Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de guitare saturée metal - quel couple micro ?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 299 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son de guitare saturée metal - quel couple micro ?
Salut !

Alors voila, j'enregistre pas mal de metal et pour les guitares je fais la chose suivante :
SM57 et Studio Projects TB1 (à tubes) devant l'ampli, tout ça dans un Mindprint DTC.

Le son est vraiment gros c'est sur (sauf quand le son qui sort de l'ampli du guitariste est horrible :fache: ), on obtient un truc super généreux dans les basses et bas-mediums. Ca sonne direct !

J'utilise bcp l'EQ qui est super efficace pour booster les fréquences mediums aigues qui manquent un peu au son. L'image stéréo est large, et j'arrive vraiment à un trés bon résultat facilement.

Mais j'ai quand-même l'impression que le son manque un peu de mordant et qu'il bave un peu trop dans les graves, et je pense que l'utilisation de lampes sur lampes y est un peu pour quelque chose,même si la coloration du DTC est discrète. Et puis un statique "pas a lampes" ça fait pas de mal dans un parc micro !

Je pensais donc acquérir un micro statique pour remplacer mon TB1 a tubes pour la prise guitare (cela dit, je conseille ce dernier à tout le monde, le son de ce micro est VRAIMENT epoustouflant !!).

Je m'oriente donc vers les micro suivants :
- NEUMANN TLM193
- AKG C414

J'hésite vraiment et je ne sais pas quoi prendre entre ces deux modèles.

Le AKG est trés polyvalent (ULS, XLS ou XL2 ??), trés apprécié partout, je pourrais l'utiliser en OH de batterie par la suite avec un deuxième micro ; le Neumann quand à lui a le grain Neumann (héhé :bravo: ) et il semble vraiment adapté aussi.
Je me servirai egalement de ce mic pour du chant.

Alors si quelques personnes peuvent m'aider pour m'aiguillez un peu, c'est pas de refus!

des références niveau son de guitare : Meshuggah, Soilwork, Deftones, Darkane, Scarve etc etc. vous voyez quoi ! :clin:
2
Salut, je suis batteur donc je pourrai pas vraiment t'aider, mais je m'interesse pas mal au son, et nous on reprends la gratte (un engle powerball avec corps engle) avec un 57 et un 609, et ça march du tonnerre!!! Est ce que tu as déjà éssayé ça? Si oui, est ce qu'il vaut mieux qu'on change et qu'on prenne ta future config??? :???:
3

Citation : Meshuggah



Achète un pod et une 8 cordes... ;)

Sinon je n'ai jamais accroché le son des statiques pour la gratte en disto méchante. Ca devient en général beaucoup trop agressif. Perso j'aime bien le MD421 devant un ampli très chargé en médiums... Et le 57 sinon...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4
5
Ah moi je n'ai pas dit ça :mdr: Je ne l'ai jamais essayé, c'est tout! ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
C'est po une critique, c'est juste pour savoir ce qui est le mieux...
7

Hors sujet : Hey nonconforme, j'ai telechargé 2 morceaux sur ton site en lien, mais ca les telecharge où sur mon pc?

8

Hors sujet : Lol, normalement tu as du lui dire où les installer! :?!: Tu dois avoir un dossier défini par défaut, cherche là-dedans... Là ça ne dépend que de ton navigateur, j'y peux pas grand chose... :noidea:

SI tu les as perdus pour de bon, je suis en train de bidouiller un lecteur en ligne : http://combustion.spontanee.free.fr/demo2003/playermp3.swf

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9
Merci de votre aide !

J'ai aussi un vieux MD421 U4, que j'utilise sur le tom basse, j'ai essayé sur la gratte c'est vrai que ça le fait bien !

nonconforme : je ne sais pas ce que tu as utilisé comme statique, mais je n'obtiens pas du tout un son agressif avec mon mic a lampes. C'était quel modèle ?
L'idéal est que le guitariste joue 2 fois ses prises avec 3 micros devant l'amp : MD421, SM57 et un bon statique. Visiblement c'est souvent fait comme ça.

Quant à Meshuggah c'est vrai qu'ils utilisent a fond le POD lol, et de fort belle manière :bravo:
J'aime aussi leur son sur Destroy Erase Improve, qui est repris avec SM57 + TLM193 (encore lui) devant l'amp.

Je vais poster un extrait d'un petit extrait de gratte fait a l'arrache avec le matos suivant :
SM57 + TB1 devant un Marshall VS100. La gratte = Gibson SG

Ca arrive…
10
J'ai essayé un TLM103, un AKG C4000B, et mon Blue Dragonfly. Pas de micro à lampe dans le tas, mais toujours une grande précision, un peu trop pour moi en fait... Pour des sons clairs, en revanche, pas de soucis!

Pour la prise multi micro, oui, sauf que bien souvent j'en ai un qui me branche BEAUCOUP plus que l'autre, et il est mixé au max... ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering