Qualité du son
- 186 réponses
- 21 participants
- 22 246 vues
- 14 followers
Anonyme
Bonjour,
Alors voila y a quelque chose qui me dérange, il s'agit de la qualité du son venant de mon baladeur MP3. J'ai une chaine hifi (ampli luxman lv-111 + enceintes eltax monitor 3) et je branche mon baladeur dessus en jack/RCA, le problème est que comparé au son de mon tuner luxman qui à un son chaud et convivial, le MP3 à un son on ne peut plus plat, quand on écoute du MP3 on sent qu'il manque quelque chose, ya pas d'émotion, enfin bref je cherche un moyen d'améliorer le rendu du MP3 pour s'approcher du son tuner (FM). J'aimerais aussi savoir ce que ça vaut les DAC Audio, merci.
Anonyme
Hors sujet :
pour ceux qui ont du super matos et de supers oreilles, c'est le moment de le prouver:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.424398,blind-test-mp3-wav.html
Phoebus1
Mais il faut que le pc soit connecté sur le système hifi et ce n est pas mon cas...
uilean
bref j'ai 2 popods un avec des mp3 192 ou 256ko/s l'autre avec des apple lossless et un ibook +DD externe avec les fichiers Aiff j'ai quelques morceaux en double sur les 3 bien sur des morceaux acoustiques world jazz ou classique avec des nuances pas de la techno potard dans le rouge en permanence ou du gangsta rap la question ne se pose mème pas sur de bons casques ou un bon ensemble J'ai du mal à comprendre ton propos ca fait un peu avocat du diable ca doit etre un genre branché chez les élèves de la SAE
Anonyme
Il me semble pas que Docks ait fait la SAE ou plus simplement s'en soit prévalu à un moment ou un autre.
Et j'aime pas trop cette manière de dénigrer quelqu'un de façon gratuite et subjective pour déprécier son propos.
Ce qui n'empêche pas que je le pendrai par ses parties intimes pour avoir osé dire que le mp3 valait bien du PCM.
uilean
Je ne dénigre rien j'ai fait la SAE (scuzzi) et c'est tout à fait le genre de débat gag qui y circulait
Citation :
Et j'aime pas trop cette manière de dénigrer quelqu'un de façon gratuite et subjective pour déprécier son propos
la prochaine fois je me ferais payer pis dans le genre subjectif à coté chuis tout petit .Quand à son propos, vu le matos qu'il a (RME etc) c'est quelqu'un qui connait son affaire , je le soupcsonne donc d'etre un chouia provoc ; mais fais y pas du mal a ses gonades le chatiment me parait objectivement disproportionné j'en appelle donc à ta grande mansuétude
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 16:23:29 ]
Anonyme
y'a un peu de provoc mais c'est bon enfant pour faire venir du monde, appelons ca du marketing.
Par contre, c'est quand même marrant ton histoire de techno ou de gangsta rap, parce que si tu avais eu un minimum de curiosité, t'aurais au moin téléchargé ce que j'ai mis en ligne, et t'aurais vu qu'il y a ni l'un ni l'autre mais au contraire des morceaux plutôt acoustiques et dynamiques, et même un morceau de classique.
Donc t'as effectivement mal compris mon propos, je n'ai jamais dit que le mp3 de manière générale sonne aussi bien que le wav PCM, j'ai dit que si le mp3 est bien encodé, je serais surpris que t'entendes (toi ou n'importe qui) une différence.
De là j'appuis (en tout cas j'esssais, si je me plante, je l'avouerai, c'est pas un soucis) mon propos avec un test à priori objectif, par contre je vois que ton argument, c'est que c'est évident, mais si c'est évident, pourquoi ne fais tu pas le test, d'ailleur c'est pareil à chaque foi qu'on fait un test ici, quelque soit ce qu'on test, ceux pour qui la différence ou la supériorité de tel truc est si évidente ne participent JAMAIS au test, ca me laisse assez perplexe.
Ha et j'ai effectivement jamais fait la SAE, ni aucune autre école qui a un quelconque rapport avec le son, et pour rester dans la "provoc'" j'avoue que c'est ce qui m'amuse d'autant plus quand je vois ce que certains qui se disent "pros" et qui sont sensés avoir eu la formation en conséquence peuvent débiter comme conneries, surtout sur l'audionumérique (je parle en général, je vise personne en particulier sur ce thread).
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 16:51:53 ]
uilean
disons que j'ai fait mes tests souvent et que le tien j'ai un poil la flemme ma religion à ce propos étant faite (par contre si passer le test est rémunéré j'y cours keskifo que je réponde ) maintenant si ca peut de faire plaisir disons que j'ai peur de découvrir que mes oreilles ne sont pas aussi bonnes que le le pensais et que le test ultime me fait trembler de terreur ca va comme ca ??
j'entends la différence entre le lossless et l'aiff (aération autour des notes ,scène sonore précision des aigus etc) alors le mp3....
ceci dit un gars qui a du Langevin du Manley et du RME est à mes yeux crédible lorsqu'il parle son et je suis sur que lui aussi entend la différence ach so petit coquin provocateur qui veut démontrer que les hifistes de ce forum ont des oreilles en contreplaqué et sont un poil snobinards
Anonyme
Citation :
j'entends la différence entre le lossless et l'aiff
Attention, là tu t'exposes au goudron et aux plumes.
Autant sur le papier, les différences entre mp3 et format loseless existent bel et bien (et on peut donc affirmer que différences il y a : audibles ou pas c'est l'objet du blindtest), autant les aiff, wave ou tout autre format non destructif ne peuvent avoir de différences entre eux : pas possible.
Je te demande pas de me croire sur parole : prends 2 fichiers identiques, l'un en aiff, l'autre en wave, mets les en lecture dans un DAW et annule la phase d'une des 2 pistes : tu obtiendras un silence assourdissant, prouvant empiriquement que ces 2 fichiers sont absolument identiques.
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 17:26:36 ]
SampleHunter
Citation de uilean :
je le soupcsonne donc d'etre un chouia provoc
Le mp3 souffre d'une mauvaise réputation, pour autant, c'est une invention terriblement géniale et savante (bien plus qu'un encodage PCM bête et méchant).
Il nous faut bien un bon Dock pour nous soigner de ce préjugé commun que le mp3 a un son de m****.
Le mp3 souffre, comme toute chose techniquement pointue, de l'amateurisme de ceux qui l'utilise ou le manipule. Et c'est vrai que la grande majorité des mp3 sont mal encodés (128 ! Grrr), et c'est vrai que bon nombre de lecteur mp3 ont une section DAC et analogique déplorable et c'est vrai que les maisons de disques et beaucoup d'artistes ont intérêt à décrier ce format.
Le mieux est d'essayer par soit même et d'effectuer l'un des tests qui circule sur AF ou le net pour se faire une vrai opinion, la sienne.
Vous verrez que la magie des Mathématiques opère une fois de plus, et que la science se permet bien de tromper nos chères oreilles. Il faut parfois accepter que de temps à autre, l'intelligence soit plus forte que nos sens.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
- < Liste des sujets
- Charte