Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens
- 68 réponses
- 38 participants
- 3 959 vues
- 336 followers
340 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 28/04/22
1 Posté le le 15/04/2022 à 11:05
Sondage Clos
Quel support grand public vous semble sonner le mieux ?
- 1 cd (194 - 57%)
- 2 vinyle (136 - 40%)
- 3 cassette (10 - 3%)
Hushman
5958
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2022 à 11:05:16Commentaires sur le dossier : Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens
Malgré une dématérialisation bien avancée dans le domaine de la musique, certains auditeurs sont encore très attachés au support. Vinyle Cassette ou CD, vous avez forcément un support d'écoute grand public préféré.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Anonyme
61 Posté le 25/04/2022 à 09:43:56
Citation de DJ :
Vous êtes deux relous. 48 KHz est un meilleur échantillonnage que 44 c'est mathématique (plus de détail)
Oui, c'est mathématique.
Et non, il n'y a pas plus de détails.
Tu as mal compris l'échantillonnage.
Tu n'as pas du regarder la vidéo que je t'ai proposée.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 26/04/2022 à 18:26:17
Je crois que DJ CEMEC est un troll (le coup du 440Hz des nazis franchement c'est trop gros).
Ben justement, la fréquence d’échantillonnage d'un fichier audio PCM n'est qu'une question de bande passante. Pour ce qui est des filtres, ça n'est pas parce que de l'audio est en 44,1kHz qu'on ne peut pas utiliser de suréchantillonage au niveau des convertisseurs. Mon lecteur CD de 1989 le fait, c'est même écrit dessus, pas besoin d'utiliser je ne sais quel support exotique ou site de streaming audiophile pour en bénéficier.
À part ça, pour ce qui est du DSD qui «associe tous les bienfait de l'analogique et du numérique», c'est ce que dit le marketing, mais faudrait déjà expliquer quels sont les bienfaits de l'analogique ou du numérique. Quand on creuse un peu on entend du n'importe quoi sur l'analogique comme sur le numérique (du genre le fameux son en escalier). En réalité le DSD correspond à une modulation Delta-Sigma et c'est comme ça que la plupart des convertisseurs contemporains fonctionnent. D'un autre côté, l'encodage PCM est nécessaire pour effectuer toute opération de traitement du signal, ne serait-ce qu'un ajustement de volume. Donc dans la plupart des cas, la conversion est de type delta-sigma (en gros, type SACD) et le traitement du signal numérique est fait en PCM.
J'ai du mal à croire que le DSD gagne du terrain, pour moi le SACD n'est plus qu'une curiosité historique et un flop commercial, mais je serais curieux de voir des statistiques de ventes si je me trompe. Et pour ce qui est de savoir écouter je serais intéressé si il existe une étude en double aveugle qui montre que des gens savent faire la différence entre un CD et un SACD.
Citation de dc300a :
Si la Fs n'était qu'une question de bande passante on le saurait depuis longtemps. Il ne faut pas oublier les problèmes d'aliasing, de reconstruction dans les convertisseurs et l'impossibilibité de faire un brickwall qui tient vraiment bien la route dans le domaine analogique.
Ben justement, la fréquence d’échantillonnage d'un fichier audio PCM n'est qu'une question de bande passante. Pour ce qui est des filtres, ça n'est pas parce que de l'audio est en 44,1kHz qu'on ne peut pas utiliser de suréchantillonage au niveau des convertisseurs. Mon lecteur CD de 1989 le fait, c'est même écrit dessus, pas besoin d'utiliser je ne sais quel support exotique ou site de streaming audiophile pour en bénéficier.
À part ça, pour ce qui est du DSD qui «associe tous les bienfait de l'analogique et du numérique», c'est ce que dit le marketing, mais faudrait déjà expliquer quels sont les bienfaits de l'analogique ou du numérique. Quand on creuse un peu on entend du n'importe quoi sur l'analogique comme sur le numérique (du genre le fameux son en escalier). En réalité le DSD correspond à une modulation Delta-Sigma et c'est comme ça que la plupart des convertisseurs contemporains fonctionnent. D'un autre côté, l'encodage PCM est nécessaire pour effectuer toute opération de traitement du signal, ne serait-ce qu'un ajustement de volume. Donc dans la plupart des cas, la conversion est de type delta-sigma (en gros, type SACD) et le traitement du signal numérique est fait en PCM.
Citation :
mais le DSD lui-même gagne lentement du terrain chez ceux qui savent écouter...
J'ai du mal à croire que le DSD gagne du terrain, pour moi le SACD n'est plus qu'une curiosité historique et un flop commercial, mais je serais curieux de voir des statistiques de ventes si je me trompe. Et pour ce qui est de savoir écouter je serais intéressé si il existe une étude en double aveugle qui montre que des gens savent faire la différence entre un CD et un SACD.
[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 18:27:08 ]
BBmiX
7656
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 26/04/2022 à 19:34:24
Citation :
oui, avec des marches que l'on entend pas numérique (du genre le fameux son en escalier).
(-; Be Funky ;-)
Systemj69
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
64 Posté le 26/04/2022 à 20:39:15
Bref, peut-être déjà écrit dans ce long fil que je n'ai pas lu, ce sondage est au moins pédagogique, il n'y a qu'une seule source de discrimination de qualité entre les 3 supports,...les oreilles et il y a autant de réponses subjectives qu'il y a d'oreilles différentes, on appelle cela la psycho-acoustique...une infinité de possibilités en somme, vive le son en général ! pour chacun selon son envie et quelque soit le support..
A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel
WildHomeNetwork
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
65 Posté le 27/04/2022 à 01:13:34
pas d'accord,
les oreilles ne sont pas la source de discrimination de qualité, elles sont juste la source de ton avis individuel, et encore, c'est plus le cerveau, vu qu'on juge pas franchement avec nos oreilles, comme le prouve le sondage.
C'est peut-être d'ailleurs ce que cherche à savoir ce sondage, vu qu'il demande "quel support grand public vous semble sonner le mieux ?" et pas "quel support grand publique est le plus fidèle" parce que ça on le sait tous ! ou "de meilleur qualité" si tant est qu'on puisse se mettre d'accord sur une définition de "qualité"
les oreilles ne sont pas la source de discrimination de qualité, elles sont juste la source de ton avis individuel, et encore, c'est plus le cerveau, vu qu'on juge pas franchement avec nos oreilles, comme le prouve le sondage.
C'est peut-être d'ailleurs ce que cherche à savoir ce sondage, vu qu'il demande "quel support grand public vous semble sonner le mieux ?" et pas "quel support grand publique est le plus fidèle" parce que ça on le sait tous ! ou "de meilleur qualité" si tant est qu'on puisse se mettre d'accord sur une définition de "qualité"
[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 01:16:33 ]
Systemj69
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
66 Posté le 27/04/2022 à 11:27:48
Citation de WildHomeNetwork :
pas d'accord,
Totalement d'accord avec toi, j'ai mal formulé ma réponse, la psychoacoustique comme dit dans mon précédent message concerne bien les relations entre caractéristiques du son produit et sensation auditive qu'il provoque. Si l'information transmise par ton système auditif est tronquée ou déformée quelque soit le support (raison physiologique, conditions d'écoute) ou si elle est interdépendante du type de support (conditions de restitution sonore et de discrimination), dans les deux cas la perception auditive subjective associée et la réponse psychologique qui en découle (propre à chaque individu) seront également modulées en conséquence, cela dépend alors de chacun .
A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel
dc300a
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
67 Posté le 29/04/2022 à 13:49:57
Citation de Shreddator :
Ben justement, la fréquence d’échantillonnage d'un fichier audio PCM n'est qu'une question de bande passante. Pour ce qui est des filtres, ça n'est pas parce que de l'audio est en 44,1kHz qu'on ne peut pas utiliser de suréchantillonage au niveau des convertisseurs.
Je réagissais à un post qui semblait suggérer que l'influence d'une Fs se limite à la bande passante, la fameuse Fs/2 de notre cher Nyquist. L'oversampling est aussi utilisé pour limiter les problèmes d'aliasing (ou faciliter leur traitement) et ce même sur des A-D avant la phase de décimation bien que ce soit pour sortir du red book à 44k1.
Citation :
À part ça, pour ce qui est du DSD [....]
D'accord sur les énormités qu'on peut lire à droite à gauche sur le DSD avec la palme d'or à ceusses qui confondent bitrate DSD et Fs PCM (si si, ca existe ...).
Je sais ce que c'est, pourquoi Sony a eu cette idée, ses avantages, ses inconvénients et je ne suis pas du tout réceptif au discours marketoïde qui le vend comme le format qui écrase tous les autres. Cela dit, je n'ai pas abordé ce sujet là...
Citation :
étude en double aveugle qui montre que des gens savent faire la différence entre un CD et un SACD.
Bon point pour l'ABX. Et avec les deux supports issus du même master 2.0 ...
JPVIANOR
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 23/07/2022 à 17:33:51
Le niveau de commentaire est triste et affligeant. Dieu de Dieu, n'est il pas possible de critiquer de manière constructive si ce que l'on a à dire est utile, et se taire si l'on a que des choses mechantes a dire ? bon sang mais le francais est il a ce point frustré qu'éjacu**r des méchancetés puisse le satisfaire ?
evidemment que tout le monde actuellement écoute sur PC/source numérique diverses ! en FLAC et autre sans perte pour les connaisseurs. M'enfin. . . le sondage n'ets pas "quel est la meilleurs source" mais 'laquelle préférez vous" . . ;
Et bien pour me faire plaisir, j'ai plaisir a donner un K7 des mix qu eje fait. C'est débile, pas parfait, mais tellement drôle d'écouter un mix recent sur une vieille technologie. alors K7 !
Et le vinyle a tellement une dimension historique et réelle, sur un support "immortel". c'est pas chouette d'avoir le disque qui tourne et rend un son qui pourrait ne pas etre amplifié electriquement ? bon sang, les loustique, détendez vous ?
A a défaut de vous détendre, pensez aux nombres d'articles qu'Af a sortie. Alors le respect, c'est "si tu peux pas faire mieux, ferme donc ta .. . ." ; . . et voilà j'ai failli éjaculbuter les rageux comme un débutant XD ! Des bisous !
evidemment que tout le monde actuellement écoute sur PC/source numérique diverses ! en FLAC et autre sans perte pour les connaisseurs. M'enfin. . . le sondage n'ets pas "quel est la meilleurs source" mais 'laquelle préférez vous" . . ;
Et bien pour me faire plaisir, j'ai plaisir a donner un K7 des mix qu eje fait. C'est débile, pas parfait, mais tellement drôle d'écouter un mix recent sur une vieille technologie. alors K7 !
Et le vinyle a tellement une dimension historique et réelle, sur un support "immortel". c'est pas chouette d'avoir le disque qui tourne et rend un son qui pourrait ne pas etre amplifié electriquement ? bon sang, les loustique, détendez vous ?
A a défaut de vous détendre, pensez aux nombres d'articles qu'Af a sortie. Alors le respect, c'est "si tu peux pas faire mieux, ferme donc ta .. . ." ; . . et voilà j'ai failli éjaculbuter les rageux comme un débutant XD ! Des bisous !
Mon son : http://soundcloud.com/jp-abraham
venuxdeluxe
3805
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
69 Posté le 24/02/2023 à 13:31:45
Je prend en route ce sondage pour apporter mon expérience vécu et mon opinion . Je possède beaucoup de supports différents et d'appareils pour les lire ; première constatation : les CD vieillissent parfois trés mal au point d'être illisible , mauvaise expérience avec le pressage français de " quintescence " de Bill Evans ou l'encre a traversée la matière rendant le cd inexploitable ! D'autres CD ont eu des rayures endommageant la T.O.C. au centre avec comme conséquence pas de lecture possible ; Mes vieilles K7 , certaines ayant 50 ans ! ! sont toujours lisibles ; les CrO2 ayant un oxyde plus résistant ; les nombreux vinyls que je possède réagissent parfois curieusement ...... Les disques de chez GRUNT ( Jefferson Airplane / Starship ) sont des vrais merdes ! ! ! Les vinyls Blue Note pressage Japon sont toujours au top mais pour en tirer le meilleur il faut un tourne disque qui marche bien , un bras de bonne qualité et une cellule phonocaptrice adaptée ! un bon réglage s'impose et le prix de l'ensemble dépasse souvent les 2000 euros ( platineTD ,celulle , bras , pré-ampli riaa , câbles ) ; j'ai aussi des bandes en 1/4 de pouces ( 6,35mm ) avec un Revox A700 et un Studer B67 , un Nagra III , un Stellavox sp7 .... Le son est superbe avec les enregistrements fait en direct sur ces machines ; j'ai aussi des enregistreurs numérique ( Marantz , Frontier , Nagra ) et les enregistrements faits en HD ( 176 / 24 ) avec des micros dignent de ce nom sont superbes ; pour finir je privilégie chaque fois que c'est possible le format DVD-Audio en multicanaux 5.1 et HD 176 / 24 et plus ...... Le résultat est fantastique ! J'écoute sur des enceintes JBL Monitor , avec un caisson de basse RCF , pré-ampli DENON et amplis Phase Linear . écoutez Patricia Barber https://www.impexrecords.com/patricia-barber-higher-hybrid-multi-channel-stereo-sacd/ , si vous ne'entendez pas de différences courrez vite chez l'ORL ! Le DVD-Audio devrait être le minimum , mais les maisons de disques sont trop gourmandes et se foutent du public qui écoutent le plus souvent sur des casques " à la mode " en formats ......pas top ! Le DVD-Audio permet d'ajouter des vidéos , des textes , des photos ........ Le Blu-Ray offre suffisamment de capacités ; Neil Young avec son DVD-Audio " Americana " a montré la voie (et la voix ) mais peu d'artistes ou d'éditeurs ont suivis ; c'est bien dommage ! Il parait que la musique ne se vend plus ...c'est peut-être que les consommateurs en on marre d'être pris pour des ballots
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte