Quand êtes vous tombé amoureux du hip hop?
- 156 réponses
- 41 participants
- 7 839 vues
- 36 followers
levis9
Et je sais que tous ceux qui aiment cette musique, éprouvent la même chose que moi."
Vu sur http://www.hiphop-rnb.typepad.fr
Et vous, quand êtes vous tombé amoureux du hip hop?
Anonyme
je remonte ce topic, interressant de voir qu'il y a encore quelques "dinosaures" du hip hop ici ![]()
J'ai connu le hip hop à travers la danse en 1989 ( break dance - popping ), aujourdui mes vieux os me permettent juste de pousser la caddy à cora pour faire mes courses, bref, en paralelle bien sur j'écoutais du sons pour danser, quelques classiques indémodables et repris ( grand master, sugar hill, jb's, epmd, Pe etc ) cependant j'écoute beaucoup de musique mais sans les paroles ... J'suis tres fleur bleu lol ou zulu comme on dit l'apologhie du crime ou du monde de dépravé dans lequel nous vivons me gave séver alors niveau rap francais et ricain j'ai arretté d'e, ecouter en 98 c'est à dire que j'ecoute tres peu de son des années 2000, mes références resteront tout de meme Fabe ( tous ) et la scred quoique indompté m'a un peu decu , éventuelement authentique de ntm en 91 ( forcément ) je suis un nostalgique, niveau ricain tout a été cité de craig mack aux lords en passant par jeru the damaja, smooth da hustler, pete rock et cl smooth, les tribe et j en passe, actuelement en rap contemporain je penche plus pour madlib, mf doom et jake one tres disparate mais fort niveau instru, sans oublier rza et le 36 th chambers ( mon album fétiche un pillage des shaolin soul lol ) et comme tout le monde ma periode dj primo ( respect ) avec un morceau "classique" krs one, naz,keny west et rakim, mais y en a telement. Niveau rap francais, franchement c'est mort quoi les booba et cie laisse tombé, je prefer les mek qui enregistre dans leur chambre avec un sm 58 mais qui s'invent pas une vie, vous m avez compris, j'aime l underground Francais réfléchi, pas moralisateur ni rébarbatif aux sons simples et épuré, en gros j aime peu de rap Francais.
Pumbaa 974 je pense que tu as raison l'orientation rap electro devient ridicule et saoulante c'est clair les mc formatent, l'industrie du disque va mal les mec partent en tournée y'a jamais autant de scene que ce 5 dernieres années faut bien rentrer de l'argent de toute facon C'est claire regardez combien on es sur la toile à avoir un peu de matos et kiffer le son forcément la démocratisation du son à "batarder" la musique et c'est pas plus mal chacun y trouve son compte et son kiff
Anonyme
Je viens de me relire, désolé je suis vraiment tres mauvais en orthographe, deja au college 2 de moyenne en dictée.
pumbaa974
steack haché
steack haché
Je te dis pas que tous les rappeurs sombrent dans la mélancolie, mais dans l'ensemble, c'est toujours les mêmes textes à thèmes (l'argent, la drogue, le quotidien, les halls.....).
Les clips français aussi sont pour la plupart des clichés du rap (ricain) : les femmes putes, l'argent, les tel portables, la villa.....
Les instrus aussi, pour la plupart, piano, violon, basse et un beat de base font généralement l'affaire......
Ecoutez le rap des années 90, ils avaient déjà tout dit sans se la raconter comme les Mcs d'aujourd'hui...
pumbaa974
Ce qui a tué le rap en français en France c'est le moment ou nous avons ouvert les portes à l'esprit "racaille". C'est à dire qu'on est passé d'un message trés conscient, revendicatif, subversif, festif et positif à "j'suis un voleur de voiture mais c'est pas de ma faute c'est la société qui veut ça ....". Et comme en France on est des lâches on a pas osé dire stop quand on le pouvait, tout le monde est rentré dans un délire de mecs de cités au lieu de dire eh oh t'as pas compris là le but c'est de s'en sortir pas de s'enfoncer.
Le hip hop en France ça fait longtemps qu'il est mort. je le répéte maintenant les défis de danse c'est dans des salles d'opéra qu'ils ont lieu....avec des chorégraphes et tout...c'est n'importe quoi.Moi ca se passait sous des abris de bus à 22h le soir contre des gars qu'on connaissait pas....
Pour finir ce petit coup de gueule je dirai que nous tous qui avons connu cette époque magique du hip hop dont nous sommes tant nostalgique ben le truc c'est qu'on a pas su transmettre le message. Tout le monde à abandonner face à l'imposture (SOLO, lionel d), retourner sa veste (joey starr) ou sombrer (cut killa)....et pourtant tous des tueurs.
A plus les gars, ce n'est qu'un peu de subversion, et remenber peace, love, unity and having fun ...
AH ZULUUUUUUUUUU
( akai s950, altona, home core, skinny cap, adidas ewing,mode 2,name plate, zulu nation, zulu party, beat street, ticaret...) quelques mots qui font encore saliver les vrais....
Anonyme
Le s950!!! trop fort !!: Ca me rappel les sessions freestyle chez un pot ( ouai je rap aussi depuis longtemps mais jsui trop nul pourtant ca fé un bail et je prépar un album solo de 5 titres depuis 1998 !!! ) akai s20 couplé à la dr 220 des barres et tu parle de beat street une référence pour les danseurs le rock steady crew de crazy legs et ken swift pour ne citer qu'eux put*** j'ai kiffé ce film. Respect
Zija
C' est pas mal comme débat, et je suis globalement d' accord avec ce qui se dit.
Ouais, le rap en France est plus un mouvement qu' une culture, et je pense qu' il est dans une phase de remise en question.
Je pense pas qu'il soit mort, il y a plein d' atistes hip-hop qui atteignent la trentaine et plus, et si on veut bien leur laisser leur chance, il peuvent atteindre a une certaine maturité et apporter des choses nouvellles. Le marché est pas très grand, mais il existe. Et Le Slam a été une invention intéressante.
Y' a juste cette phrase que j' ai pas comprise "c'était donc prévisible que le rap se perdent trop d'argent en jeu". Parce que en France, y' a pas vraiment beaucoup d' argent en jeu. Si la question, c' est "est-ce que le rap va changer le monde ?", ben non. Mais si la question est "est-ce que le rap va continuer a vivre artistiquement, en proposant des choses nouvelles et intéressantes ?", là, je crois que c' est encore possible, et que ça ne passera que par l' abandon de la copie des ricains, et en proposant des choses adultes, intelligentes et en utilisant la culture française.
Un autre probleme du rap en France, un des problemes, c' est la reconversion des rappeurs, qui ne se fait pas vraiment.
emx
dogfacedgremelin
K-SOLO, Jungle Brothers, Kool Moe Dee, NWA Queen latifah, Roxane Shanté, Wee papa grils Rapers, SaltnPepa, Lords of the inderground, Run Dmc, Afro Posse, 3rd Bass, Beasty Boys, De la Soul......... on peut tenir des heures avec le Rap US puis IAM, La 501(Avec solaar), NTM, IDEAL J, Génération Mc, Soul Swing And radical, Assassin, la cliqua, le ministere, Mr, AfroJazz.
Dédicace a Mode2 et Spidherman.
Qui sonnera la charge du renouveau du Rap ici ?
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Mesyc
C'est loin d'être mort comme courant, c'est juste que la vitrine MTV à pris la place de l'underground. Mais ca vie toujours et c'est toujours aussi bon !
Anonyme
Impressioné par K-Os, The Roots et Gil Scott Heron (et leur accompagnateurs) avant tout parce que c'est aussi des vrais zikos, avec The Roots en concert on peut avoir un vrai cours d'histoire de la musique tellement tous les styles de zik sont audibles chacun leur tour dans leurs instrus.
samsong
zazaboum
bref je suis un vieux (35) donc j(ai connu benny b et compagnie; je me souvirns de rapper delight avec le sample de chic.
Sinon le morceaux the breaks de kurtis blow..... c'est du vieux mais du lourd : un sacré single : je le réécoute encore de temps en temps. Il est terrible.
Sinon cypress hil, de la soul, a tribe called quest, wu tang...Dr dre et ice cube.
En rap frnçais j'ai tojours été plus marseille : je roule avec le shit squad....
Bref du rap a base de sample.
http://www.myspace.com/orca193 : maintenant je suis plus dans une veine trip hop
zazaboum
En fait pour moi cette culture est plus lié au sampler ( MPC) qu'au Deejaying, j'ai jamais trop kiffé le turnbalism par contre le beatmaking et le digging je trouve cela plus intérèssant : DJ shadow ( entroducing)
Anonyme
pumbaa974
Un peu comme les discours et actions de Malcolm X ont influencé la branche la plus contestaire de l'époque comme PE, Shabbaz, la NOI ou KRS...
Eh oui avant le hip hop servait de grandes causes une de ses plus grandes réussites c'est quand même d'avoir fait évoluer la société US qui a élu un président noir. Malcom et Luther doivent être heureux. Maintenant en espérant que ce ne sera pas de la confiture pour les cochons.
eh c'est pour ça que je m'insurge contre le hip hop actuel. Cette contre culture est une arme sans égale pour faire la fçete mais aussi bouger les choses et de nos jours elle ne sert plus à rien....au contraire elle alimente le systéme c'est un comble...
pour aller au bout du raisonnement je me souviens d'une interview de quelques grands du rap US qui disait qu'il fallait abandonner le hip hop car c'est une arme qui s'est retournée contre nous....
A méditer.....
samsong
je te rejoins pumba... j'ai découvert Gil Scott Heron sur le tard (il y a 2-3 ans environs).
je me suis pris une vrai claque.
en fait, je m'interesse plus aux influents du rap / HH, depuis qu'il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent.
et comme etant un inconditionnel du sample... ça ne me pose aucuns soucis. au contraire. pour Gil c'est claire que c'est texte son conscient... voir hardcore.
Anonyme
samsong
j'ai pas encore fait le tour, mais l'image véhiculé et les sons sont sympa à première écoute.
http://www.padblem.fr
bgr78
Anonyme
Minomake
a 11ou 12 ans, fin des années 80 , je comence le skate dans la rue en banlieu de Paris (La Verriere) , et la claque avec les premiers Public Enemy copier de cassette a cassette a un ami plus vieux, le premier IAM (de la planete mars) 1 ou 2 ans plus tard, les premiers De La Soul dont je redessinais les pochettes a la main sur les cassettes copiée, un album d'Ice Cube, quelques errance du coté de Benny B ou meme de la dance a la con (Paula Abdul, MC Hammer et Vanilla ICe achetés en cassette dans le bazar d'Istanbul), les compiles rappatitude, les emission de radio que j'ecoutais en cachette au lieu de dormir. Premier debut prometteur dans le break (je faisais de la gymnastique en competion depuis plus de 5 ans !), grace au plus ancien du club de gym.
Puis je me suis perdu suite a un demenagement dans une banlieu plus tranquille ou les ados ecoutais du metal, de la pop et les premier album de Nirvana... Meme si j'ai un peu suivi les debut de Snoop Dog et autres sans trop y preter attention.
Retour au Hip Hop quelques années plus tard via une passion pour le jazz, le funk et la soul qui datait de la tendre enfance! Et la decouverte des Tribes, Common, The roots .... Le hip hop ne me lachera plus.
Gil Scott heron je rapprocherais plus ca du Slam a la limite, mais bon ca reste de la soul dans le fond, un fournisseur de sample... Bon il est encore en mode survit le bonhomme et ca c'est extrement triste.
Je pense qu'on attribut plus le debut du Rap au Last Poets, plus ou moins a la meme epoque.
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
Minomake
C'est sur qu'il y a a boire et a maner dans les prod recente mais faut pas oublier que l'histoire ru rap est tres liee a celle de l'electro et ce depuis que Bambaata a samplé Kraftwerk. Sans compter l'influence de l'electro dans la dance (break, pop ...). Je trouve ca un peu bizarre de crtiquer le versant plus electro du rap, parceque dans le fond ca fait parti des bases du hip hop tout autant que le sampling !
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
emx
1984, j'ai 9 ans, j'écoute exclusivement et en boucle "Thriller" de MJ et "Songs in a key of life" de Steevie Wonder ; il y a l'emission "H.I.P H.O.P" de Sydney à la télé mais ça ne m'intéresse pas
1989, j'ai 14 ans, je fais du skate, j'écoute du punk ; j'entens de plus en plus parler d'une nouvelle musique qu'on appelle "rap" et qui a l'air vachement rebelle, je me rencarde, j'arrive à chopper une copie de K7 de "Licensed to ill" des Beastie Boys, je comprends moyennement le concept mais je le kiffe
1990, j'ai 15 ans, je fais toujours du skate, et par les "grands" j'arrive à chopper d'autres K7 que je duplique sur mon ghetto blaster : Public Enemy, Run DMC, LL Cool J, Queen Latifah, De la Soul, etc ; le samedi soir on regarde RapLine sur M6 présenté par Olivier Cachin ; la compile "Rapattitude" sort et c'est la claque d'entendre du rap en français ; je décore mon skate au posca avec des motifs "daisy age" et je couds un patch "Public Enemy" sur mon blouson
1991, j'ai 16 ans, je fais toujours du skate, ça enchaine, par les "grands" je découvre toujours de nouveaux groupes (Digital Underground, 2 Live Crew, cités plus haut), et puis un jour il y a cette émission spéciale d'Envoyé Spécial sur Antenne2 sur le rap et le tag, où on voit André en train de graffer (quand on sait ce qu'il est devenu maintenant) et NTM avec de l'acnée en train de rapper en freestyle au pied de leur HLM : le lendemain la moitié de mon lycée se met à tagguer, moi le premier ; on commence à se looker, blousons Starters, baskets Fila ou Jordan, vestes Carharrt, des tshirt avec des graff, ça donne un mauvais genre ; NTM sort son premier single "Le Monde de demain / Le pouvoir", je l'achete le jour même en K7 deux titres, je recopie les paroles sur mon cahier et je fais lire à ma mère qui n'aime pas trop ; il y a des manifestations lycéennes et étudiantes dans toute la france, ça part en couille et on commence pour la première fois à entendre parler de "casseurs", "cités" et "bandes" ; moi et mes potes on taggue, on écoute du rap et on a des looks de B.Boys, et autour de nous ça se tape et ça dépouille
ben le début du trip "racaille" / "ghetto" que vous déplorez depuis le début du thread, moi le le situe là : en 1992, le "daisy age" il est déjà bien loin
résultat je décroche, et j'écoute du rock indie et cette nouvelle nouvelle musique, la "techno"
mais ponctuellement, sur les conseils d'un pote ou à cause d'un CD (tiens c'est plus des K7) que quelqu'un a laissé chez moi, j'écoute encore du rap / hip hop à l'occasion
en 94 / 95 : Nas "Illmatic", coup de coeur que j'écoute encore ; Snoop Dog, Warren G, Ministère Amer EDIT : Wu Tang Clan
en 96, via toute la house music que j'écoute (musique noire pour ceux qui l'ignorent), je ressors tous mes disques de soul / funk, et j'en achete pleins d'autres, mais sans pour autant renouer avec l'esprit hip hop, car pour moi à ce moment là ça reste lié à la house
en 97/99 : la FF, Freeman, le Shit Squad
en 2003/2004 : Sheryo, Casey et toute la clique Anfalsh
en 2006/2007 : Lunatic, Booba
et cette année, now 2009, grâce à un pote je découvre 10 ans après tout le monde la musique qui m'avait manqué depuis si longtemps : J. Dilla, Madlib, MF Doom, mais surtout J Dilla putain comme c'est bon
niveau son actuel, rien ne me botte chez les francais depuis que Sheryo a disparu de la circulation et que Booba s'est suicidé musicalement ; après j'adore le Klub des looseurs ou les trucs dans le genre, mais j'appelle pas ça du rap
et chez les ricains, l'underground j'ai pas le temps ni l'envie de suivre, et le reste c'est trop MTV pour moi or j'ai pas la télé
[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 14:02:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte