Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio budget 10 000€

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 268 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Studio budget 10 000€
Salut a tous!

bon j'ai besoins de vos avis eclairés!...Rien est fait mais on pense a une autoprod serieuse avec notre groupe...c'est a dire pouvoir faire du def (au moins les prises quitte a mixer en studio)+ premastering pro bien sur (car c'est ni dans notre budget ce matos et surout on a pas la competence...)

Voila j'ai une petite idée de la config...LE seul point qui me pose probleme c'est au niveau des convertisseurs...
Le style de musique est pop-funk, a la sinclair parfois jamiroquai, chanté en francais par une chanteuse...
pour la batterie, parfois on enregsitre une vraie batterie, parfois c'est des sons electroniques..donc mes micros vont aussi servir pour des prises batterie..

micros : (je mets ce que j'ai deja et ce qu'on pense acheter, je vais surement revendre le tlm103 car plus d'utilité etc...)

-Tlm 103
-U87 (achat)
-C414 (achat?)
-2x MK012
-Beta 52
-2 md 421 (achat)
- RE 20 (achat)
-2 sm57
-2 sm 58

Preamps/ comp

-Tfpro P1
-SPL Goldmike
-Avalon VT-737SP (achat)
-Tl audio 5050

ecoutes :

-MSP5
-Dynaudio BM6A (achat)

effets mix : carte UAD1

et c'est la ou je doute ...tout ce beau monde en haut va couter dans les 8500€ je pense..(des doutes sur le 737, mais on veut un bon premamp de toute facon, qui sera dans cette gamme de prix..)
actuellement je bosse avec Logic 5.1 (avec licence) et sur PC avec une carte MOTU 828 MKII
Est ce que vous croyez que je peux enregsitrer la batterie (sur certains de nos morceaux) avec les premps cités plus haut en utilisant les convertos de la MOTU..Puis essayer d'investir dans une paire de bons convertos pour tout le reste..(chant, basse, synthés etc...)..

je vais biensur aller en parler a des personnes dont c'est le metier, aller ecouter les preamps, micros etc....mais je voulais deja avoir votre avis (car rien est fait, on a pas les sous, on se renseigne juste..)

Donc il y a t-il qq chose qui vous choque dans tout ca? l'achat d'un c414 comme micro d'appoint est il utile ou peut on tout faire avec le U87..(il y a parfois des cuivres a enregistrer aussi..d'ou les 421 et RE20 qui sera aussi d'appoint pour la GC)

Sinon en terme de preamp? ca a l'air coherent en gros?
(on soigne l'acoustique des pieces bien sur pour la batterie et les autres prises...)
peut on se passer d'un mix en studio (en supposant qu'on a les competences) et juste realiser le premastering en studio..avec le matos cité plus haut?

tout ca part du fait que ca nous fait ch*er de passer en studio pour genre 5 titres, alors que on a des compos qui naissent chaque semaine ou mois..On veut etre libre de ce qu'on enregistre et ne pas se dire 2 mois apres : "on aurait du enregistrer ce morceau etc..."

juste pour terminer, on a de l'ambition, on croit a notre musique (tout ca sans pretention :bravo: ) on tourne un peu, on a deja fait des maquettes, mais on veut prendre le risque et passer a la vitesse superieure!
(cf mon post ici :
/autoproduction-business/forums/t.106342,et-si-j-avais-50-000-euro.html

voila, desolé pour ce long post!
merci
ec123
2
Hello,
Pour les convertisseurs, Apogee est excellent, mais cela va brûler le quart du budget. Sinon RME fait des choses valables. L'Avalon VT737SP est bien sur les voix et guitares acoustiques, mais pas très polyvalent. Tu trouveras sans doute plus polyvalent chez Universal Audio ou Focusrite. C414 et U87 euh, prends le Neumann et oublie le reste. Pour les batteries, le NT4 Rode stéréo en overhead va bien est n'est pas trop cher. Le Beta 52 est pas à doubler avec le RE20, ce sera plutôt l'un ou l'autre, à doubler avec un PZM (plus intéressant). Tu peux acheter un Octamic RME (1000 € environ), et un "super canal" pour le reste (comme dit plus haut). Un bon compresseur serait bien aussi, et puis tu parles pas des effets. Je sais que les bons effets coutent cher mais tu vas en avoir besoin si tu veux mixer toi-même. L'autre option consiste à enregistrer tout vous-même et à aller mixer dans un studio. Le risque de faire tout vous même est qu'il est difficile d'être à la fois au four et au moulin, et que la prise de son est un vrai métier, et il faut pas être déçus de votre projet. Tous les produits que tu cites sont bons, mais vu le budget tu pourras pas les acheter tous, donc il faudra faire des choix.
3
Et en traitement acoustique vous avez prévu quelque chose?
4
Salut!

merci pour vos reponses: pour portscan, le lieu ou on enregistre la batterie a un son sympa...C'est une piece ou il n'y a aucun mur parallele, le plafond est en pente :8O: ..il y a de la moquette, du bois, une bibliotheque avec des livres! et tout ca fait qu'il y a un bon son...On s'arrange pour avoir 2 materiaux differents devant et derriere la batterie, une qui absorbe plus et une qui reflechit plus..avec des panneaux..

sinon pour le materiel, hormis tout ce qu'on a deja : voici un peu le cout, sans remise, prix catalogue!

un U87 : 2600€
2 md421: 700
on va dire qu'on garde les octava pour les heads..ou une paire de KM184 (lachons nous!): 1145€ (et un des octava va sur le charley)
Preamp/comp : 2500 (avalon-focusrite ou autre)
Un FOCUSRITE OCTOPRE ou RME octamic : 1000
Pour les effets et le compresseur, j'avais pensé a une carte interne l'uad1..: 1000€

avec tout ca on est a 8945€...avec les 10% du gentil vendeur on va dire 8100 + cablage..ca va nous amener dans les 9000...et il reste 1000€ pour du pre-mastering...

bon sachant que les KM184 etait la folie du moment, on peut s'en tirer avec les octava, et prendre un bon compresseur a la place...ou renforcer l'ordi avec des DD plus fiable, ou meme pourquoi pas un HD24 pour les prises..

Comme je l'ai deja precisé, tout ca part du fait que le projet evolue constamment..qu'on veut etre libre de sortir ce qu'on veut, quand on veut..Tout ca n'est pas fait, c'est qu'un projet, on essaye de voir si c'est realisable..et puis au pire on se plante! et le matos de qualité se revend...

merci en tous cas pour vos reponses!

ec123