Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qualité du son

• 186 réponses
  • 21 participants
  • 22 685 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Qualité du son

Bonjour,

Alors voila y a quelque chose qui me dérange, il s'agit de la qualité du son venant de mon baladeur MP3. J'ai une chaine hifi (ampli luxman lv-111 + enceintes eltax monitor 3) et je branche mon baladeur dessus en jack/RCA, le problème est que comparé au son de mon tuner luxman qui à un son chaud et convivial, le MP3 à un son on ne peut plus plat, quand on écoute du MP3 on sent qu'il manque quelque chose, ya pas d'émotion, enfin bref je cherche un moyen d'améliorer le rendu du MP3 pour s'approcher du son tuner (FM). J'aimerais aussi savoir ce que ça vaut les DAC Audio, merci.

2

Bonsoir,

Il y a 2 soucis le mp3 qui ne presente aucun interet Musical puisque la compression détruit une énorme quantité d information, il existe un format le MP3HD compression sans perte mais les fichiers sont plus important qu un mp3 classique.

2 eme point la liaison mini Jack est catastrophique, pour véhiculer les informations, un Dac certe ameliorera les choses mais enfin si le Dac est de bonne manufacture, cela reviendrait a manger du foie gras avec du ketchup.

Pour les Dac tu en as a 40 euros jusqu à 10.000 euros sans doute, le mien est incorporé a mon lecteur CD et je peux y connecter une source en cable Coaxial, ou Optique, ou Rca.

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 23:00:49 ]

3

De plus, si la sortie de ton lecteur MP3 n'est pas de bonne qualité (convertisseur, filtrage ou adaptation d'impédance éventuelle pour la sortie casque), tu aura beau mettre du matos à 10 000€ derrière , tu n'aura jamais une qualité sonore meilleure qu'en sortie de ton lecteur MP3 (shit in, shit out comme dirait l'autre).

L'alternative est d'avoir un lecteur MP3 avec une sortie ligne, ou mieux une sortie numérique (SPDIF), et d'encoder proprement tes MP3 (VBR avec un bitrate minimum, pas de filtre avant compression,etc...). Cependant , si en arrive à encoder à 320Kps, autant alors encoder sans pertes (FLAC, MP4,OGG,WMV sans pertes ou autre) et trouver un lecteur qui supporte ces formats, la taille des fichiers devenant quasiment identique.

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 23:13:04 ]

4

Tout d'abord merci de vos réponses. Je ne pensais pas que le mini jack c'était nul à ce point là, par exemple j'ai enregisté un cd de la soundtrack de saw III en WAV (1411 Kbits/s) et en MP3 (128 Kbits/s) et je l'écoute à partir de mon ordinateur branché avec le jack et pourtant j'entend une différence notable entre le WAV et le MP3, le WAV est pour moi beaucoup plus acceptable que le MP3. Je dirais même que la qualité me suffi. Est-ce que si je gravais tous mes MP3 sur cd et que je les lis avec un lecteur cd la qualité en serait amélioré ?

5

Bonjour,

Shit in Shit Out amusant  icon_razz.gif

Etant moi meme passé par la, un mp3 a en gros 10 fois moins d infos qu un Wave, soit heureux de l entendre cela veut dire que tu as de bonnes oreilles.

Le meilleur matos du monde comme le souligne Greg ne pourra pas améliorer une information compressée écrasée, déformée, supprimée par le mp3.

Personnellement j ai testé du MP3 sur une platine CD que j avais qui lisait ce format L excellente Apollo de chez Rega. (actuellement 790 euros je l avais payé y 3 ans 1100 euros mais quelle machine, convertisseur 20 mega superbe alim....).

Donc sur l Apollo j ai mis des cd de mp3 le convertisseur a quand même amélioré les choses du moins les informations audios existantes qui pouvaient l être.J ai été agréablement surpris

Rien ne sert de graver tes MP3 en Wave cela reste du MP3

Comme Greg et moi te disons plus haut il existe divers formats interessants compressions sans perte,

MP3HD, Flac,.... pour infos j ai mis mes CD en Wave sur une station dematerialisée, avec un disque dur de 1 tera octets je peux en mettre 1300 ce qui est énorme quelle interet de compresser ????

En Flac, Mp3HD.... j en aurais mis 1600-1800 car ces formats réduisent entre 40 et 60 % un fichier Wave sans perte de qualités.

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 10:15:49 ]

6

Enfaite c'est que pratiquement toutes les musiques que j'écoute son en mp3 (musique soit enregisté avec mon ordinateur soit téléchargé). Donc je n'ai aucune musique en WAV en dehors de Saw III, ce qui m'enbète parce que j'entend la différence entre le MP3 et le WAV même si ma chaine hifi n'est pas une chaine d'audiophile et que ya un mini jack comme liaison. Mais enfaite même le WAV "sonne different du son FM, il manque toujours un peu truc qui donne envi de mettre plus fort.

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 10:49:44 ]

7

Attention

Le son FM.. le son est compressé a mort distordu.... sur les radio de "jeunes" Stars, NRJ.....et cela plait "aux jeunes"

si tu veux avoir une idée d'un son FM "Neutre Equilibré" écoute le son Radio France Classique quelques minutes pour te faire une idée respect de la musique avant tout.

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 10:56:47 ]

8

Personnelement je n'écoute pas NRJ, etc. J'écoute une radio locale associative de Tours (radio béton) qui ne passe pratiquement que des vinyles, ce son me satisfait parfaitement, il passe pas mal de groupe locaux. La musique qu'il ya sur NRJ est je trouve commerciale alors que les petits groupes eux font de la musique par passion et pas forcément pour vivre.

9

Fais quand même un écoute sur France musique tu auras une idée, personnellement j ai un système qui m a couté un "peu d argent" et qui musicalement va assez loin, par conséquent je ne tolère pas grand chose, format, qualité enregistrement....

10

Déjà, pour faire au mieux, faut que tu mettes le volume de sortie de ton lecteur MP3 à fond ou presque quand il est branché sur un autre systeme découte.

Ca permet d'optimiser le rapport signal bruit, tout simplement.

A savoir quand même que les lecteurs MP3, à part les Apple à la rigueur, sont de la grosse grosse chiotte, dedans tout est de la merde, pas facile d'en sortir un son correct.

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 11:23:27 ]

11

Déja que pensez-vous de ma chaine hifi (ampli luxman lv-111 + tuner luxman + enceinte eltax monitor III) ?

Donc si j'ai bien compris tous les titres que j'ai en MP3 sur mon pc je peux pas les améliorés, parce que vraiment sur ma chaine ça rend un son plat.

12

Attention en poussant trop le volume ton MP3 tu vas créer de la distorsion.

La chose a faire quoiqu il en soit lorsqu on dematerialise c est de passer par un DAC

ta config est de qualité correcte j aime moins le coté Eltax.

En revanche tu peux faire un test : grave quelques MP3 en format Wave de facon a pouvoir les lire sur ta platine CD.

ecoute tiens nous au courant

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 11:58:41 ]

13

et si tu tiens au MP3 la platine CD qui lit ce format.

14

Citation :

Attention en poussant trop le volume ton MP3 tu vas créer de la distorsion.

Normalement non : le volume de sortie n'étant qu'un atténuateur, pas un amplificateur. ceci dit, les lecteurs mp3 sont tellement mal construits qu'on est pas à l'abri de mauvaises surprises.

Sur le fond : en 2010, avec les capacités gigantesques de stockage et les existences de  comrpession sans perte de données, je suis surpris qu'on utilise encore le format mp3; ultra bas de gamme et datant des années 70.

15

Je partage ton avis concernant le stokage, en fait même Flac et compagnie...comme je l ai dis plus haut sur un Hdd de 1 tera 65 euros je peux stocker environ 1300 cd wave, aprés le problème c est le téléchargement.....

16

Je me pose une autre question, pourquoi et quoi sert le matériel cher comme le Lecteur CD Denon DCD-510AE ? Est-ce qu'il ya une difference avec un Lecteur CD Yamaha CDX-397 MK2 ? Enfin j'aimerais savoir si vous entendez une difference, parce que perso je n'ai jamais testé du matos comme ça, moi j'ai un lecteur cd à 25 euros et je le branche sur ma chaine hifi et je trouve ça correct. Pour les enceintes eltax je les ai acheté parce que yavait de bonne critique dessus et que j'avais un petit budjet, question design ya mieux, vous me conseilleriez quoi comme enceinte (dans les 75-100 watts) ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 13:02:05 ]

17

Citation :

Je me pose une autre question, pourquoi et quoi sert le matériel cher comme le Lecteur CD Denon DCD-510AE ? Est-ce qu'il ya une difference avec un Lecteur CD Yamaha CDX-397 MK2 ? Enfin j'aimerais savoir si vous entendez une difference, parce que perso je n'ai jamais testé du matos comme ça, moi j'ai un lecteur cd à 25 euros et je le branche sur ma chaine hifi et je trouve ça correct.

Probablement en grande partie pour la "mécanique".. Perso j'ai une vieille Technics SLPS900 achetée en 1993 et elle tourne toujours comme une horloge, malgré une utilisation plus qu'intensive! Voilà peut-être un élément de réponse.. icon_wink.gif

18
'''''En revanche tu peux faire un test : grave quelques MP3 en format Wave de facon a pouvoir les lire sur ta platine CD.''''' ce sert à rien le mal est fait le passage en Wav ne va pas faire réapparaitre les infos éliminées lors de la compression
'''' savoir quand même que les lecteurs MP3, à part les Apple à la rigueur, sont de la grosse grosse chiotte, dedans tout est de la merde, pas facile d'en sortir un son correct.''''' Non il y a des marques qui font de bons baladeurs: Apple (utiliser la sortie ligne avec ca http://cgi.ebay.co.uk/Fiio-L3-LOD-PCOCC-A-Cable-iPod-iPhone-3-5mm-jack-/130390603778?pt=UK_CE_MP3Access_RL&hash=item1e5be2b802 ,,, Cowon,Samsung,Sony, le tout est de ne pas compresser à outrance donc de prendre un lecteur avec une grosse capacité pour pouvoir mettre du Flac ou de l'Apple lossless
Pour la chaine Luxman c'est bien Eltax non
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:11:20 ]

19

Quel model d'enceinte serait bien pour remplacer les eltax monitor 3 ? Et pour le choix du format, colonne ou compacte ? Est-ce que celle là son bien https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KlipschRB51.html ? Ou celle là https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/JBL-E80.html ?

20

ok ^^, le baladeur c'est un samsung yp-t9. Mais je l'ai trouve bien quand même ces eltax, je les couplent occasionnelement avec 2 cabasse eole (le kit 5.1).

21

Chta37"je me pose une autre question, pourquoi et quoi sert le matériel cher comme le Lecteur CD Denon DCD-510AE ? Est-ce qu'il ya une difference avec un Lecteur CD Yamaha CDX-397 MK2 ?"

ben Denon fait 349 Euro, le même prix qu un Cambridge ou un Nad qui ont plus d arguments musicaux dans cette gamme de prix.

C est dommage de massacrer du Luxman avec avec les produits merdiques et a peine tres moyen de chez Eltax, Denon, Yamaha.

La difference d un bon lecteur CD Qualité du Chassis, mécaniques composants, de l alimentation, l architecture shemas, les convertisseurs, le Savoir Faire, Denon annonce souvent des trucs qui tuent en caracteristiques, mais a l écoute le resultat est different.

Oui il y a des différences et plus le systeme est "pointu" plus cela s entend,a savoir que la platine est tres importante car si elle produit de la merde "shit in"  l ampli l amplifira donc "shit out".

Je suis passé d une excellente rapp/qualité/prix/musicalité Rega Apollo qui défrayé bien des chroniques et primée a plusieurs reprise, et qui ne manque pas d éloge dans le milieu des passionnés l ayant écouté.

Par un Accuphase DP500 bien que l Apollo soit excellente l Accuphase est trés trés au dessus le prix aussi.

Voici son banc d essai http://www.studiopressdigital.fr/prestige/moteur/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=1&lid=9

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 19:56:52 ]

22
Pas d'accord Denon et Yamaha font aussi du très bon matos ; le snobisme ''acousticaudiofilment'' correct du moment sont les marques ex anglaises (Nad , Cambridge etc)qui font fabriquer dans les pays à faible cout de main d'oeuvre et dont se gargarisent les prétendus audiophiles Je défie quiconque en aveugle de discerner un Denon d'un Nad
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 17:52:23 ]

23

Il me semble impossible de tirer des généralités d'une marque comme Yamaha (que ça soit en positif ou négatif), dans le sens où elle fabrique aussi bien des tables de mixage ultra pros à 100 000€ que des lecteurs cd merdiques made in china, ou alors des synthés mythiques, tout comme d'autres valant bien des bontempi.

24

Citation :

C est dommage de massacrer du Luxman avec avec les produits merdiques et a peine tres moyen de chez Eltax, Denon, Yamaha.

Complètement d'accord avec uilean et youtou, il faut être beaucoup plus nuancé dans ses propos.. Il faut écouter avant d'affirmer quelques chose.. Et comme le dit très justement youtou, il faut bien se garder de généraliser icon_wink.gif

25

Yamaha fait aussi des motos et des tondeuse a gazon, mais ce n est pas de la Hifi

il font aussi de superbe piano avec les meilleures composants du monde, mais Bosendorfer et Steinway sonnent mieux.

Je reconnais que Denon a eu son temps de gloire il n y a aucun souci, mais y a beaucoup a rattraper. Bein sur certains de leurs produits ont des qualité aprés faut comparer la concurrence a même prix, mais ce genre de produits ne sont pas tous distribués chez Boulanger... excepter certaines Fnac ex : Nice Paris

pour Yamaha un petit Nad315 ou 316 est nettement plus musical que les serie AX3... que j ai possedé (pas longtemps)et AX4.. et pour un retour a la qualité Hifi faut taper dans les nouvelles serie S700 S1000 S2000.

[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 21:52:31 ]