Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du son

  • 186 réponses
  • 21 participants
  • 21 993 vues
  • 14 followers
1 Qualité du son

Bonjour,

Alors voila y a quelque chose qui me dérange, il s'agit de la qualité du son venant de mon baladeur MP3. J'ai une chaine hifi (ampli luxman lv-111 + enceintes eltax monitor 3) et je branche mon baladeur dessus en jack/RCA, le problème est que comparé au son de mon tuner luxman qui à un son chaud et convivial, le MP3 à un son on ne peut plus plat, quand on écoute du MP3 on sent qu'il manque quelque chose, ya pas d'émotion, enfin bref je cherche un moyen d'améliorer le rendu du MP3 pour s'approcher du son tuner (FM). J'aimerais aussi savoir ce que ça vaut les DAC Audio, merci.

2

Bonsoir,

Il y a 2 soucis le mp3 qui ne presente aucun interet Musical puisque la compression détruit une énorme quantité d information, il existe un format le MP3HD compression sans perte mais les fichiers sont plus important qu un mp3 classique.

 

2 eme point la liaison mini Jack est catastrophique, pour véhiculer les informations, un Dac certe ameliorera les choses mais enfin si le Dac est de bonne manufacture, cela reviendrait a manger du foie gras avec du ketchup.

Pour les Dac tu en as a 40 euros jusqu à 10.000 euros sans doute, le mien est incorporé a mon lecteur CD et je peux y connecter une source en cable Coaxial, ou Optique, ou Rca.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 23:00:49 ]

3

De plus, si la sortie de ton lecteur MP3 n'est pas de bonne qualité (convertisseur, filtrage ou adaptation d'impédance éventuelle pour la sortie casque), tu aura beau mettre du matos à 10 000€ derrière , tu n'aura jamais une qualité sonore meilleure qu'en sortie de ton lecteur MP3 (shit in, shit out comme dirait l'autre).

L'alternative est d'avoir un lecteur MP3 avec une sortie ligne, ou mieux une sortie numérique (SPDIF), et d'encoder proprement tes MP3 (VBR avec un bitrate minimum, pas de filtre avant compression,etc...). Cependant , si en arrive à encoder à 320Kps, autant alors encoder sans pertes (FLAC, MP4,OGG,WMV sans pertes ou autre) et trouver un lecteur qui supporte ces formats, la taille des fichiers devenant quasiment identique.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 23:13:04 ]

4

Tout d'abord merci de vos réponses. Je ne pensais pas que le mini jack c'était nul à ce point là, par exemple j'ai enregisté un cd de la soundtrack de saw III en WAV (1411 Kbits/s) et en MP3 (128 Kbits/s) et je l'écoute à partir de mon ordinateur branché avec le jack et pourtant j'entend une différence notable entre le WAV et le MP3, le WAV est pour moi beaucoup plus acceptable que le MP3. Je dirais même que la qualité me suffi. Est-ce que si je gravais tous mes MP3 sur cd et que je les lis avec un lecteur cd la qualité en serait amélioré ?

5

Bonjour,

Shit in Shit Out amusant  icon_razz.gif

 

Etant moi meme passé par la, un mp3 a en gros 10 fois moins d infos qu un Wave, soit heureux de l entendre cela veut dire que tu as de bonnes oreilles.

Le meilleur matos du monde comme le souligne Greg ne pourra pas améliorer une information compressée écrasée, déformée, supprimée par le mp3.

 

Personnellement j ai testé du MP3 sur une platine CD que j avais qui lisait ce format L excellente Apollo de chez Rega. (actuellement 790 euros je l avais payé y 3 ans 1100 euros mais quelle machine, convertisseur 20 mega superbe alim....).

Donc sur l Apollo j ai mis des cd de mp3 le convertisseur a quand même amélioré les choses du moins les informations audios existantes qui pouvaient l être.J ai été agréablement surpris

Rien ne sert de graver tes MP3 en Wave cela reste du MP3

Comme Greg et moi te disons plus haut il existe divers formats interessants compressions sans perte,

MP3HD, Flac,.... pour infos j ai mis mes CD en Wave sur une station dematerialisée, avec un disque dur de 1 tera octets je peux en mettre 1300 ce qui est énorme quelle interet de compresser ????

En Flac, Mp3HD.... j en aurais mis 1600-1800 car ces formats réduisent entre 40 et 60 % un fichier Wave sans perte de qualités.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 10:15:49 ]

6

Enfaite c'est que pratiquement toutes les musiques que j'écoute son en mp3 (musique soit enregisté avec mon ordinateur soit téléchargé). Donc je n'ai aucune musique en WAV en dehors de Saw III, ce qui m'enbète parce que j'entend la différence entre le MP3 et le WAV même si ma chaine hifi n'est pas une chaine d'audiophile et que ya un mini jack comme liaison. Mais enfaite même le WAV "sonne different du son FM, il manque toujours un peu truc qui donne envi de mettre plus fort.

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 10:49:44 ]

7

Attention

Le son FM.. le son est compressé a mort distordu.... sur les radio de "jeunes" Stars, NRJ.....et cela plait "aux jeunes"

si tu veux avoir une idée d'un son FM "Neutre Equilibré" écoute le son Radio France Classique quelques minutes pour te faire une idée respect de la musique avant tout.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 10:56:47 ]

8

Personnelement je n'écoute pas NRJ, etc. J'écoute une radio locale associative de Tours (radio béton) qui ne passe pratiquement que des vinyles, ce son me satisfait parfaitement, il passe pas mal de groupe locaux. La musique qu'il ya sur NRJ est je trouve commerciale alors que les petits groupes eux font de la musique par passion et pas forcément pour vivre.

9

Fais quand même un écoute sur France musique tu auras une idée, personnellement j ai un système qui m a couté un "peu d argent" et qui musicalement va assez loin, par conséquent je ne tolère pas grand chose, format, qualité enregistrement....

 

 

10

Déjà, pour faire au mieux, faut que tu mettes le volume de sortie de ton lecteur MP3 à fond ou presque quand il est branché sur un autre systeme découte.

Ca permet d'optimiser le rapport signal bruit, tout simplement.

A savoir quand même que les lecteurs MP3, à part les Apple à la rigueur, sont de la grosse grosse chiotte, dedans tout est de la merde, pas facile d'en sortir un son correct.

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 11:23:27 ]