Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B791
Photos
1/15
Revox B791

Sujet Capa platine B791

  • 26 réponses
  • 2 participants
  • 4 630 vues
  • 1 follower
1 Capa platine B791
Bonjour,

Je possède une platine B791 et n'ai malheureusement pas le schéma. J'ai un problème avec la capacité de 0,1µF sur l'entrée secteur de la platine TD. Ce condensateur est situé sur un circuit imprimé à l'entrée alimentation et doit filtrer. Après quelques temps de fonctionnement, le condensateur fume et se déforme et le fusible "saute". Quelle pourrait-être la cause de ce problème ? Merci par avance pour votre aide.
Cordialement Benoit
2
bonjour,
ce condensateur a t'il dejà été changé,
si oui quelle est la valeur de sa tension d'isolement

la tension d'isolement doit être au moins de 250 Volts CA, c'est important le 'CA' car sur le secteur le
230V est la tension efficace (soit 650V PP) donc le condo doit: soit être isolé 250V CA ou bien 750V CC et bien sur non polarisé, mais c'est toujours le cas pour un 0.1µF

d'autre part, êtes vous sur de ne pas avoir de surtensions sur votre secteur (n'oubliez pas que ERDF garantie le 230V à-10 +15%) soit presque 265V

par ailleurs les condos 0.1µF spécifiques à l'antiparasitage secteur comportent généralement une résistance sèrie (environ 100 ohms) qui est incorporée à l'intérieur
cette résistance sert à limiter la charge du condo aux surtension non répétitives à haute fréquence (parasites crées par exemple: démarrage d'un moteur sechoir à cheveux, moulin à café, aspirateur etc..) ou tout autre provenance (on n'imagine pas tout ce qui transite par le secteur)

Vérifiez que vous avez bien utilisé un condo antiparasite de ce type, sinon il peut avoir un accrochage interne detruisant partiellemnt le diéléctrique (l'isolant) ensuite il gonfle, c'est le court circuit et ... vous connaissez la suite

rappel important le 250V CA

j'éspére que cela vous aide
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 17:32:49 ]

3
re bonjour laphein

complément d'infos aprés vérification du schémma: le condensateur en question

est il bien 'C1' qui se trouve sur un petit circuit imprimé marqué 1.179.160 ?

si c'est le cas, alors c'est bien un condo antiparasitage comme je l'ai décrit dans le message précédent
et je pourrai vous donner  la référence et une adresse ou vous le procurer

cordialement
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 17:59:51 ]

4
Bonjour dfa16,

J'ai remplacé ce condensateur qui avait fumé mais le marquage était encore lisible et c'est un prof d'électronique qui en a donné un à mon fils.

Je pense que le condensateur a la bonne tension d'alimentation (je vais vérifier). En revanche, je ne sais pas s'il y avait une résistance interne. Je vais me renseigner. Autrement, où serait-il possible d'en acheter ou d'en commander ?

Merci par avance
Cordialement
5
J'ai vérifié la tension indiquée sur le condensateur, elle est de 250VAC MP.
6
me revoila après 4 jours d'absence
apparament le condo est ok, au moins pour la tension d'isolement, reste à voir s'il convient pour un antiparasitage direct sur le secteur

plusieurs marques font ce type de condo

je pense que tu peux en truver chez différents revendeurs, mais pas évident

ici une adresse : http://www.radiospares.fr ils sont chers mais ont toujour du matèriel de qualité, cherche par marque comme par exemple RIFA 

j'ai d'autres revendeurs, mais ils ne vendent pas aux particuliers et pas à l'unité

si tu ne trouves pas sur Radiopspares, indique le moi, je te donnerai le code du condo pour un accés direct aprés les fêtes

bonne fin d'année et bonne année 2010
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
7
Merci pour tes infos. Je vais essayer de m'informer. Je ne suis pas sûr que le condensateur intègre une résistance. Est-qu'il existe un marquage particulier dans ce cas-là ?

Bonne année à toi aussi.
8
Citation de laphein :
 Est-qu'il existe un marquage particulier dans ce cas-là ?

NON pas spécialement

toutefois les condos RIFA pour ce type, sont logés dans des boîtiers transparents et on voit bien la résistance à l'intérieur

je cherche et te recontacte, OK ?
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
9

me revoila

référence du condo : 
RIFA PMR209MC6100M470

- comporte une résistance de 470 ohms
- fonctionne à 250 volts CA 50/60Hz ou 630 volts cc
- supporte des pics de tension parasite jusque 1000 Volts

code de commande chez RADIOSPARES 206_7897

URL http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=2067897

le probléme c'est qu'ils sont vendus par lots de 5 pièces à 10.00 € HT le lot

c'est pour ça que je te donne la référence exacte si tu peux le trouver ailleurs

j'espére que cela t'aidera

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
10
C'est bien une capa de marque Rifa. Il est marqué GPF 40/085/56 sur le côté et 0,1µF àX sur la partie supérieure.

De toutes les façons avec les équipements Revox ou autre, il faut souvent remplacer toutes les capas après quelques années, notamment les électro-chimiques qui sèchent dans le temps.

Merci encore pour les infos. T'informe de la suite.