Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de guitare saturée metal - quel couple micro ?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 301 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son de guitare saturée metal - quel couple micro ?
Salut !

Alors voila, j'enregistre pas mal de metal et pour les guitares je fais la chose suivante :
SM57 et Studio Projects TB1 (à tubes) devant l'ampli, tout ça dans un Mindprint DTC.

Le son est vraiment gros c'est sur (sauf quand le son qui sort de l'ampli du guitariste est horrible :fache: ), on obtient un truc super généreux dans les basses et bas-mediums. Ca sonne direct !

J'utilise bcp l'EQ qui est super efficace pour booster les fréquences mediums aigues qui manquent un peu au son. L'image stéréo est large, et j'arrive vraiment à un trés bon résultat facilement.

Mais j'ai quand-même l'impression que le son manque un peu de mordant et qu'il bave un peu trop dans les graves, et je pense que l'utilisation de lampes sur lampes y est un peu pour quelque chose,même si la coloration du DTC est discrète. Et puis un statique "pas a lampes" ça fait pas de mal dans un parc micro !

Je pensais donc acquérir un micro statique pour remplacer mon TB1 a tubes pour la prise guitare (cela dit, je conseille ce dernier à tout le monde, le son de ce micro est VRAIMENT epoustouflant !!).

Je m'oriente donc vers les micro suivants :
- NEUMANN TLM193
- AKG C414

J'hésite vraiment et je ne sais pas quoi prendre entre ces deux modèles.

Le AKG est trés polyvalent (ULS, XLS ou XL2 ??), trés apprécié partout, je pourrais l'utiliser en OH de batterie par la suite avec un deuxième micro ; le Neumann quand à lui a le grain Neumann (héhé :bravo: ) et il semble vraiment adapté aussi.
Je me servirai egalement de ce mic pour du chant.

Alors si quelques personnes peuvent m'aider pour m'aiguillez un peu, c'est pas de refus!

des références niveau son de guitare : Meshuggah, Soilwork, Deftones, Darkane, Scarve etc etc. vous voyez quoi ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Franchement je sens que ce ptit plug va me sauver la mise!

Frox, il y a une différence entre trigger une batteire et rejouer les parties du batteur en midi ;)

Perso je mets des samples pour que tout reste audible, mais loin de moi l'idée d'aller faire du copier coller sur des parties de double pédale...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

32
En fait j'ai rien contre le trigg dans le fond, ce que je supporte pas c'est quand ça fait tictictictic tout le temps sans velocité, ni ame...
33
Bonjour a tous, je vois k'ça fait longtps qu'il n'y a pas eut de poste sur ce sujet mais le thême m'intéresse car je cherche un micro d'enregistrement studio pour un style genre linkinpark, nonpoint, limpbizkit ,dry kill logic... mais avec un budget assez limité (<150 euros), donc vous me conseilleriez quoi? (shure sm57, akg, at2020, ...?). Sachant que j'ai un marshall 100W a lampe avec une gibson LP, une carte son Emi 0404, et je met ça sur Cubase (LE pour l'instant)
Certe je ne suis pas à votre niveau ,j'ai le budget d'un étudiant, et j'ai conscience que je n'arriverai pas à la puissance des artistes cités, mais si vous pouviez me renseigner ce serait très sympa.
Merci
34
Un SM57 ! :bravo:
Tu fais jouer le guitariste 2 fois / coté.
Le tout est de bien régler l'amp et bien positionner le mic, ça se joue a un demi centimètre :)

Voila un petit exemple, complétement brut (Mesa Single Rectifier, pédale tubescreamer Maxon OD-808, baffle Mesa 4x12, SM57, préamp micro Brent Averill 312, carte son Firepod), enregistré par un ami et moi :
http://sylvain.raulin.free.fr/slygratt.mp3

Le même riff, même chaine, réglages du Mesa un peu différents, et convertisseur Mytek, donc attention qualité au rdv (cette fois ci c'est mon collègue tout seul qui a enregistré) :
http://sylvain.raulin.free.fr/slygrattesmytek.mp3


Un autre exemple, et la c'est aussi du home studio, une maquette que j'ai mixé pour un groupe mais prises chez eux avec de bons amps (Krank et 5150), juste un 57 bien placé, joué 4 fois en tout :
http://www.perimetron.com/
(tu peux écouter et télécharger la maquette depuis le site)
35
Seymour Duncan Sh-8 Invader c’est l’un des meilleurs micros pour le Metal ! Une tuerie :violent: !!!!
Après cela dépend aussi des goûts, si l’on veux un son très froid EMG 81 actif, pour un son en drop : DiMarzio…
c'est un choix très perso. Cela dépends aussi du type de guitare utilisé !
36
Merci bien pour toutes ces infos, du coup ça confirme mon envie d'acheter un SM57 car tout le monde en dit du bien et j'veux un minimum de polyvalence car il me servira aussi pour le chant. Je vais donc partir à la quête d'un sm57 d'occaz ,et si vous connaissez quelqu'un qui en vend un n'hésitez pas à m'en parler! Et sinon je branche mon micro sur un enregistreur multipiste BR8 (boss) qui donne ensuite le son a ma carte EMU0404. Est-ce que c'est bon comme ça où je gagnerai une qualité énorme avec un pré-ampli (tel que Brent Averill 312 comme tu cite, enfin en moin chère car celui-là parait hors de prix)? (sachant qu'il ne met pas nécessaire d'enregistrer plusieurs voies en même temps)