Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quand êtes vous tombé amoureux du hip hop?

• 156 réponses
  • 41 participants
  • 7 842 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Quand êtes vous tombé amoureux du hip hop?
" (...) Le hip hop était aussi jeune, naïf, désorienté et parfois innocent, mais parfois aussi malicieux que je l'étais. et tandis que je grandissais, le hip hop grandissait avec moi. Et en chemin il embarqua tous mes bagages, tous mes rêves; Je comprenais le hip hop, et le hip hop me comprenait.
Et je sais que tous ceux qui aiment cette musique, éprouvent la même chose que moi."

Vu sur http://www.hiphop-rnb.typepad.fr

Et vous, quand êtes vous tombé amoureux du hip hop?
Afficher le sujet de la discussion
26
Ah lala je viens de me faire une scéance rawkus...TERRIBLE!!!!  c'est du pur hip hop. MOS DEF TALIB KWELI COMMON SENSE HI TEK PHAROAH MONCH  DJ BABU XCECUTIONERS BEATMINERZ..et les à cotés DILATED PEOPLE COMPANY FLOW DEAD PRESIDENT  RAH DIGGAH et surtout A TRIBE CALLED QUEST!!!!!
Ceux là tout le monde les a oublier mais ce sont des dieux!!!!
Je fais ce post pour tout ceux qui ne connaissent pas (c'est possible surtout chez les jeunes). IL FAUT LES ECOUTER pour comprendre ce qu'était le rap dont tout les anciens parlent!!!! VOICI des références il y en a d'autres bien sur ...............mais voila c'est ça le fameux rap new yorkais dont tout le monde parle comme le saint graal perdu et oublié.
Un beat, une basse, un sample torturé, des scratchs, des phases, du flow hyper technique, des punchs lines alliée à des conscious lyrics...une note d'humour et d'auto dérision.
Bon je vous préviens tout de suite c'est sur y a pas de bitchs, de lowriders, de crack house, de pimp, de booty shake (que je kif d'ailleurs) ou de gangster.
Alors les jeunes allez y y a que du lourd chez rawkus.
27
une news en parlant de MOS DEF, il sort un album prochainement. j'ai pas la date mais affaire à suivre...

à cette longue liste on peut rajouter the PHARCYDE, HELTAH SKELTAH, les Albums avec un grand A du regretté JAY DEE, EL DA SENSEI (je kiffe le morceau "where ya at"), HI-TEK, ROYCE 59, SKILLZ, NAS (illmatic une tuerie), ... enfin une liste très longue.
L'oeuvre de PREMIERE, ces mixtapes étaient fabuleuses. L'époque où BUSTA RHYMES fricotait au sein des LEADERS of the NEW SCHOOL!

et oui je suis hyper nostalgique de cette époque! vous l'aurez compris. une époque où il n'y avait pas de mp3, où on parlait en franc et où le maxi vinyl me donnait des sueurs froides.

l'esprit du HIPHOP est loin d'être mort, mais il faut encore aller chercher, gratter.
ce qui nous est présenté aujourd'hui est hyper formaté. de snoop à 50 cent, black eyed peas et cie.
attention je respecte leur travail, mais ici on aime classer rapidement HipHop, alors que outre atlantique ils sont bien souvent classer pop. je ne rentrerai pas dans un débat car nous avons une histoire liée mais totalement différente ici et avec les US. donc je m'arreterai là.

une chose est sur, arrêtons de nous gaver de cette bouillie que n'ous servent les médias.

je viens de retrouver un maxi vinyl de 50 cent feat destiny's child, j'y crois pas!!! lol

comme toi pumba, je crois aussi que je vais me faire une écoute ce week end...
28
AFURA en France cet été pour ce que ça intéresse, qui sait où?
29
ah bah pareil j'ai découvert PE et NWA genre en 89/90, et les 1ers disques que j'ai acheté c'était public enemy et KMD, y avait aussi 3rd bass à l'ancienne avec le morceau the gas face et le sample d'aretha franklin , puis cypress hill, death row et tout le rap de NY de gangstarr à nas en passant par le wu tang, das efx, biggie, boot camp....

Le rap cainri des années 90 tu peux pas test de toute façon. Et je plussoie sur tous les artistes cités précédemment, je rajouterai que ma plus grosse claque rapologique ça reste Outkast

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 22:06:17 ]

30
Outkast, j'ai accroché que leur premier opus.
et j'avais oublié un groupe mitique : THE LORDS OF THE UNDERGROUND! Here Come the Lords, Chief Rocka, Lord Jazz hit me one time, funky child, TicToc.
encore un album à avoir dans sa discothèque.
encore un autre : SOUL OF MISCHIEF!!!

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 19:01:21 ]

31
'tain funky child des Lords, la claque que je m'étais pris à l'époque ! yen a trop...black sheep, epmd, jamal, jeru the damaja...

Un groupe que j'avais kiffé à l'ancienne c'était funkdoobiest produit par muggs, les 2 albums démontaient bien.

autres groupes mythique : digital underground et 2 live crew

Et le predator d'ice cube aussi je l'avais bien saigné, blahzay blazhay, ONYX, les luniz ils m'ont bien fait mal, et à l'ancienne de la soul,  et puis redman qui pointait le bout de son nez...

aaaah yen a trop...

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 20:30:25 ]

32
Ah l'époque ou la plupart des sorties devenaient des classiques....c'est loin tout ca. Vous citez même des noms de groupes que j'avais oublié funkdoobiest!!!! Je vois qu'il y a des connaisseurs ici. EH ahlala chief rocka la grosse tuerie aux platines dans le clip je croisque c'est redman à la fin!!!
BON allez les gars lachez vous pour vous l'ultime track hip hop c'est quoi? (pitié je le demande en toute gentillesse aux non initiés de l'époque parlait pas des chansonnettes d'aujourd'hui)!!!

pour moi c'est le remix de GRAIG MACK flava in the year ce morceaux m'a tué me tue et me tuera!!!!! avec busta, LL, BIGGIE SMALL.....
33
FLAVA IN YA EAR...PARDON
34
CRAIG MACK (pas graig lol), c'est vrai que ce morceaux est lourd lourd lourd!!! je revois encore BUSTA le déjanté tout de noir vétu avec un chapeau démesuré!

pour ma part je dirais pas que c'est un track, mais un ensemble de titres qui m'ont fait adorer le HH. mais si je devais en citer un ce serait THE BIG NOTORIUS : JUICY!!! no comment

après dans un peu plus minimaliste j'oublie pas DA BUSH BABEES et leur album ambushed, et plus particulièrement Remember We (il me donne des ailes ce morceau, je le trouve super aérien). aussi un petit up aux FUSHNIKENS (à l'époque même Shaquile O'neal rappait lol meilleurs au basket quand même)... mais aussi MADLION (cette voix!!!) ou encore NICE AN SMOOTH, ERIC B & RAKIM, METHOD MAN (Bring the pain), HOUSE OF PAIN, THE ROOTS (inimitable Proceed), FUGEES (1er album, pas celui de tous les records, avec ce morceau mona lisa), bien sur A TRIBE CALLED QUEST, KEITH MURRAY (mais tout le Def Squad), d'EPMD à PMD pour revenir à EPMD, je rajouterai NAUGHTY BY NATURE car je danse encore sur OPP et Hip Hop Hurray. AFRIKA BAMBAATAA pour le coté pilier et le message qu'il a véhiculé... la liste est longue et il en faudrait de la place pour mettre tout ce qui sont passés par nos oreilles.
35
C'est marrant remember we me fait le même effet, il y a du ATCQ à la prod il faut le savoir. C'est vrai il y a trop de morceaux d'anthologie. JUICY, c'est clair. J'en place une pour public enemy quand même, un pillier la aussi.
Dans 20 ou 30 ans les jeunes et moins jeunes qui vont decouvrir ou redecouvrir cette époque vont halluciner!!!

36
ultime track hiphop, pas facile, ceux qui m'ont marqué : shook ones part II de mobb deep...ou tony de capone n noreaga .
37
Par contre Benny B je classe pas ca comme du rap mais plutot comme de la musique de foire au meme titre que lagaf ou autres!

Tiens,c'est marrant,c'est ce que je pense en général du hip hop et du rap.
C'est tout ce qu'on veut...sauf de la musique (mais ça,c'est pas un scoop !!)
Même si certains textes sont pas mal,le rap et le hip hop,c'est plus des "sons" que de la zique.

C'est carrément même de l'anti musique.

Enfin,à choisir,vaut mieux entendre ça que d'être sourd,quoique des fois....

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 13:06:16 ]

38

j'adore le "premier "hip-hop des 80's avec ses sonorité très funk. Sinon je dirais beastie boys en particulier leur premier album ,c'est un vrai chef d'oeuvre .

39
C'est carrément même de l'anti musique

il faut que tu argumentes là parce que ça sent la polémique ou le fack à plein nez, ou carrement être totalement inculte.
que le HipHop ne plaise pas je le conçois, mais qu'on dise que c'est antimusical il faut m'expliquer comment et pourquoi?
40
C'est tout ce qu'on veut...sauf de la musique

Ouais ça sent la provoque facile, faut même pas débattre avec des propos comme ça, pas de temps à perdre.
41
Ca fait quand même plaisir de voir qu'en france il y a encore des gars qui s'y connaissent en rap...une sacrée époque le début des années 90 un truc de malade niveau hip hop ...bon allez ca me trou le cul de dire ca mais il faudrait pas oublié dr dre "nuthing but...." vous connaissez la suite.
ca me trou le cul parce que depuis il est un peu parti en vrille,  quand même et j'ai des petits doutes sur le fait que ce soit bien lui aux pads derrière la mpc et ne pas arriver à produire pour RAKIM hummm je sais pas c bizarre. je sais je me frotte à un dieu mais bon il y a un truc qui cloche..
42
indyye ton post ne sers a rien a part etaler ton absence totale de culture musicale

ta 20 ans de retard

pour Dr dre il est plus producteur, au sens premier du terme, que beatmaker desormais a ce que j'ai compris dans le reportage The West Coast Theory (Must seen by the way!!)

pour les grosses baffes c'est evidemment le NY de 88 - 96

recemment Immortal technique, Paris etc..
pour le fr je connais moins mais mes ref recentes: Tchad Unpoe, Mysa, Sept, Soklak

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 10:35:45 ]

43
Citation de null :
mais il faudrait pas oublié dr dre "nuthing but...." vous connaissez la suite.

yes, pour moi the chronic et même doggystyle sont ultra classiques. L'évolution de dré ne me gène pas, de toute façon j'aime le rap,  j'ai une préférence pour les années 90 et début 2000, mais je ne suis pas nostalgique...

j'accepte l'évolution du rap tel qu'elle est, même si je suis un peu lassé parfois, je trouve toujours des bons ptis trucs à écouter (milk, jake one, slim thug....)

44
Citation de null :
pour le fr je connais moins mais mes ref recentes: Tchad Unpoe, Mysa, Sept, Soklak

merci, je vais aller checker ça...
45
Oui c'est clair il y a encore de bons petits trucs...et parfois même du lourd. J'avoue que le dirty m'a fait du bien, je sais pas pourtant les lyrics volent pas haut mais je trouve que dans le dirty il y a une énergie et une démarche comparable à celle d'avant. Ca vient d'en bas quoi, ca pue la sueur, c'est sombre....du rap quoi. Mais il y a trop de production alors ca tue un peu le truc....Sinon j'avoue que 36 mafia,  je trouve ca pas mal (pas mal en language hip hop c'est  un compliment). peut être que je me trompe...si vous avez un avis ...ah oiui et puis si vous connaissez des sons new yorkais balancez les...merci
46
Pour ma part sa remonte a 98 lorsque deux gars de mon quartier, rappaient dans un collectif alors aux top, qui sortait Heptagone,... (Pas besoin d'en dire plus)!

Perso le rap US j'ai rien contre mais (dans le rap) se sont les texte qui m'interesse, n'étant pas bilingue, le US sa me saoul vite! Après c'est sur que j'aurai un autre point de vue si je comprennais...

Et pour ce qui est du rap actuelle, les valeurs sur deviennent rare surtout pour ceux qui comme moi n'aime pas le dirty (J'ai envie de pleurer quand je vois un mec sortir une tuerie comme Mauvaise Oeuil et Temps Mort, puis en arriver a sortir de la daube comme 0.9).
-->Pejmaxx<-- Ca c'est un bol d'air surtout quand on a les SoulChildren au commande...

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 17:45:18 ]

47

pensé que tous le rap us c'est bling bling tu doit pas en avoir ecouté beaucoup !!
va ecouté black moon, masta ace, big l tu verra si c bling bling et qu'il n'y a pas de texte. Cormega pas de texte ...

48
Au juste, vous trouvez pas qu'en ce moment il y a une dérive (une de plus) vers l'électro niveau rap et rnb....je m'explique tu regardes trace tv (je sais c pas une référence) ben plus ca va plus les sons font botempi...c'est bizarre.
Alors je sais que c'est orienté grand public mais bon la ca devient ridicule.....votre avis m'intéresse...
49
Citation :
c'est orienté grand public

Citation :
ca devient ridicule

cherches pas plus loin tsé

c'est taillé pour les radios, pour bien te rentrer dans la tete. Et faire acheter des skeuds par les 11-18 ans
et après tu te retrouve avec des jeunes adultes formatés incapable d'ecouter du HH complexe avec un vrai message derriere

vala mon avis sur la question!

tiens allez pour me remonter le moral

https://www.dailymotion.com/video/x4wpuz_tchad-unpoe-clip-les-feux-et-ma-par_music

++

50
Moi je dirais que c'est en 2001 quand j'ai bougé de mon bled de campagne vers Rennes pour mes études. J'avais 18 ans, j'étais à fond dans le rock, et là j'ai rencontré des gens, qui sont devenus depuis mes meilleurs potes, qui m'ont ouvert les portes du monde fabuleux du hip-hop. Le premier morceau qui m'a foutu une vrai claque c'est "Apostle's Creed" de Jedi Mind Tricks, pas si étonnant sans doute pour quelqu'un qui vient du rock... Découverte au même moment aussi de toute la clique Rawkus, Anticon, Lex, Stones Throw (trop de bons trucs pour les citer ici... checkez les sites web pour ceux qui connaissent pas !) et de plein de trucs old-school ; Public Enemy bien sûr, NWA, Boogie Down Productions, Slick Rick, Black Sheep, A Tribe Called Quest, etc...
Ce qui m'a plu en hip-hop français ces dernières années se résument à quelques noms : TTC (premier album et Batârds Sensibles), La Caution (les meilleurs lyrics du rap fr pour moi, et des instrus qui tuent aussi), K2C, le Klub des Loosers, Svinkels (à p'tites doses seulement), et dernièrement Swif Guad.

Hip-Hop Can't Stop Won't Stop !