réactions au dossier Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens
- 68 réponses
- 38 participants
- 4 324 vues
- 335 followers
- 1 cd (194 - 57%)
- 2 vinyle (136 - 40%)
- 3 cassette (10 - 3%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Anonyme

Bienvenue aux débats sans fin.
Objectivement, entre K7, vinyle et CD, c'est ce dernier qui offre la meilleure qualité audio.
Mais chacun peut avoir des préférences subjectives.

Luc Henrion

A+

Fink Ployd

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

JayBignoise

Le MP3 pour des écoutes distraites et lors de soirées, le PC se transforme en un formidable jukebox.
La K7 parce que j'en ai pas mal de l'époque de mon adolescence et le son est très bon lorsque la bande est dans un état de conservation correcte. Nostalgie

Le Vinyle j'aime bien, ça me permet de me faire des écoutes dans les conditions de l'époque pour les albums des années 70 et première moitié des années 80.
Le CD qui est le support le plus durable mais j'ai quelques déconvenues sur des pressages récents... Autant j'ai des CD de plus de 30 ans avec pas mal de rayures et ça passe nickel, autant j'ai des CD achetés il y a quelques semaines et donc immaculés, sauts de lecture aléatoires...

Moralité, les maisons de disque, si vous voulez continuer à vendre du support physique va falloir remettre de la qualité dans les matériaux employés et ralentir la vitesse de gravage... Mon lecteur accepte mal les produits de qualités moyennes...

JayBignoise "Hitachi HA-3500 de 1979, Paire de Mercuriale d309 de 1979, Paire de Jamo de 1995, TEAC AD-850 de 2021, Audio Technica AT-LP 120 de 2019"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

Albema

Personnellement je n'écoute que sur cylindre, avec un bon pavillon on se rend rapidement compte que c'est le seul support qui fait honneur à son contenu, ça sonne vraiment plus "chaud" que le vinyle..

jeremy19450

une vielle et alors ...??

Hindy

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 23:03:33 ]

WildHomeNetwork

Du coup, le .wav, .AIFF, ou FLAC... (même un Mp3 à gros débit...)
Du 32Bit à mini 44.1khz, et un bon lecteur (genre pas le Lecteur de ton pc) ya pas besoin de plus pour de l'écoute !

Snowfall

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

substitutefr

J’ai répondu vinyles, parce ce que je n’ai jamais cessé d’en écouter, et encore aujourd’hui j’en achète pas mal. (Ancien et nouveautés)
Très subjectivement, je trouve vraiment un son plus « chaleureux » , plus présent etc
Alors oui, c’est souvent « noise included »
Mais , bon, c’est aussi parce qu’une face c’est 20 minutes et que du coup je trouve qu’on écoute vraiment un album, contrairement au streaming, ou même au CD , ou on fini par ne plus rien écouté du tout.
Certain album ont un sens , dans l’ordre des morceau , voir un certain sens sur chaque face.
Tout écouter a la suite , sans pose , peut finir par faire décrocher l’auditeur .
Et puis, ce sont aussi des belle pochette , et aussi des disques relativement introuvables sur d’autres support. (J’écoute aujourd’hui pas mal de jazz et de blues )
Mais j’ai aussi un abonnement à un service de streaming, dans la bagnole, le vinyle c’est moyen …
Par contre le CD , je n’en écoute plus , et la cassette ( ok , super son) c’était la galère entre nous

Pr. Soudure de La Feuille

La bande, c'est le meilleur support analogique, celui avec le moins de compromis/bidouillages à l'enregistrement (et à la lecture). Il y a, bien sûr, des courbes de correction, comme sur le vinyle (NAB ou CCIR vs. RIAA pour le vinyle - même si pour le vinyle, avant la normalisation, il y a eu d'autres courbes), mais la bande ne pose pas les mêmes problèmes de phase que la gravure stéréo sur vinyle, ni les problèmes de fin de face, ni les sauts, ni les interférences statiques.
Mon point de vue sur ce sujet mille fois débattu :
Le numérique assure plus de fidélité, et est plus simple à exploiter. Pas besoin d'un lecteur badgé "audiophile" pour lire correctement un CD, comme dit par d'autres.
Le vinyle, bien exploité, ne craque pas (ou presque pas), ne distord pas, ne pleure pas... mais pour cela il faut une bonne platine à plateau lourd, et surtout un bon bras, très bien réglé, et une cellule bien accordée mécaniquement à l'inertie du bras, et électroniquement au préampli à quoi on la raccorde. C'est un casse-tête qui n'a d'autre raison d'être que la passion de quelques uns.
La bande, itou. Bien exploitée, c'est superbe. Mais pour cela il faut un bon magnéto, aligné et réglé (la premagnétisation est un critère important de la réponse en fréquence du magnéto), pleurage et scintillement au minimum, si possible vitesse de défilement élevée (au moins 15 IPS) et pistes le plus large possible (deux pistes sur bande 1/4 de pouce, c'est top). C'est là aussi un casse-tête réservé aux passionnés.
Le CD est donc très bien. Et, à mon avis, le MP3 est une invention géniale, mais ça je sais que ça ne fait pas l'unanimité...

dj_le_fuck

C'est à mon avis là que réside la transparence que je constate des vinyles (surtout dans les percussions), malgré les défauts du support, la bande passante limitée et la dynamique moindre. C'est l'objectif du nouveau format QMA.
Du coup j'attends avec impatience - et je ne suis pas sarcastique - l'arrivée du 768 kHz, qui existe déjà chez RME et peut être utilisé avec Reaper. Pour les autres, je ne sais pas, je crois que Cubase est limité à 192 kHz, Nuendo 384 kHz.
Source : https://www.soundonsound.com/techniques/mqa-time-domain-accuracy-digital-audio-quality

Maxxou32

Le vinyle est très exigeant, il faut passer du temps pour régler sa platine mais le résultat en vaut la chandelle. J'adore ce support d'écoute qu'en tech/musique élec on a jamais oublié. Souvent les gens préfèrent le son du vinyle plus agréable à l'oreille humaine (le CD est pourtant largement au-dessus), les pochettes sont souvent des œuvres d'art et l'achat d'un vinyle est aussi un acte de soutien et de reconnaissance d'un artiste.
Perso, par militantisme et prise de conscience, je me suis débarrassé du tel portable et des abo deezer et compagnie qui exploitent les artistes. J'ai racheté il y a quelques années un ensemble hi-fi Technics class A et une bonne platine, de très bonnes enceintes pour écouter la musique dans mon canapé dans une pièce adaptée. C'est du matos d'occaz vérifié/recapé, acheté avant que la côte n'explose.
Je n'achète que les vinyles/cd des artistes qui me plaisent. C'est bon pour les artistes et c'est bon pour la planète mais chacun est libre de sa prise de conscience. Je ne peux pas me passer d'ordi portable et j'ai pas encore réussi à me débarrasser de Netflix. J'essaye juste de réfléchir à mes habitudes. A 50 ans c'est pas toujours évident mais j'essaye de faire gaffe.

Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 11:41:53 ]

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

fullbazar

Donc, j'ai mis CD, d'abord pour le côté pratique et qualitatif et ensuite pour le côté propriété.
Le côté pratique du support par rapport à un vinyle ou à une bande qui nécessite du matos de haut vol que mon écoute générale ne justifierait pas.
Qualitatif, certes c'est numérisé mais cela suffit largement à mes oreilles vieillissantes et c'est au-desus (pour moi : je n'y connais rien dans la technique utilisée) de tout ce qui est compressé.
Enfin propriété, parce que une fois acheté, comme le vinyle et les bande, il vous appartient et s'ajoute à votre patrimoine testamentaire: je sais que c'est un peu hors sujet, mais quand j’achète un truc j'aime bien qu'il m'appartienne et pas à la société qui en me faisant croire que je l'achetais ne me dis pas que je n'en achète que l'écoute à titre perso et que ça s'arrêtera à ma mort.
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

chapolin

Et, à mon avis, le MP3 est une invention géniale, mais ça je sais que ça ne fait pas l'unanimité...
A la lueur du fait que je suis d'accord pour trancher sur le cd, peux-tu étayer ton avis sur le mp3 ?

Luc Henrion

1) Ce n'est pas "lossless" comme le FLAC, donc si on ré-encode, on a une perte. (pas si on copie, nuance)
2) Il faut tout de même taper haut (320 Kbs) pour ne pas sentir une différence avec le CD ou le WAV non compressé d'origine.
Mais à cette condition, c'est 100% utilisable: il y a des comédies musicales dont la bande son, diffusée sur des systèmes qui délivrent des KiloWatts, est en mp3; c'est que c'est pas si mauvais que ça tout de même

Budx

...C'est à mon avis là que réside la transparence que je constate des vinyles (surtout dans les percussions), malgré les défauts du support, la bande passante limitée et la dynamique moindre. C'est l'objectif du nouveau format QMA.
Du coup j'attends avec impatience - et je ne suis pas sarcastique - l'arrivée du 768 kHz, qui existe déjà chez RME et peut être utilisé avec Reaper. Pour les autres, je ne sais pas, je crois que Cubase est limité à 192 kHz, Nuendo 384 kHz.
Source : https://www.soundonsound.com/techniques/mqa-time-domain-accuracy-digital-audio-quality
ça me rapelle les articles techniques sur le SACD, sur le papier c'est la révolution et après, personne ne sait vraiment comment c'est implémenté, mais ça permet de vendre des rééditions...
https://www.lesnumeriques.com/audio/mqa-a-t-on-vraiment-besoin-nouveau-format-audio-hi-res-a3115.html
... [mqa] est censée ne préserver que les composantes du signal à même d'avoir un impact sur l'appréciation du son — ce que l'entreprise désigne parfois sous le nom passablement ésotérique de "timing du signal". Car bien sûr, les ingénieurs de MQA n'auraient pas l'outrance de prétendre que ces fréquences allant jusqu'à 96 kHz sont perceptibles par l'oreille humaine. Leur présence permettrait simplement d'optimiser le fonctionnement des filtres utilisés lors de la conversion numérique/analogique du signal et d'éliminer ainsi des irrégularités qui pourraient se manifester dans la partie audible du spectre.
Il me semble que j'avais déjà entendu une argumentations du genre sur le SACD.
[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 15:03:56 ]

Funckytimes

Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

Anonyme

J'ai mis le vinyle non pas à cause de la bande passante ou la dynamique, mais à cause des transitoires, qui ont une résolution temporelle limitée à 22 µs en qualité CD, alors que l'oreille humaine est sensible à beaucoup moins.
C'est à mon avis là que réside la transparence que je constate des vinyles (surtout dans les percussions), malgré les défauts du support, la bande passante limitée et la dynamique moindre. C'est l'objectif du nouveau format QMA.
768kHz... Petit joueur....
Sinon, le théorème de Nyquist-Shannon, tu en penses quoi ?
La largeur de la bande passante, etc...?
(et ne viens pas avec des histoires d'escaliers, soit plus en avance sur ton temps)

Pr. Soudure de La Feuille

Citation de Pr. :Et, à mon avis, le MP3 est une invention géniale, mais ça je sais que ça ne fait pas l'unanimité...
A la lueur du fait que je suis d'accord pour trancher sur le cd, peux-tu étayer ton avis sur le mp3 ?
Avec plaisir ! Pour moi, il y a deux formats qui représentent des véritables révolutions dans l'histoire de la diffusion, de la consommation et de l'écoute de la musique : la bande magnétique et le mp3.
La bande magnétique parce qu'elle permet l'enregistrement tel qu'on le conçoit aujourd'hui : reproductible mécaniquement à l'infini (à l'inverse de la gravure directe) et sur une plage de fréquence proche du 20-20k idéal (à l'inverse de l'enregistrement sur fil métallique par exemple).
Le mp3 parce qu'il permit de populariser le fichier audio digital, en le rendant léger (en même temps que les capacités de mémoire des appareils numériques portatifs augmentaient presque exponentiellement) ce qui ouvrit la porte à plusieurs choses : le partage potentiellement infini (plus infini qu'avec les CD-R ou les K7), la playlist potentiellement infinie (plus infinie que la mixtape), mais aussi le morcellement infini, où l'idée même de l'album comme œuvre complète, à aborder dans son intégralité, perdit son sens. Et tout cela avec une qualité sonore (encodé en 320) qui a été conçue, au cahier des charges, comme indiscernable du format wav. (On peut en débattre, moi en 320 Kb/s je n'entends pas de différence).
Alors est-ce "génial" ? Je pense en tout cas que c'est une révolution, et que cela le différencie du vinyle ou de la K7. Ou encore du CD, qui propose, en gros, une amélioration du vinyle, mais pas une expérience si profondément différente. Ou de tout autre format qui devint vite obsolète (il en existe pleins, tous très rares et obscurs). Et le mp3 ouvrit la voie au streaming et à une nouvelle façon d'aborder et de consommer globalement la musique.
Mais c'est aussi un pas de plus dans l'avènement du "discret" par opposition au "continu" : nos vies désormais faites de moments séparés, de petits plaisirs instagrammables, de buzz médiatiques de courte durée, consommable et jetable, tout ce qui fait le morcellement de la vie contemporaine et son absence de plénitude.
Ensuite, toutes ces réflexions que je jette ici sont très subjectives. Si j'écrivais un article sur le sujet pour AF, je me montrerai plus objectif.

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 20:39:34 ]

yannmet

J'ai mis Vinyle même si aujourd'hui j'écoute du .flac en sortie de Mac via une carte son un bon ampli et une paire d'Electro voice !
En fait, mes souvenirs du vinyle (ça remonte pas mal, facilement fin 90s...) lorsque je les comparaient avec le même LP sur CD, ça ne me donnait pas envie d'headbanguer pour faire simple !!!
Depuis j'ai compris que tout ça pouvait être du à une faiblesse dans un élément de la chaine du son et c'est sur, je ne regrette pas les craquement ou les imperfection du
vinyle soyons clair !!!
Quand à ceux qui préfère la K7, je les imagine tout jeune et victime d'un complot

Musicalement.
http://sites.google.com/site/yannickmetzger/home

WildHomeNetwork

Celui qui entend la différence entre un lecteur CD sur PC et un soi-disant "bon lecteur", il est pas encore né. C'est même l'inverse, un PC ne lit pas le CD en temps réel, donc ça réduit la marge d'erreur possible.
Pardon, je parlais d'un bon lecteur au sens "logiciel qui permet d'écouter des fichier numérique audio"
Un MP3 320kb/s vs un fichier wav ou FLAAC, je lève mon chapeau à qui entend la différence (c'est très sincèrement inaudible), en revanche, entre le lecteur windows media player (ou ce qu'il s'appelle aujourd'hui) et n'importe quel DAW, je vous assure qu'il y a une très grosse différence, je vous laisse tester et ouvrir vos esgourdes

- < Liste des sujets
- Charte