Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'mix si y en a qui si connaissent ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 935 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions d'mix si y en a qui si connaissent ?
Salut tout l'monde,
J'voulais savoir si il y avait une façon specifique de mixer une grosse caisse qui soit ni trop ni pas assez forte par rapport à la caisse claire ?
Parce que cela peut parraitre debile pour certains mais par exemple mon beat dans une voiture avec les amplis,les sub et tout l'bordel dans l'coffre a tendance à ettouffer la caisse claire (mais pas celle de mobb deep ou mop) .
Pareil pour la basse, elle écrase mes cordes,pianos,guitards etc ...
Et d'autres sur une chaine ont trop d'aiguës .

Donc si il y en a qui taquinent à ce niveau là ils seraient cool de m'sortir de c'caca .
Pareil pour l'equalisation :ont dit un son neutre mais comment faire pour savoir si il est vraiment linéaire .
Parce que moi maintenant je mix avec des tweeter piezzo super aigües et un subwoofer de caisse "mtx" .
Et c'est les voisins qui sont contents .

J'ai lu tout les dossiers de AF et rien à ce sujet .
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouai c'est sur :clin:
mais moi je prefererai avoir comme sequenceur une mpc 60 ou au mieux 3000 .
l'ordi se serai plus pour mes pistes vocales, pour le montage de mes raps .
Quesque tu en penses Buzz'N'Bizz ?
12
Comme je dis toujours je pense que l'idéal est de combiner les deux. Par contre il me paraît difficile de mixer (sans parler de voix forcément) avec uniquement une mpc (je connais les possibilités de la 2000 uniquement). En fait pour moi si je devait acheter uniquement soit un pc, soit un sampleur/sequenceur, je prend le pc sans hésiter. Si tu as les deux y'a ensuite plusieurs façons de procéder selon ton matériel, ce que tu veux créer, et de quelle façon tu veux créer: par exemple il peut être interressant d'utiliser la mpc pour séquencer le midi (tu fais tes beats par exemple) parce que notamment la quantize d'une mpc possède un groove qui lui est propre (laidback partculier que tu peut créer aussi sur pc mais beaucoup moins intuitivement), et d'utiliser le pc pour mixer en audio.Ceci étant y'a plein de configs et d'utilisations différentes.
@+.Buzz'N'Bizz.
13
Jvoulai apporté ma petite aide a kara ossi...la kestion C ya til une facons spécifik de mixé une gross caisse? moi deja je pense ka ce sujet il né pa conseillé de touché a l'eq, a loreille tu doi voir si ta caisse et bien ou pourri, choisis en une ki te plai (C preferable :D: ) et san traitement mixe la a un volume sonore correct en te referencan a un vu metre. Pour le reste des phénomene ke tu racontes, ds lé divers materiel audio, je pense ke tou ceux ki touche o son les connaissent. Mais deja pourkoi ne pa utiliser un systeme d'ékoute casque (casques?) et T HP habituel, et alterner. Maintenan je pense ke tu naura jamais la perfection du son ki clak "partout", avec un bon impact a lékoute sans un mastering. Concentre toi je pense plus sur les nivo ke sur les traitements. Et en attendant je pense ke le fé de considérer tou ces probleme de stabilité démontre ke tu ty interesse, tu y arrivera certainemen de toi meme, justement en passan de la chaine hi-fi a lautoradio etc...Fé des poses o cours de tes mix, tes oreilles s'habitu vite a ske tu ekoute (donc a se ke tu fé), ou ekoute otre choz. C sur ke C frustran dekouter des putain de son de gars ki benefici du meilleur du mixage, du mastering, et C normal :). Voila C mon avis ca vo ske ca vo
14
Ergez a tout à fait raison quand il dit qu'il est bon d'écouter tes mixs sur différentes écoutes, d'ailleurs, à ce propos, j'en profite pour glisser discretement 2 compos à moi!!lol! :clin:
J'aimerai bien savoir comment ça sort chez vous...
@+.Buzz'N'Bizz.
J'parcours.mp3 (instru HipHop) : non masterisé

From Paris.mp3 (House Ambient) : masterisé
15
1) virer toutes les fréquences graves qui ne servent à rien. donc tu peux largement couper les graves dans tes samples pour ne laisser que le bas-medium et les hautes fréquences (en poussant justement un peu les aigus pour donner de la brillance). C'est une caractéristique d'un bon son hiphop. laisser respirer les graves.

2) ne pas te prendre trop la tête sur ton kick. La vraie rêgle, c'est de partir d'un bon son. ET c'est koi un bon son? ben c'est tout simplement un son qui a de la dynamique, un beau spectre. Typiquement, cela peut être 2 kick mixés et bien égalisés/compressés.
Pas de mystère, ça se travaille. si tu ne l'as pas, cherche en un autre.
Mais mon gros conseil, c'est d'éviter l'utilisation de sons pompés sur des skeuds du commerce. Un disque (surtout hiphop) est toujours compressé, et un son repiqué n'aura jamais la dynamique que tu dois avoir sur un mix. (en fait, le son sera déjà compressé, tu ne pourra pas faire grande chose avec, et au mastering, il va carrément perdre toute sa pêche...)
Essaie donc de te faire prêter ou DL quelques sons de kicks pris sur un sampling CD et autres banques de sons. Ca fait vraiment une grosse différence.

3) au mix, il faut que ça soit patate. le gros son, tu l'as au mastering. Pour que ça le fasse en hiphop, il faut que ça claque dès le mix, et la compression donnant un son compact typique américain ne vient qu'au mastering.

4) bien séparer les fréquences de ta basse de ton kick. Pour ça, tu peux utiliser un compresseur multibande qui compressera uniquement la plage de fréquence du kick.
C'est pratique sur une basse, car en général ça se joue sur plusieurs notes......donc quand tu joues sur des notes qui débordent sur les fréquences de ton kick, le compresseur se met en route et pas de chevauchement.
Je l'utilise très souvent (il faut pouvoir analyser les fréquences du kick), et le résultat est excellent, car ça permet de booster le kick et la basse sans avoir à égaliser.

5) rester très basique dans les effets. Pour moi, le son hiphop c'est démerde. donc pas la peine d'utiliser des trucs improbables. Un simple delay, une simple reverb et ça le fait.

Suffit d'écouter Didier Premier, oups!, DJ Premier :clin:
16
Éviter l'utilisation de sons pompés sur des skeuds du commerce. Un disque (surtout hiphop) est toujours compressé, et un son repiqué n'aura jamais la dynamique que tu dois avoir sur un mix. (en fait, le son sera déjà compressé, tu ne pourra pas faire grande chose avec, et au mastering, il va carrément perdre toute sa pêche...)

C'est juste!! :bravo:
17
Merci les gars :brubru,strobo, Buzz'N'Bizz(evidemment),Ergez(sans soucis il est bien ton post) . :aime: 's
Là bordel de m.... j'en ai appris pas mal les mecs j'vous remercie encore une foie .
Je commence à être eclairé un peu comme un psycopate qui sort de la 4eme dim ou
d'un rêve qui ne s'arretait plus ou ce bruit de fond dans ma tête qui ne cesse pas on dirait
la soufflerie d'un refrigerateur sans est trop ... oh ....ahh ....nan ...nan nannnnnnnnnnnn !

PAN :clin:
18
Donc déjà je vais ecouter mes mix sur plusieurs ecoute et quand j'aurais mon joli sampleur
j'eviterai de prendre les kick de vinyle des années 70,80 .
Mais plutôt ceux de "cd sampling" .