Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de guitare saturée metal - quel couple micro ?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 300 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son de guitare saturée metal - quel couple micro ?
Salut !

Alors voila, j'enregistre pas mal de metal et pour les guitares je fais la chose suivante :
SM57 et Studio Projects TB1 (à tubes) devant l'ampli, tout ça dans un Mindprint DTC.

Le son est vraiment gros c'est sur (sauf quand le son qui sort de l'ampli du guitariste est horrible :fache: ), on obtient un truc super généreux dans les basses et bas-mediums. Ca sonne direct !

J'utilise bcp l'EQ qui est super efficace pour booster les fréquences mediums aigues qui manquent un peu au son. L'image stéréo est large, et j'arrive vraiment à un trés bon résultat facilement.

Mais j'ai quand-même l'impression que le son manque un peu de mordant et qu'il bave un peu trop dans les graves, et je pense que l'utilisation de lampes sur lampes y est un peu pour quelque chose,même si la coloration du DTC est discrète. Et puis un statique "pas a lampes" ça fait pas de mal dans un parc micro !

Je pensais donc acquérir un micro statique pour remplacer mon TB1 a tubes pour la prise guitare (cela dit, je conseille ce dernier à tout le monde, le son de ce micro est VRAIMENT epoustouflant !!).

Je m'oriente donc vers les micro suivants :
- NEUMANN TLM193
- AKG C414

J'hésite vraiment et je ne sais pas quoi prendre entre ces deux modèles.

Le AKG est trés polyvalent (ULS, XLS ou XL2 ??), trés apprécié partout, je pourrais l'utiliser en OH de batterie par la suite avec un deuxième micro ; le Neumann quand à lui a le grain Neumann (héhé :bravo: ) et il semble vraiment adapté aussi.
Je me servirai egalement de ce mic pour du chant.

Alors si quelques personnes peuvent m'aider pour m'aiguillez un peu, c'est pas de refus!

des références niveau son de guitare : Meshuggah, Soilwork, Deftones, Darkane, Scarve etc etc. vous voyez quoi ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour du metal qui tache, j'ai utilisé récemment :
sm57 + C414XL2 + SanSamp GT2 en //.
C'est gros.

Ca fait deux fois de suite que j'utilise le couple sm57 + C414XL2 sur ampli, et je suis vraiment fan.
Le sm57, dans les 2 cas est mixé un peut plus fort, mais le son parait petit et agressif lorsque j'enléve le 414 au mix. Le 414, avec un panning judicieux ajoute de l'ampleur et de la définition.
Il est à noté que je bosse beaucoup la phase au placement, sans ça...


Maintenant, j'ai jamais essayer un TLM193.
Quand on écoute Destroy Erase Improve, on peut effectivement penser que ça marche bien. :langue:
12
Héhéhé effectivement !!

Le C414 me parait vraiment être le meilleur choix !

Maitre Kanter : Ta config suscitée a l'air excellente :bravo:

Je pense que AKG C414 + SM57, tout ça dans le DTC, equalisé, ça doit vraiment le faire :bravo:

Mais le truc c'est que j'arrive vraiment pas à me décider sur le type de C414 à acheter :
- XLS ?
- XLII ?
- ULS ?
- TLII ?

Dans l'ordre de priorité, je dirai que mes utilisations de ce micro seraient : gratte, chant, OH batterie (j'en acheterai un autre plus tard).
Je penche soit pour le XLII soit pour le ULS, mais y-a-t-il reéllement une différence flagrante ?

Le statique, vous le mettez à quelle distance de l'ampli ? Moi j'ai pour habitude de le mettre assez proche, genre 30-40 cm au plus (en faisant attention à la phase bien sur).
J'ai aussi essayé l'éxtrème : 4 m de l'ampli dans une grande pièce qui sonne fort, le resultat est vraiment intéressant ! :D:
J'ai entendu 70-80 cm de l'ampli, je pense qu'en éloignant le micro on gagne en attaque et on perd du bas, je pense que je devrais essayer ça dans un premier temps (de toutes façons le bas j'en ai carrément trop avec le TB1 :oo: , c'est coupé au mix !).

Dés que je rentre du bouloboulo je vous poste un extrait vite fait.
13
14
Alors voici l'extrait tant attendu !

http://sylvain.raulin.free.fr/DTCtest.aif

Je vous explique :
j'ai enregistré un délire d'une aprem a la va vite et ça donne ça (entre autres, les autres passages sont coupés).
La guitare est une Gibson SG, branchée dans un Marshall VS100 tout bête, elle est reprise par un SM57 et un Studio Projects TB1 a tubes, tout cela dans un Mindprint DTC.
C'est moi qui joue la batterie, et c'est mon collègue Pierrot qui joue la guitare. Ne faites pas trop attention a la musique, c'est du vite fait pour rigoler :lol: on voulait se faire un truc Sepultura-style accordé bas lol

Les OH de la batterie sont aussi passés dans le DTC (les mics sont des SM81).
Pierrot a joué deux fois ses parties de guitare (les 2 pistes sont a chaque fois pannées a droite et gauche a fond).
Je trouve que le son manque de mediums agressifs, mais sinon c'est pas mal.

Autre chose : ça sature ! lol
Eh oui, dans les graves notamment. J'ai eu la flemme de faire un vrai mix, c'est un bounce vite fait sur le gaz, mais on se rend assez compte quand même.

Vala ! :clin:
15
Uuuuppppp
16
Je viens de remporter un C414 d'occasion sur ebay, à moins de 500 euros.
Voici le lien :
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=7313445543&ssPageName=STRK:MEWN:IT

Je n'arrive pas trop à comprendre, le vendeur clame que c'est un C414 B-ULS et lorsque l'on regarde l'image on voit l'inscription "TL" sur le micro.
Qu'est ce que ça veut dire ? Quel type de C414 est-ce ?

Aurait-il mieux valu que je prenne un XL2, avec la capsule du c12 (bosse vers 4 khz) ?

Merci de m'éclairer !
17
Bon, je viens de résoudre mon pb grâce à DenFerT : le micro que j'ai acheté est un C414 B-ULS, donc c'est parfait.
Sinon, que pensez-vous de l'extrait (cf. 3 posts plus haut pour écouter).
:)
18

Hors sujet : Les grattes sont sympa, mais moi c'est plutôt ta grosse caisse qui m'intéresse, tu la travailles avec quoi au mix?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

19
Désolé, mais je trouve pas que le son soit si "gros" que ça niveau grattes, meme remarque que nonconforme, le son grosse caisse est interessant.
20
Pour les grattes, je pense que le son est assez gros, mais pas assez medium, enfin c'est mon avis. Ca vient en partie du micro, qui n'est pas vraiment taillé pour ça.
Et aussi : il n'y a que deux pistes pannées fond. En général je préfère n'enregistrer que deux pistes de guitare rythmique, c'est assez je trouve.
Enfin en même temps il faut garder en tête le matos qu'on a utilisé pour ce record : un VS100 Marshall :??:

Pour la grosse caisse, c'est un trig maison (Frox. me tape pas si tu passes par la !) :
j'ai échantilloné ma gc avec le DTC en equalisant un peu.
Ensuite, en insert de ma tranche de gc, j'utilise ApTrigga, petit plugin AU de trig, qui fonctionne tout en audio. J'ai utilisé ce sample.
Ensuite, equalisation abusive et compression.
La caisse claire, comme on peut l'entendre, est un vrai son de vraie cc, mais sans timbre.