Qualité du son
- 186 réponses
 - 21 participants
 - 22 734 vues
 - 14 followers

Anonyme
Bonjour,
Alors voila y a quelque chose qui me dérange, il s'agit de la qualité du son venant de mon baladeur MP3. J'ai une chaine hifi (ampli luxman lv-111 + enceintes eltax monitor 3) et je branche mon baladeur dessus en jack/RCA, le problème est que comparé au son de mon tuner luxman qui à un son chaud et convivial, le MP3 à un son on ne peut plus plat, quand on écoute du MP3 on sent qu'il manque quelque chose, ya pas d'émotion, enfin bref je cherche un moyen d'améliorer le rendu du MP3 pour s'approcher du son tuner (FM). J'aimerais aussi savoir ce que ça vaut les DAC Audio, merci.
Anonyme
il vaut mieux latter les couilles direct, normalement c'est réglé! ![]()
Pour le post de Jan qui te chagrine, je me permet d'expliquer un peu son propos en son nom (il me bottera le cul si ca lui plais pas, mais pas trop fort, j'ai la peau qui marque je le rappel):
Jan a beaucoup fréquenté les forums audiophiles et les audiophiles eux mêmes, et force est de constater qu'il y a quand même un paquet de mec dans ce milieu dont les propos défient l'entendement, des consommateurs, mais aussi des professionnels du milieu, et je ne pense pas que ca s'adressait à quelqu'un ici en particulier, ni que ca se voulait faire une généralité absolue, simplement le constat de son expérience.
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 21:34:57 ]
NËs 1
Et comme le dit si bien le Monsieur avec la mitraillette "Ah tu veux faire chier un type bien OK 
 "
« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! 
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »
Scott Old Timber
Ouais mais son expérience, c'est son expérience.
D'une rajouter ça derrière des messages du modo, je trouve ça bof. De deux il ne connaît pas les gens du forum hifi. Donc au moins, il est sympa, il ne nous balance pas ça à la figure même après ce qui s'est passé.
Je n'ai pas posté mais j'ai suivi. Que vous vous preniez la tête, ça c'est af. Tu peux dire ce que tu veux, si l'autre en face tu le sens pas, ça peut pas le faire.
Les réponses d'Uilean, ben vous avez quoté ça sans vergogne, c'est son franc parler, ça se voit. C'est dommage, point.
Mais si tant est que ça m'intéresse et malgré mes idées reçus moi quand on me dit que je suis une chèvre, ben je fais la chèvre et l'autre en face, il tourne vite en bourrique.
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 21:39:05 ]
Phil443
Hors sujet :
Citation de Samy dread :
Non : au Belize...une machette? t'habites en guyane?
Jan, j'ai bien compris que tu ne contestais pas la modération d'Uilean, mais comme l'a avoué Docks à propos de ses propres terminologies, certaines remarques auraient pu être plus fines et certaines autres étaient carrément inutiles. 
Scott, le forum est ouvert à tous, et le petit groupe d'habitués de la section Hi-Fi peut bien s'ouvrir de temps en temps à des visions extérieures. Si certaines remarques ont pu être maladroites, pas la peine de prendre appui dessus pour monter sur ses grands chevaux. Tout le monde peut avoir la fourche qui langue un jour, mais il faut chercher à comprendre d'abord, et se garder d'interprétations hasardeuses.
Tiens, ton histoire de lame de 12cm n'a pas été bien comprise par tout le monde (dont moi), on ne va pas en faire une pendule.
(Sans compter que moi, avec un bon vieux toune qui scalpe bien côté odeur, je crois avoir une vague idée de la façon dont je m'en serais servi en pareil cas... 
 )
Qu'on le veuille ou non, il y a des tas de légendes urbaines qui traînent chez les audiophiles (et pas que chez eux, nous sommes d'accord j'espère), et se les faire démonter de temps en temps ne peut pas faire de mal (sauf aux revendeurs de matos qui quelquefois ont un discours intersidéral). Bon, là dessus, ce que j'en dis, c'est que la manière a aussi son importance.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 22:46:35 ]
Anonyme
il n'y aucune difference audible entre le wav et le aiff
en général je m'interesse pas trop à la théorie avancé du son car j'y comprends rien et ce n'est pas pour moi la priorité permettant d'améliorer mes compétences du métier
je préfère la pratique, je cherche pas le son absolu tant que je le trouve de bonne qualité suivant mes critères j'en demande pas plus
mais je respecte tout à fait le travail des théoriciens qui ont un réel don pour tout ça
donc effectivement je pourrais ps t'expliquer pourquoi, le wav est identique au aiff
les différence que t'entends vienne de ton imagination mais y'a pas de mal à ça ![]()
imaginer une différence est une des pratiques pour améliorer son audition mais tu dois ensuite te retirer de ta méditation...
Anonyme
si je peux me permettre, et autant que je m'en souvienne, Uilean n'a jamais écrit qu'il y avait une différence audible entre le wav et l'aiff, ce qu'il a écrit c'est qu'il entend une différence entre du lossless (sans préciser de format) et de l'aiff.
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 23:11:25 ]
blackle
Hors sujet :
Pour vous je ne sais pas, mais pour moi ce qui aurait pu devenir une discussion très intéressante est devenu une succession de messages me rendant particulièrement mal a l'aise
Scott Old Timber
Bon, vous voulez quoi, la version j'ai réfléchi trois jours??
Quand un amateur d'art met une fortune dans un monochrome, c'est quoi un problème de rétine ou éventuellement d'opticien??
Quand un skieur met 21 000€ dans une paire de skis Lacroix, c'est quoi un problème de snobisme déviant tendance "j'ai de l'argent, je le montre", alors qu'une bonne paire de rossignol de compet quand même...
Quand quelqu'un dépense 50 000€ dans une Rolex alors qu'une simple montre à 20€ fait la même chose ou même le soleil, c'est quoi un mécène pour le club des belles aiguilles??
Un fait scientifique est considéré comme exact tant que son contraire n'a pas été prouvé, c'est bien ça??
Ben en hifi parfois, ce qui relève de la science ne convainc pas automatiquement.
Si un audiophile a envie de mettre 200€ dans du câble d'enceinte, alors que cela n'aura aucune incidence, car c'est scientifiquement prouvé selon la communauté scientifique, bah moi je vous réponds qu'il fait bien ce qu'il veut de son argent. De toute façon, vu le prix du cuivre qui monte, bientôt c'est ce qu'on va mettre pour du 2,5 basique.
Démontrer les choses avec un discours scientifique ad hoc et toute la logique qui va avec, c'est une chose, l'humilité par contre ça aide pour échanger.
En gros pour faire simple, le discours de certaines personnes a laissé l'impression d'un "veni, vidi, vici" genre moi, j'ai le savoir alors les audiophiles faut arrêter avec les légendes urbaines.
Les deux posts rajoutés du genre "tous des clowns", c'est le genre de truc qui peut vite énerver. Uilean, il a passé l'âge de ce genre de querelle. Ca me ferait bien mal qu'il déserte le forum hifi, ça s'est déjà vu qu'un membre prenne la mouche pour ce genre de truc. Et vu qu'il est vraiment intéressant, qu'il en connaît un brin, ça serait bête.
Et de toute façon, les débats sur af c'est comme ça. Sur le Pub, ça se passe beaucoup mieux et ça n'est pas pour rien.
Playskool17
Perso, je pense aussi que chacun fait ce qu'il veut, et que si certains veulent claquer 10 000 € dans un lecteur CD, grand bien leur fasse. Surtout en hi-fi, où le côté décoration des objects n'est pas à ignorer complètement, contrairement à du matos de scène par exemple qui n'est pas là pour faire beau.
Mais quelqu'un qui me dirait que des skis lacroix à 21 000 € sont plus efficaces que ceux de JL Alphand, je lui dirais qu'il a tort quand même. Je lui donne raison sur "l'achat plaisir", pas sur les arguments.
Scott Old Timber
Citation :
des skis lacroix à 21 000 € sont plus efficaces
Et encore. Ils ont même sorti un coffret en série limité à plus de 40 000€; incrusté de diamants.
Là pas de doute, tu va vite sur les pistes ![]()
Pendant des siècles, des gens dansaient ou faisaient des offrandes aux dieux pour faire venir la pluie. Une fois qu'on a établi scientifiquement qu'ils avaient tord, ça les empêche pas de continuer et d'y croire.
Le raisonnement de fond, il est valable, de jan y compris s'il y tient. Après en hifi, il y en a qui ont inventé la patate audiophile. Ils y croient, on ne va pas les envoyer voir un psy.
[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 10:55:00 ]
Phoebus1
Ben pour être monté en gamme plusieurs fois en lecteur CD, j ai eu le temps de m habituer a leur restitution leurs qualités leurs lacunes, et les plus qu apportaient des produits plus "abouti" bien entendu en fonction des autres éléments. Actuellement un Accuphase Dp500.
[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 12:57:48 ]
Anonyme
je crois que personne ici n'a remis en cause le fait que pour certains types de produit, il est évident que monter en gamme apporte un plus (enceintes évidemment, convertisseurs, acoustique du lieu etc...) de même que si un type veut claquer 500$/m dans un câble S/PDIF, c'est son choix, on est en démocratie.
Là ou ca devient discutable (au sens ou le débat peut avoir lieu d'être) c'est si ce même type cri partout que le son a changé de manière radicale avec son super câble S/PDIF en cryptonit 2000, ne serait ce que que pour aider ceux qui n'y connaissent pas grand chose à tirer le vrai du discours marketing et leur éviter de claquer inutilement cette somme qui leur demande parfois de vendre un organe, et ca n'est pas vrai qu'en hifi, on rencontre les mêmes cas pour le matos studio.
Playskool17
Et même au ski manifestement ![]()
Phil443
Non mais comme disait l'autre, je ne sais pas ce qui circule en ce moment, mais c'est de la bonne...
Comparer des skis à du matos audio, j'en ai vu qui se faisaient engueuler quand ils comparaient avec les bagnoles...
Franchement faut arrêter de délirer, tout le monde sait très bien qu'un diamant a une densité moyenne de 3.52, donc sa masse intrinsèque fera que oui : en descente on ira plus vite (loi de Newton).
On peut réfuter tous les arguments scientifiques que l'on veut, faudrait simplement veiller à y mettre la manière...
Tenez, je bidouille beaucoup d'électronique dans ma vie, devinez pourquoi. Depuis quelques années je me suis mis à la soudure à l'argent. Oâââh vont se dire certains, p*tain il est tâtillon le Phil, ça doit sonner d'enfer dans son studio...
Ben rien du tout, si je soude à l'argent, c'est pas pour améliorer le son, c'est parce que sous nos climats l'oxydation surgit très vite, donc ça me fait gagner en fiabilité sur les câblages, point.
Un mec qui trouve que ses enceintes sonnent mal, on va lui dire de les changer ? Alors qu'il suffisait peut-être de simplement changer leur positionnement... Pis s'il en change et que le merdier continue, on va lui conseiller de changer d'ampli, puis de lecteur, puis de câbles ? Alors que le problème initial est d'ordre acoustique ?
C'est quand même marrant de constater qu'en amont de la chaîne audiophile, ceux qui enregistrent ce qui servira de matière à cette derniere et qui le conditionnent, font -eux- appel à des lois bien connues et qui semblent fonctionner parfaitement...
Citation de Scott the timber :
Pendant des siècles, des gens dansaient ou faisaient des offrandes aux dieux pour faire venir la pluie. Une fois qu'on a établi scientifiquement qu'ils avaient tord, ça les empêche pas de continuer et d'y croire.
Alors là stop : primo il n'a jamais été démontré scientifiquement qu'une danse de la pluie était inefficace, c'est d'ailleurs peu réalisable sur le plan pratique. Segondo je vis avec une communauté Maya qui arrive à faire pousser n'importe quoi n'importe où et ce depuis des millénaires... Qui va leur donner des leçons ?
Il y a des lois que la physique actuelle ne connaît pas encore, peut-être cela viendra-il avec le quantique, point ne sais-je. Mais ce que je sais, c'est qu'un certain nombre de lois ont été établies en matière d'acoustique ou d'électronique, que ces lois donnent entière satisfaction à ceux qui les appliquent (enfin qui acceptent de les appliquer...), et qu'il faudrait donc faire une différence de fond entre ce qui a déjà été démontré et ce qui ne l'a pas encore été. C'est simple comme bonjour.
(Viens chez moi au mois de Mai, on verra si tu ne danseras pas pour que la pluie arrive.)
Tout ça pour dire que ceux qui utilisent les outils qui sont à leur disposition n'ont pas forcément tort.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Scott Old Timber
Ben disons qu'avec un diamant incrusté dans le ski, ça dépend où tu vas, il vaut mieux aller vite parce que derrière les poursuivants vont pas traîner 
 mais la subjectivité hein??
Ca a l'air bien ton pays. Si on peut danser pour faire venir la pluie alors me voilà rassuré. Voilà un domaine où je pourrais me recycler. 
 Ca marche vraiment??
Ceci étant je n'ai jamais été partisan d'aller tremper mes câbles audio dans le Gange, puis dans la bouse de yack pour assurer une meilleure chaleur dans la conduction du signal, ni conseiller à quiconque de se faire déposséder d'un oeil ou d'un bras pour s'acheter du câble, enfin pas que je me souvienne.
Ceci étant pardon aux familles, à jan que j'ai honteusement trollé, et tout ça. Je vais m'autobaner d'af. Ca fait un moment que ça me démangeait, j'ai dérapé, j'assume et tire ma révérence.
Anonyme
2nd degré ou prise de mouche là où y'avais à priori pas de quoi? 
Phil443
Hors sujet :
Ca marche vraiment??
Ben écoute, une anecdote : en 2008, on a eu une sécheresse d'enfer de Février à fin Mai. On en pouvait plus, la Ram-pompe était arrêtée, on évitait de tirer les chasses d'eau... Vers le 20 Mai, un pote musico, client du studio, d'origine Garifuna et un poil sorcier sur les bords me dit : attends le 1° Juin...
Bon.
Là dessus, la communauté Maya qui vit sur la propriété dit la même chose. On attend, pas le choix. Le 1° Juin pétant, à 8 heures du mat', se déclenche la dépression tropicale Arthur qui vient se ressourcer au dessus de nos têtes, exactement au droit de la montagne Maya appelée "Arthur Seat", drôle de hasard. Trois jours de flotte sans une seconde d'interruption. Des murs d'eau, des tonnes à la seconde, dilluvien, dantesque...
Ce ne sont pas les trois personnes décédées dans leur maison emportée par la rivière à un mile d'ici à Middlesex qui viendront dire que les prédictions locales sont du pipeau...
Quant à nous, les blocs de calcaire d'une tonne qui renforçaient le passage à gué (French crossing) se sont fait dégager d'un bon kilomètre, la première de nos rivières s'est creusée un canyon de plus de 20 mètres de profondeur...
Dans le même temps, la météo satellite n'avait rien vu venir, et Dieu sait si on la surveillait.
Donc tout ça pour étayer un pragmatisme que d'aucuns me reprocheront peut-être : il existe des outils pour chaque domaine, j'utilise ceux qui me paraissent les plus performants. C'est ainsi que les grenouilles dans la piscine ont détrôné le PC.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à calibrer mon son quand je fais une sono comme d'habitude, là rien n'a changé.Quant à mon pote "until then guidance", ben je fais plus gaffe à ses remarques, ainsi qu'à celles de nos amis Mayas quand il s'agit de climatologie.
Ici il est par ailleurs bien connu que pour claboter d'une morsure de serpent, il suffit de se rendre à l'hôpital. Pour s'en sortir, mieux vaut consulter le "Bushman" (sorcier local). Et je te jure que si ça m'arrive, je n'hésiterai pas une seule seconde...
puis dans la bouse de yack pour assurer une meilleure chaleur dans la conduction du signal,
Tu as tort : une bouse encore fumante apporte une réelle chaleur, palpable pour ceux qui en ont le courage... ![]()
[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 19:50:45 ]
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
Ici il est par ailleurs bien connu que pour claboter d'une morsure de serpent, il suffit de se rendre à l'hôpital
en même temps, si c'est à 3 jours de marche, c'est peut être effectivement moins risqué d'aller se faire sucer la moelle par l'original du coin.
[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 20:11:03 ]
Phil443
Hors sujet :
C'est surtout que les "Bushmen" connaîssent rudement bien les plantes médicinales de la forêt, ont une pratique sans égal et sont du coup réputés pour une efficacité redoutable...
uilean
Je me désinscrit d'Audiofanzine 
 ,après avoie écoeuré les quelques clampins qui répondaient  dans la mesure de leurs modestes connaissances , les Daltons Youtou,Jan ,Docks  et surtout l'omniscient omnipotent impartial  philou  (j'ai particulièrement apprécié les 2 fois ou il m'a traité de nazi ou de fachos parce que j'avais répondu pas très intelligemment certes  ''ya mein furher ''à une série de remontrances et d'ordres(je déteste les ordres) d'Averell  Dalton dit Docks peut etre le moins méchant du lot malgré le lancement du défi infantile  qui a tout déclenché
Citation de docks :
pour ceux qui ont du super matos et de supers oreilles, c'est le moment de le prouver
:)
par chance pour les menbres du Forum vont prendre le relais vous etes entre de bonnes mains ; le blème c'est que les questions de débutants les ennuient et qu'ils ne viennent jamais sur ce forum
Dernier détail j'ai trouvé particulièrement intelligent de persuader les newbies que le mp3 ''bien encodé'' à 192ko/s est suffisamment performant par rapport au wav et à l'aiff Super pas besoin d'acheter de cd Ce sidi je vais refaire le test entre apple lossless d'Itunes et aiff car il est possible que le matos utilisé derrière ait influencé mon jugement malgré qu'il fut assez proche en terme de qualité , ca m'arrangerait que vous ayez raison car ca m'éviterait d'attendre le popod classic 200 gigas pour y caser mes aiff si à mes oreilles le lossless est suffisant
Pas la peine non plus  de se fendre d'un joli cadre rouge je m'autobannis 
 maintenant c'est vrai que le sentiment de pouvoir ressenti lors de cette manoeuvre peut te manquer alors fais toi plaisir
dernier détail tous mes potes musicos qui ont enregistrés un skeud ainsi que mes 3 potes vraies pointures ingé son m'ont toujours demandé de venir au mix car ils me considérent comme une FEUILLE (faut dire que j'ai une vue de merde alors compensation ) D'ailleurs il esr amusant de constater que le matos hifi qu'ils utilisaient at home n'était vraiment pas terrible et que leur culture musicale s'étendait à une trentaine de cds pourtant leurs oeuvres sont de purs bijoux sonores sont l'écoute me ravit
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 14:48:35 ]
Anonyme
pour ma citation, je rappel quand même que tu m'as fait remarquer que c'était un peu provoc', que je l'ai avoué mais que j'ai précisé que c'était bon enfant, c'était à prendre au premier degré, pas comme une attaque, si c'est ca qui a déclenché ta mauvaise humeur qui a suivi et la prise de tête, c'est bien la preuve que tout ca est partie d'une mauvaise interprétation, de plus, je ne t'ai jamais donné d'ordre.
Citation :
Dernier détail j'ai trouvé particulièrement intelligent de persuader les newbies que le mp3 ''bien encodé'' à 192ko/s est suffisamment performant par rapport au wav et à l'aiff Super pas besoin d'acheter de cd
là encor tu déformes, j'ai même explicitement expliqué au moin 3 ou 4 fois que c'était justement pas du tout mon but, ni celui du test, preuve encors que tu as mal interprété.
Et dernière chose:
Citation :
le blème c'est que les questions de débutants les ennuient et qu'ils ne viennent jamais sur ce forum
ce qui m'ennui c'est d'avoir à me défendre de ce genre de propos grotesques, je ne compte plus le nombre de débutant que j'ai pu aider (pareil pour youtou, Jan ou Phil), en fait 99% de nos interventions sur AF servent à ca, peut être pas dans le forum hifi en particulier, mais dans le forum AF d'une manière générale, là où nos compétences le permettent en tout cas, et n'ayant pas de connaissance particulière en hifi pour ma part, il est vrai que j'y intervient pratiquement jamais, là j'ai lu par curiosité juste par rapport au titre sans vraiment faire gaffe à la catégorie en fait.
Maintenant, pour conclure, malgré les échanges qu'on a eu, et même si je peu être rancunier à chaud, c'était déjà y'a quelques jours, c'est passé, et je réitère que j'ai aucun problème à discuter avec toi.
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 15:09:08 ]
Anonyme
Uilean : sur la forme, faut pas prendre la mouche comme ça. T'as sorti des grosses conneries avec aplomb, en retour on a sorti le rail, le goudron et les plumes. C'est que du chambrage, et tout ça n'est très important.
Citation :
vous ayez raison car ca m'éviterait d'attendre le popod classic 200 gigas pour y caser mes aiff si à mes oreilles le lossless est suffisant
Loupé, l'aiff est du format non destructif. ![]()
Anonyme
Je fais une entorse à ce que j'ai écrit la dernière fois, j'avais dit que je n'y reviendrais plus. Mais promis, ce coup-ci, c'est la dernière.
Tout d'abord, je regrette sincèrement la décision de uilean, et j'espère qu'elle est prise sous le coup de l'émotion mais qu'après mûre réflexion, il reviendra dessus. Tout ça est largement exagéré.
J'ai relu la filière hier, et j'ai moi-même quelques responsabilités dans l'affaire car si je n'ai pas croisé le fer directement avec uilean (ni d'ailleurs avec personne avant que Scott ne viennent attiser les braises), j'avoue que mes propos n'ont pas été tous d'une grande diplomatie.
Ceci étant dit, comme quelqu'un l'a souligné, c'est mon expérience du monde de l'audiophilie, et cette expérience est assez longue et riche (trente ans tout de même) et semble assez largement partagée par nombre d'observateurs rencontrés ça et là.
Bref, tout ça pour dire que libre à chacun de croire ce qu'il veut, et de le dire dans le forum HiFi. J'admets tout à fait que dans le cadre du hobby, on puisse s'autoriser une approche disons, moins rigoureuse de l'audio (même si je trouve cela dommage), et je vous promets de ne plus venir y jouer les redresseurs de tord, ce fut un moment d'égarement dont je m'excuse.*
Cordialement.
JM
* Comme Docks, attiré par le titre, je n'avais pas vu ou je mettais les petons.
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 15:27:21 ]
uilean
dernier post
Joe Dalton (le pire)a sorti ce genre de phrases tout du long il n' a pas été modéré
Citation de youtrou ..... :
T'as sorti des grosses conneries avec aplomb
![]()
en ce qui concerne Jan,  les lieux ou j'ai sévi musicalement (dans les nombreux cafés concerts  et festivaux 
 qui n'existent que chez nous,) sont très proches de ton douar d'origine on s'est probablement croisé ptet mème que tu m'as sonorisé  (en tout bien tout honneur)
J'ai cru décelé une certaine honneteté sur la fin chez Dock et toi mème soyez en remerciés
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 16:46:16 ]
Scott Old Timber
Pour docks, je n'ai rien contre toi. C'est sans doute le premier qui a vu où je voulais en venir. Youtou, non plus et s'il y en a, ben je ne pense pas que ça puisse être dramatique.
Pour Jan:
Je n'aime pas forcément parlé de moi mais ça fait 15 ans que je fais attention au placement de mes enceintes, que je m'inquiétais auprès de mes voisins directs (c'était les mêmes pendant des années, preuve que je dois pas être si infréquentable que ça) en cité u, du son éventuellement perçu par eux. Et les quelques avis que j'ai pu laissé ici peuvent l'attester.
Pour le câble je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais conseillé un jour à qui que ce soit d'acheter du câble en échange d'un organe.
Pour ce qui est du placement des mes enceintes, j'ai quasiment acheté mon appart en fonction du positionnement possible de la hifi, les corniches sont arrondies, c'est un plafond sans angle. Elles sont éloignées de 20cm environ du mur, c'est mesuré avec un mêtre pour que ce soit identique.
Je ne pense pas qu'il soit possible que vos éminences grises puissent améliorer grand chose dans le rendu, si peut-être de 0,000001 % mais dans ce cas là, je pense que je vais m'abstenir surtout s'il faut éventuellement placé une enceinte dans le couloir (j'évite de dire dans la baignoire) . D'ailleurs quand on achète des enceintes, il y a un mode d'emploi. Donc une mesure télémetriquenucléarofusionnelle ne va pas s'imposer (j'y connais que dalle au système de mesure).
Comme beaucoup de passionnés, j'applique les bases, sans certes prendre en compte des critères pointus.
Ceci étant je n'ai jamais rencontré le (où la) cartésien absolu en toute chose. Et mon intervention a dégénéré après vous avoir prévenu de ce qui allait arriver, mise en garde que vous avez ignoré, et dès le premier post. Je ne fais la morale à personne. Ce membre qui s'en va, c'est une personne remarquable (et ça n'est pas pour lui cirer les pompes). Mais visiblement comme je l'avais dit, vous finirez par boire un verre ensemble; si ce n'est déjà fait.
Si ton expérience personnelle t'a amené à faire des généralisations et des conclusions hâtives, eh ben à l'avenir tu peux tester une autre approche. Ce "petit" forum hifi n'est en rien comparable à ce que tu a pu rencontrer ailleurs. Il y a ici des gens pragmatiques qui conseillent des personnes rapidement et précisément sur des points qui n'intéressent personne d'autre que quelques membres. En témoigne le nombre de posts laissés sans réponse. Un des derniers en date, c'est par exemple un membre qui voulait mettre un caisson de basse à la place d'une d'une de ses enceintes hs, et bien sûr pour avoir plus de basse.
Maintenant si on ignore le fait que des sommes folles soient dépensées pour nous, ben on est désolé mais bon bref dans mon cas, je mets au défi quiconque d'améliorer mon son, sans bien sur placer de la mousse acoustique au mur, et que cela convienne à ma dame. C'est pas gagné.
A mon avis, ça va vite vous soûler. Mais cela ne nous regarde pas, on vous laisse les clés de la tolle.
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 16:52:11 ]
- < Liste des sujets
 - Charte