Supravox 215RTF64

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • ben.no.hitben.no.hit

fabuleux , une reference

Supravox 215RTF64Publié le 16/06/15 à 11:27
    vieux HPs des années 60 ; bicone 30 watts, saldier/magnet en alnico ; trouvés dans une recyclerie, je les ai montés actuellement en caisson RJ, (un peu encombrant, mais simple à realiser ) plan sur le site de supravox. (reglage de l'espacement du plan avant: un peu long à optimiser, j'ai trouvé 1.8cm )
    là , conquit par le resultat , je souhaite essayer la charge TQWT de supravox en colonnes. car je suis sous le charme de ces petits Hps vintage de 21.5cm et 30watts !. ils sortent tout , et bien, meme si bien coloré.
    j'ai connu ces HP dans des boules blanches elipson en radio à l’époque , c'était le monitor reference en broadcast (70-80's) , mais je n'avais pas trouver le son bluffant dans ces boules certes design , mais pas tres musicales. le grave en particulier etait en dessous de tout.
    quand j'ai retrouvé ces hps recement en recyclage , je suis parti sur du simple pour la charge , le celebre caisson RJ , ....et là , surprise: un grave bien rond cette fois ci (50 hz pour le debut de l'attenuation du bas) , le bicone permet d'atteindre 8/9khz sans attenuation, après , un tweeter est le bienvenu, meme si je ne l'ai pas encore fait, toutefois attention au filtrage à ce moment là , et à ne pas modifier une phase bien coherente sur le reste du spectre (qualité premiere de ce type de hp) , dû au bicone coax, et au bass reflex concentrique (RJ). toutefois , belle bosse vers 1.6khz, principalement en dynamique, et petit manque d'extreme aigu 10-20khz. sinon , c'est beau! c'est large , c'est rond et à la fois tendu comme réactivité (membrane papier) , c'est très réaliste et ca pousse fort pour du 30 Watts , car on est sur du rendement quasi -sono : 98 db 1w/1m soit 5-8 db de mieux que des hps hifi moyen, un bel ampli de 40w RMS suffira amplement à vous faire des ennemis dans votre voisinage . je vous tiens au courant quand je les aurait montés en colonnes TQWT. allez sur le site supravox pour plus de renseignements, d'histoire , et de plans. une enceinte/HP qui fait partie de celles qui vous font redecouvrir vos albums favoris.