Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens

• 68 réponses
  • 38 participants
  • 3 960 vues
  • 336 followers
340 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/04/22
1 Posté le le 15/04/2022 à 11:05 Sondage Clos
Quel support grand public vous semble sonner le mieux ?
  • 1 cd (194 - 57%)
  • 2 vinyle (136 - 40%)
  • 3 cassette (10 - 3%)
Sondage réalisé du 15/04/2022 au 28/04/2022 - 340 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens
4491.jpg
Malgré une dématérialisation bien avancée dans le domaine de la musique, certains auditeurs sont encore très attachés au support. Vinyle Cassette ou CD, vous avez forcément un support d'écoute grand public préféré.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
L'intérêt du vinyle est que c'est vraiment le plus pratique pour se repérer dans le morceau surtout quand tu samples, on est quand même sur un forum de musique...

Beat Thang 4 Life

52
@gullistan : c'est donc que tu es un ignare. tant pis pour toi. Wikipédia c'est gratuit !

Edit : tu aimes bien AF, alors regarde si j'ai tort https://www.youtube.com/watch?v=IgNq4qnscyw

Regarde ce qui se dit dès le premier commentaire : "
Citation :
Merci d'avoir énuméré les plateformes qui diffusent du lossless.
Ce qui m'interpelle c'est ce qu'en pensent les patrons de studios d'enregistrement qui investissent du temps et du pognon pour améliorer la qualité acoustique de leur locaux. Si c'est pour que leur productions finissent en mp3 dégueux, ils doivent l'avoir mauvaise, non?

Audiofanzine
il y a 1 an
Oui, c'est vrai que c'est dur, comme de se dire qu'à la fin, une partie des auditeurs va écouter ça avec une enceinte Bluetooth pourri ou le HP du téléphone. ;-)

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 12:46:43 ]

53
Citation de DJ :
CD c'est 44KHz donc en aucun cas ce n'est la meilleure qualité.

Ah ? Quel est donc le problème pour reproduire l'ensemble du spectre audible par un humain ?

On parle CD audio, donc PCM 44.1kHz/16bit, et tu me parles MP3....

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 14:31:52 ]

54
Perso vinyl ou cd pour écoute qualitative, et mp3 streaming pour le tout venant.
J’ajouterai qu’avant de s’écharper sur les différences ça/vinyl, il vaut mieux monter en gamme au niveau de son système d’écoute. Parce que là on fait de vrais bonds
qualitatif…

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 14:58:02 ]

55
@Gulistan : un échantillonnage à 48 KHz est, par définition, meilleur qu'un échantillonnage à 44 KHz. Rien à voir avec le spectre de l'écoute humaine.
Si tu ne sais pas ça, tu ne sais rien et est juste une grande gueule. Point.
56
Citation de DJ :
@Gulistan : un échantillonnage à 48 KHz est, par définition, meilleur qu'un échantillonnage à 44 KHz. Rien à voir avec le spectre de l'écoute humaine.

Et bien là, finalement, c'est toi en train de passer pour un ignare. :clin:

Un échantillonnage à 48kHz permet d'étendre la bande passante vers le haut (22,05kHz en 44.1 / 24kHz en 48), et c'est tout.
Les fréquences inférieures à 22,05kHz sont tout aussi bien définies en 44.1 qu'en 48.
Donc l'étendue du spectre théoriquement audible par un humain (20Hz - 20kHz) est reproduite avec la même qualité en 44.1 qu'en 48.

Je n'invente rien.
Et comme tu aimes bien Wikipédia, je te laisse réviser :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage

Et aussi sur Youtube :

Tu regardes et on en reparle ? :clin:

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 17:25:58 ]

57
Citation de DJ :

Sauf que là t'as tort, mais genre tort... :facepalm:
58
Vous êtes deux relous. 48 KHz est un meilleur échantillonnage que 44 c'est mathématique (plus de détail)

Allez, j'suis sympa, j'accepte ta sortie @Gulistan sur le spectre étendu, dont franchement personne n'entendra jamais la différence.

SI tu préfères le CD au vinyle, tant mieux pour toi, c'est plus petit, moins lourd et de plus grande capacité.

Et ça ne fond pas au soleil. Par contre, c'est d'un froid chirurgical.

Ce débat est stérile, comme le topic.

Mais comme vous faites de la peine, un dernier lien :

https://studio-residentiel-laboiteameuh.com/a-quelle-frequence-dechantillonnage-travailler/#:~:text=Echantillonnage%2044k1%20ou%2048k,48kHz%20pour%20de%20la%20vid%C3%A9o.

Ciao ciao.

(P.S. à Wild wild west : Si j'ai tort, stp rectifie ou ferme-là, merci)
59
Citation de Gulistan :
Et bien là, finalement, c'est toi en train de passer pour un ignare. :clin:

Si la Fs n'était qu'une question de bande passante on le saurait depuis longtemps. Il ne faut pas oublier les problèmes d'aliasing, de reconstruction dans les convertisseurs et l'impossibilibité de faire un brickwall qui tient vraiment bien la route dans le domaine analogique.

Pour le reste, je sors la boite de pop-corns.
60
Citation de DJ :

- un échantillonnage à 48 KHz est, par définition, meilleur qu'un échantillonnage à 44 KHz.

- Vous êtes deux relous. 48 KHz est un meilleur échantillonnage que 44 c'est mathématique (plus de détail)

Tu vois pas toi même la diff entre les deux trucs que tu viens de dire ?

Sinon, avant que tu t'avances dans la question de l'échantillonnage le plus adapté pour faire un mix (parce que là on peu à la limite en discuter, mais même là, tu t'emmêle de ouf)
On parle d'écoute, et pas de boulot...

Mais je te conseille de dérouler le raisonnement qui te fait dire qu'un meilleur échantillonnage est une meilleure qualité, va jusqu'au bout, qu'on rigole, parce que là, tu vas très vite, tu balances des liens qui n'appuient en rien ce que tu cherches à prouver. Donc va jusqu'au bout, on va pas faire un raisonnement tordu à ta place, on n'est pas dans ta tête :bravo: