fiche adhérent, la tu as un 'bouton' contact et tu cliques dessus cela t'ouvre un page comme un mail.

tu écris le message et tu cliques sur 'envoyer'

en ce qui me concerne tu peux cliquer sur mon site, en bas de mon site tu as un lien 'nous contacter' si tu veux une réponse ton adresse mail devra être valide