Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens

• 68 réponses
  • 38 participants
  • 3 958 vues
  • 336 followers
340 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/04/22
1 Posté le le 15/04/2022 à 11:05 Sondage Clos
Quel support grand public vous semble sonner le mieux ?
  • 1 cd (194 - 57%)
  • 2 vinyle (136 - 40%)
  • 3 cassette (10 - 3%)
Sondage réalisé du 15/04/2022 au 28/04/2022 - 340 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens
4491.jpg
Malgré une dématérialisation bien avancée dans le domaine de la musique, certains auditeurs sont encore très attachés au support. Vinyle Cassette ou CD, vous avez forcément un support d'écoute grand public préféré.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
41
Quel est votre moteur audio préféré ?:oops2:
Votre colin, avec ou sans patate ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 12:26:13 ]

42
Toujours marrant ce genre de débat. Qui oppose l'aspect subjectif à l'objectif.
Le CD est techniquement bien supérieur au vinyle et au cassettes, c'est juste incontestable et prouvable par les mesures. Et c'est même pas la peine de comparer ces derniers avec du Hi-res...
J'ai aussi du du vinyle et j'en était même un fervent défenseur jusqu'à l'apparition du SACD / DVD-AUDIO. Pourquoi ?! Car comme d'autres, j'avais remarqué que certaines rééditions CD sonnaient moins bien, d'autant que j'avais du bon matériel de lecture vinyle (SL1200 avec cellule à bobine mobile ou plus récemment une B&O avec bras tangentiel). Mais ce n'est pas pour autant que tout les CD étaient mauvais, loin de là !
Pour avoir à l'époque comparé des originaux en vinyle et les bonnes version CD mastérisées correctement, le CD était incontestablement meilleur. Parfois de peu, mais l'écart était là.
Alors quand sont entrés dans la danse les formats numériques HD, le pauvre vinyle n'avait plus que pour lui ses belles pochettes...
Maintenant ma B&O est en train de prendre la poussière avec mes vinyles au fond d'un placard.

J'y pense; il y a quelques jours, j'ai fait découvrir Tidal à un grand amateur de musique classique. Il ne jurait que par ses Deutsche Grammophon en 33T en me vantant la qualité (reconnue) de leurs pressages. Je lui ai parié que les versions HD Tidal allaient bien mieux sonner. La comparaison fut sans appel en faveur des versions HD. Résultat, il a pris un abonnement Tidal. Sa platine et ses vinyles vont sans doute eux aussi finir au placard...

Franchement, objectivement le vinyle est totalement obsolète, en plus de la nécessité d'avoir matériel coûteux pour en tirer la quintessence. Sans parler de ses défauts intrinsèques et de son usure à force de lecture.
Je ne comprends pas vraiment le revival qu'il y a autour de cette vieille techno. Tout du moins pour ceux qui ont bien connu le support à son âge d'or. Car pour les plus jeunes , c'est un peu plus compréhensible. Ils sont nostalgiques d'une période qu'ils n'ont pas connus. Il suffit de voir le revival 80' depuis une dizaine d'années. Le vinyle étant très représentatif de cette époque.
Là où çà me fait bondir, c'est quand je vois que la K7 audio tente un comeback, alors que c'est juste mauvais. A moins de trouver une platine Dolby S avec des cassettes metal avec lesquelles nous auront une qualité... proche du CD :/
A quand le retour de la VHS ?! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 14:45:38 ]

43
A savoir : l'intérêt est-il le débat, la vérité, ou l'éloignement à la vérité des réponses ? :mrg:

-- le quart d'heure philo, tatsouim ! :bravo:

La question déjà : "quel support vous semble sonner le mieux?"
Si le CD est celui qui a objectivement la meilleur fidélité, est-ce que "sonner le mieux", c'est être "le plus fidèle" ?
Pire, est-ce que "ce qui semble être à quelqu'un" doit forcément être "ce qui doit être objectivement" ?

on constate, au vu des résultats au moment où je fais ce post, qu'environs 44% des AFiens sont d'accord pour dire que "pas forcément"

Et vous ?
Vous avez 4h, à vos crayons ! :clin:
44
Vaste débat.
Surtout en audio, confronter objectif et subjectif n'est pas toujours à l'avantage de l'un et de l'autre.

Par exemple dans le cadre de l'enregistrement / reproduction d'un orchestre classique.
Théoriquement, obtenir la plus grande fidélité possible à la reproduction, impose du matériel linéaire. Mais du coup, à l'enregistrement, çà doit être le plus linéaire possible. Idem à l'écoute. Sans parler des écarts dynamiques et autres joyeusetés. Çà, c'est la théorie.
Mais en pratique, cette linéarité corrélée à la recherche d'une fidélité maximale ne plaît pas forcément. Là intervient le subjectif :

A l'enregistrement

- Choix de tel micro par rapport à un autre et son emplacement à l'enregistrement
- Egalisation
- Et compression (parfois désastreuse)
- Tout simplement le choix artistique

Ensuite arrivé à la reproduction chez soi, c'est la fête du slip !

- Acoustique de la pièce très souvent loin d'être maîtrisée
- Choix du matériel sonnant de tel manière selon les goûts du propriétaire
- Choix d'augmenter telle ou telle fréquence pour un rendu plus flatteur
- Application éventuelle d'un upmixeur (DTS Neural / Dolby Surround)

La recherche de la fidélité absolue est une chimère. Au mieux, on peut s'en approcher si toutes les conditions sont réunis aussi bien à l'enregistrement, production et reproduction. Mais au final, çà restera une interprétation...
On ne peut tout simplement pas reproduire à l'identique un orchestre classique que l'on aurait entendu en live chez soi !

Alors pour en revenir au support d'écoute, quitte à tenter de s'approcher de la fidélité maximale à ce qui a été voulu lors de la production, autant mieux opter pour un support qui déforme le moins possible. Et à ce jeu là, mettez objectivement dans l'ordre le support qui reproduit le master le plus fidèlement sans déformation / perte de dynamique...

A mon sens, en relativisant, la fidélité c'est la capacité de reproduire ou tout du moins approcher ce que le gus entendait dans son studio de mixage. C'est possible d'avoir quelque chose de proche. Mais faut il encore avoir les mêmes conditions d'écoute... Là, une fois de plus on retombe dans l'interprétation.

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 18:20:22 ]

45
Citation de 8oris :
Un topic "piège à limaces" comme on les aime. Sortez les popcorns, les praticiens qui entravent que dalle à des réalités physiques sont de sortie.
A venir sur AF: quel est vôtre moteur audio préféré ?

Quelle est votre oreille préférée ?

- La droite
- La gauche
- L'interne
46
La gauche est plus sujette aux impressions de projection dans le haut medium, à côté la droite à l'air un peu sourde, je veux dire un équilibre un peu sombre, descendant. Ca doit être les acouphènes ...

Analogique ? Digital ? bande, MD, CD, démat, k7, DAT, VHS Hifi, autre ? Bof bof en fonction de l'humeur du moment, je ne peux pas voter, il manque des cases :lol:

Aujourd'hui c'est la soirée PER-528

4503324.jpg

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 19:01:35 ]

47
C'est bô ! :aime2:

JayBignoise "Malgré que ça a pleins de défauts, que c'est beau l'analo"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

48
Citation de dc300a :
La gauche est plus sujette aux impressions de projection dans le haut medium, à côté la droite à l'air un peu sourde, je veux dire un équilibre un peu sombre, descendant. Ca doit être les acouphènes ...

Analogique ? Digital ? bande, MD, CD, démat, k7, DAT, VHS Hifi, autre ? Bof bof en fonction de l'humeur du moment, je ne peux pas voter, il manque des cases :lol:

Aujourd'hui c'est la soirée PER-528

4503324.jpg

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

x
Hors sujet :
Beau matos ! L'amplide de puissance, c'est aussi un Quad ?

49
j'ai voté le vinyle par nostalgie mais j'écoute bien sur mes CD mais j'adore réécouter mes vieux vinyles qui craquent ..:clin:
50
Sujet éternel....
En fait, quel est l'intérêt du vinyle et de ses limitations évidentes (usure et bruits divers principalement) dès lors quele master servant à le graver est le même que pour le CD ?.... je vois surtout un mouvement groupé de tous les fabricants associés pour relancer des fabrications de matériels bien plus onéreux et à marges plus conséquentes que ceux associés au CD.
En fait, il y a un absent : le SACD dont le format DSD associe tous les bienfait de l'analogique et du numérique... et je le dis d'autant mieux que j'enregistre en DSD depuis 15 ans... même si ce format n'est pas le plus évident à monter / masteriser.
Son problème, c'est que tous les acteurs l'ont tué dès le départ en ne croyant pas à son avenir et en le marginalisant... mais le DSD lui-même gagne lentement du terrain chez ceux qui savent écouter... pas seulement les audiophiles mais aussi et surtout ceux qui écoutent en live... et de préférence sans amplification....