Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'mix si y en a qui si connaissent ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 934 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions d'mix si y en a qui si connaissent ?
Salut tout l'monde,
J'voulais savoir si il y avait une façon specifique de mixer une grosse caisse qui soit ni trop ni pas assez forte par rapport à la caisse claire ?
Parce que cela peut parraitre debile pour certains mais par exemple mon beat dans une voiture avec les amplis,les sub et tout l'bordel dans l'coffre a tendance à ettouffer la caisse claire (mais pas celle de mobb deep ou mop) .
Pareil pour la basse, elle écrase mes cordes,pianos,guitards etc ...
Et d'autres sur une chaine ont trop d'aiguës .

Donc si il y en a qui taquinent à ce niveau là ils seraient cool de m'sortir de c'caca .
Pareil pour l'equalisation :ont dit un son neutre mais comment faire pour savoir si il est vraiment linéaire .
Parce que moi maintenant je mix avec des tweeter piezzo super aigües et un subwoofer de caisse "mtx" .
Et c'est les voisins qui sont contents .

J'ai lu tout les dossiers de AF et rien à ce sujet .
2
Déjà a mon avis ton systeme d'ecoute pour mixer doit colorier pour te retrouver avec des problémes comme ça !
faut bien faire la différence entre les enceintes pour travailler et les enceintes pour ecouter...
si ton monitoring "colore" le son voir "embelli" c'est normal que tu pose ces questions.
enfin c'est mon avis

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

3
Salut kara, ya pas de mystère, ça se fait à l'oreille, un truc tout con: change de sample de grosse caisse si le premier ne te convient pas.
moi je les traite pas spécialement, et en général ça sort correct.
ça dépend aussi sur quoi tu bosses comme matos. :clin:
4
Bon, bah pour mixer une grosse caisse, pas de mystère: connaître et savoir utiliser les fréquences (en hertz) des instruments. Pas besoin de changer de son de kick pour trouver le bon, il suffit de savoir relever certaines de ses fréquences (et sans monter le volume) et, oh, miracle, on à l'impression que l'instrument joue plus fort alors qu'on l'entend simplement mieux... Donc, pour la grosse caisse, voici les plages de fréquences stratégiques à connaître: fondamentale (fréquence qui correspond à l'attaque = coup de pied du batteur): autour de 40 hz; fréquence sensible (celle qui influencera le plus le son de ladite attaque): 80 hz; Harmoniques de la grosse caisse sur lesquelles on peut influer: entre 80 et à peu près 800hz, au dessus on entre dans le domaine des harmoniques de la caisse claire et ça pourrait contribuer à un effet "brouillon" dans le mix final. Personnellement, je te conseillerais de ne pas trop insister au dessus de 300 hertz car tu rentre dans le domaine de la fondamentale et des premières harmoniques de la basse, tu risques alors de ne plus entendre distinctement l'un ou l'autre des instruments. Voilà, bon courage et bon mix!
5
Merci ça fait plaisir. :clin:
Seulement moi j'ai pas la possibilité de travailler l'eq d'un son precis .
J'm'explique je prends un kick et mis à par 1 filtre et 1 effet je n'peux pas bidouiller le son et c'est bien dommage .
l'eq que je fait elle est pour la sorti d'mon sequenceur .
Donc je suis un peu limiter quoi . :(
Je compose sur un clavier arrangeur yamaha .
heureusement qu'il disent arrangeur enfin tout ça pour dire que malgré ce handicape
c'est d'après vous à l'oreille ouhai mais mes ecoutes elles sont trop chaleureuses sur certaines frequences .
Donc sur quoi mixer? J'ai des tas de hauts parleurs mais comment faire pour savoir si c'est linéaire le son (je regrette tant les ns10) .
6
Pour connaître la sensibilité de tes H.P tu as 2 solutions. La première consiste à prendre la fiche technique qui est vendue avec et de consulter la courbe des réponses en hertz qui doit être indiquée dessus (en particulier la "bosse" où se croisent les courbes des medium-basse et des medium-aigu qui est l'endroit le plus critique). La deuxième solution consiste à prendre un micro, enregistrer un "bruit rose", qui est en faît un signal sonore linéaire, et l'analyser ensuite avec un programme genre Wavelab où tu compareras le signal émis "bruit rose" avec le signal enregistré (donc sorti de tes H.P et passé par le micro QUI A AUSSI une courbe de sensibilité particulière).
7
Pas mal la biaise.
J'te remercie clepkens.yves .
8
Comment tu travailles? le kick tu le joue ds koi? si tu veux des explics, écouter mes sons et tout, mon msn: bizz111prod@hotmail.com
9
Mon kick j'le sort de mon generateur de son dans le clavier arrangeur yamaha psr 740 .
dedans j'ai un sequenceur merdique soit mais il est met indispensable car j'ai pas 1 sous
Par exemple sur la touche do j'ai une grosse caisse sur la re une clair etc ...
donc je bidouille pour en sortir a peu pres un son hiphop .
Le probleme c que à force de bidouiller les frequences change et le boomeur danse vite .
alors sur l'eq de ma table de mix j'enleve un peu de basses mais là y a trop de medium et d'aigu .
impossible d'arriver sur certain instru à quelque chose de correct .
La solution c'est de me demerder le plus sur l'eq en attendant ma mpc 3000 mais bon ...
donc voila deja je vais faire passer un casting à mes haut parleur puis l'aquisition d'un equaliseur .
Voila mec ...
10
Tu sais tu peux passer sur ordi ça te permets une infinité de choses qui seraient complètement inabordables en hardware.